Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 280

Films (12)

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de novembre 2017
Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

Si côté météo, ce début d’automne s’est montré très clément, côté humain, il a été très cruel. Jean-Jacques Bouhon notre compagnon de toutes les aventures nous a quittés et dans les pages qui suivent, les témoignages de ceux qui le regrettent nous rapportent l’intensité de l’émotion ressentie par la grande famille du cinéma. Repose en paix J.J.

Un nouveau membre actif rejoint l’AFC

Lors de sa réunion de septembre 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre le directeur de la photographie Pascal Baillargeau au sein de l’association en tant que membre actif. Richard Andry, AFC, et Denis Rouden, AFC, ses parrains, feront prochainement les présentations d’usage. Nous souhaitons dès maintenant à Pascal une chaleureuse bienvenue.

Sur les écrans

8e édition du Nikon Film Festival

A l’occasion de son 100e anniversaire, Nikon met au défi les futurs participants à la 8e édition du Nikon Film Festival autour d’une thématique de circonstance : "Je suis un cadeau".

Thales Angénieux à Camerimage 2017

Thales Angénieux sera présent à Camerimage 2017 pour présenter, entre autres, l’Optimo Ultra 12x et la gamme d’objectifs Type EZ, mais aussi pour soutenir trois longs métrages tournés avec ses zooms et sélectionnés au Festival.

Festival Camerimage 2017

Le 25e "Festival international de l’art de la photographie de cinéma" Camerimage aura lieu à Bydgoszcz (Pologne) du 11 au 18 novembre 2017, l’occasion toujours renouvelée de rencontrer des directeurs de la photographie venus du monde entier. De l’Opera Nova au Multikino, du Kino Orzeł et au Gymnasium de l’université d’Economie, ses lieux habituels de rendez-vous, il proposera nombre de projections, présentations de matériel, conférences, "master classes" et autres ateliers. Sauf omission, quatre longs métrages, deux pilotes TV, un documentaire et deux vidéos musicales représenteront le travail photographique de l’image et/ou des chefs opérateurs français.

Le palmarès du Festival de San Sebastián 2017 annoncé

Le Festival international du film de San Sebastián, qui s’est déroulé du 22 au 30 septembre, a annoncé l’ensemble des lauréats de cette 65e édition. Le jury officiel, présidé par l’acteur et cinéaste américain John Malkovich, a attribué La Conque d’or du meilleur film à The Disaster Artist, de James Franco, photographié par Brandon Trost, le Prix spécial du jury à Handia, d’Aitor Arregi et Jon Garaño, photographié par Javier Agirre Erauso, et la Conque d’argent du meilleur réalisateur à Anahí Berneri pour Alanis, photographié par Luis Sens.

Projections et Master Class autour du chef monteur Paul Hirsch

Le cinéma Grand Action et Pierre Filmon annoncent la venue à Paris de Paul Hirsch, dimanche 19 novembre 2017. Le chef monteur oscarisé en 1978 pour La Guerre des étoiles, de George Lucas, animera une Master Class qui sera précédée et suivie des projections de deux films auxquels il a collaboré.

Les Rencontres de L’ARP 2017
Par Richard Andry, AFC

Comme chaque année, L’ARP s’est transportée dans la bonne ville de Dijon pour y tenir ses 27es Rencontres, présidées cette année par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven. Elles ont été l’occasion de nombreux débats dont le sujet le plus attendu était la chronologie des médias.

"Les Gardiennes", de Xavier Beauvois, prix Sisley de la Beauté de l’Image

Le terme beauté, pour un directeur de la photographie, est loin d’être le premier qui lui vient à l’esprit pour caractériser la qualité de l’image d’un film. Une fois n’est pas coutume, en ayant une pensée émue pour Louise Brooks dans Prix de beauté, réjouissons-nous du prix Sisley de la Beauté de l’Image 2017 qui vient d’être décerné par les lectrices-jurées de Elle au film Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC.

Au palmarès du Festival Manaki Brothers 2017

Lors de la soirée de clôture du 38e Festival International du Film Manaki Brothers, qui s’est déroulée le samedi 31 septembre 2017 à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Paul René Roestad, FNF, a décerné la Caméra 300 d’or au directeur de la photographie hongrois Marcell Rév, HSC, pour son travail sur Jupiter’s Moon, de Kornél Mundruczó.

The “Manaki Brothers” Festival Seen from Bitola
By Céline Bozon, AFC

I’m at Bitola, in Macedonia, for a Festival dedicated to cinematographers everywhere in the world : the “Manaki Brothers” Festival. In 1905, these two brothers began to film daily life in the Balkans. I’ve been here for a few days and here are my first impressions.

Technique

Visite à IBC, la suite...
Par Philippe Ros, AFC

Ce compte rendu de ma visite à IBC (suite et fin) repose sur point de vue forcément subjectif. Aux annonces faites en amont de cette manifestation, j’ai tendance à privilégier plutôt la rencontre avec les exposants que je connais et les conseils de Jon Fauer – encore lui. Jon a en effet très souvent connaissance avant tout le monde de nouveautés intéressantes et de stands à aller voir absolument.

L’actualité de Sony en novembre

Dans l’actualité de Sony, la présentation, à Paris le 6 novembre, de la caméra Full Frame Venice et la sortie en salles de quatre longs métrages tournés en F55 et F65.

L’Arri Maxima dans l’atelier de l’AOA

Vu dernièrement dans La fOcAle, la lettre d’information des Assistants opérateurs associés (AOA), le compte rendu d’un workshop qu’ils ont organisé autour du système stabilisé 3 axes Arri Maxima. Cet atelier était animé par Planning Caméra, Emit et FoMaSytems, développeur du système.

L’actualité de novembre de Panasonic

Dans l’actualité de Panasonic, la présentation au Satis de l’EVA1, le passage à Paris du Live Entertainement Show Panasonic, et une mise à jour logicielle de la VariCam.

L’actualité de Panavision en novembre

Dans l’actualité mensuelle de Panavision, outre une présence au 25e festival Camerimage en Pologne, dix films tournés avec des matériels fournis par ses équipes sortiront sur les écrans en novembre.

L’actualité du mois d’ACS France

Notre actualité est marquée par notre participation à la 4e édition du Stabilizer Event organisée par Planning Caméra chez Little Grand Studio. Un salon convivial permettant aux professionnels de l’image de (re)découvrir ce qui se fait de mieux en termes de stabilisateurs. A cette occasion, nous avons présenté notre système de caméra sur câble Aercam ainsi que la TwizyCam avec notre Shotover F1.

L’actualité du mois de XD motion

Dans l’actualité du mois d’octobre, une vidéo de promotion, un tournage de long métrage, une nouvelle acquisition et un nouveau partenariat.

Le Boa Flex, de Ruby Light, distribué par K 5600 Lighting

Guillermo Grassi, de Ruby Light, a confié à K 5600 Lighting la commercialisation exclusive des Boa Flex 60, 120 et 240 cm ainsi que la déjà très attendue Raie Manta. Ce nouvel accord s’étend à la quasi-totalité des territoires.

Satis/Screen4All Forum 2017

En 2017, le Satis et Screen4All Forum fusionnent pour ne former qu’un seul salon dédié à la création et aux innovations technologiques pour les secteurs des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle. Cette édition proposera un ensemble d’outils et de services dédiés au tournage, à la postproduction, à la diffusion et à la publication des contenus distribués sur tous les écrans. Treize membres associés de l’AFC seront présents.

Retrouvez Exalux au Satis 2017

Exalux sera présent au Satis, les 8 et 9 novembre 2017 aux Docks Pullman à Saint-Denis, avec ses nouveautés les plus récentes.

Mikros Advertising and MPC Join Forces in Paris

Advertising VFX companies MPC and Mikros have today announced that they will integrate their operations in Paris. The two world-class advertising brands will join forces to provide a single source of creative VFX and production services to the French advertising market.

Canon présente son capteur Global Shutter pour l’EOS C700

Comme annoncé lors de son lancement, la conception modulaire et évolutive de l’EOS C700 offre dorénavant aux possesseurs de caméras EOS C700 et EOS C700 PL la possibilité de changer le capteur "Rolling Shutter" pour une version "Global Shutter", au travers d’un upgrade matériel.

Communiqué Mikros Publicité et MPC unissent leurs forces à Paris

Paris, 29 septembre 2017
Les studios de publicité et de VFX parisiens MPC et Mikros ont annoncé le regroupement de leurs opérations. Ces deux acteurs de classe mondiale joignent leurs forces pour proposer une offre créative unique de services de post-production et d’effets spéciaux sur le marché français de la publicité.

Première édition du MicroSalon AEC Espagne

L’Asociación Española de Autores de Obras Fotograficas Cinematograficas (AEC) a annoncé qu’elle allait organiser, les vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, le premier "MicroSalón AEC España". Cet évènement, frère de notre Micro Salon comme l’est le Micro Salon Italia, aura lieu à l’Ecole de cinéma et d’audiovisuel de la communauté de Madrid (ECAM) et recevra l’AFC en tant que première association invitée.

RED annonce le nouveau capteur Full Frame Monstro 8K VV

Le 5 octobre dernier, RED a annoncé un nouveau capteur Full Frame pour les caméras Weapon, le Monstro™ 8K VV. Le Monstro est une évolution du capteur RED Dragon 8K VV avec des améliorations dans la qualité d’image, en particulier en dynamique et en détails dans les ombres.

L’actualité de novembre du groupe Transpa

Dans l’actualité de Transpalux – Transpacam – Transpagrip, l’acquisition d’un parc Arri SkyPanel chez Transpalux, de grues, de dollies et bazookas pneumatiques chez Transpagrip, et de deux nouvelles RED Helium 8K chez Transpacam.

Ateliers Arri dans les nouveaux locaux d’Arri France

Venez découvrir les locaux d’Arri France, nouvellement installés, en participant à deux ateliers qui auront lieu en quatre sessions le mercredi 29 novembre 2017. Il y sera question, lors de cette journée, de HDR en tant que nouvel outil, de bibliothèque de "looks", de gamme d’accessoires et de contrôle d’optiques.

Lire, voir, entendre

La librairie La Tête ailleurs reçoit Charlie Van Damme, AFC

La librairie parisienne La Tête ailleurs reçoit, jeudi 9 novembre 2017, le directeur de la photographie Charlie Van Damme, AFC, à l’occasion de la parution de son livre Le Cinéma est un sport de combat !, dans lequel, entre pamphlets, textes d’ami.e.s cinéastes et manuel de "pratique instrumentale", il questionne le travail de l’image et les structures de production cinématographique dans leurs implications sociétales au sens le plus large.

"La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci", de Monica Pollini
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Edité en mars 2017, La luce come emozione – Conversazione con Giuseppe Lanci est un ouvrage en italien proposé en deux versions : une version album avec iconographie et une version plus économique comprenant seulement l’intégralité du texte, soit un long entretien avec le directeur de la photographie Giuseppe Lanci par Monica Pollini.

Côté profession

Jean-Jacques Bouhon va nous manquer
Par Richard Andry, AFC

Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, Richard Andry, coprésident de l’AFC, a témoigné de l’amitié qu’il avait pour lui en lisant le texte suivant.

Hommage d’Angénieux à Jean-Jacques Bouhon

Nous avons appris avec grande tristesse le départ de Jean-Jacques Bouhon. A maintes reprises ces dernières années, nous avons pu apprécier l’exigence, la rigueur, et la générosité de Jean-Jacques à travers ses films bien sûr, mais aussi en tant que dévoué membre de l’AFC notamment à l’occasion du Micro Salon où Jean-Jacques a toujours été un interlocuteur précieux.

Journée portes ouvertes 2017 à l’ENS Louis-Lumière

Comme chaque année à cette période, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes pendant une journée à celles et ceux qui ont l’intention de l’intégrer et de se présenter à son concours d’entrée, leur permettant de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation. Elle aura lieu à La Cité du Cinéma, le samedi 25 novembre 2017 de 10h à 17h.

Décès du directeur de la photographie Claude Lecomte

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Claude Lecomte, survenu le 19 septembre 2017 à l’âge de quatre-vingt-six ans. En trente-cinq ans de carrière, il aura photographié plus de quarante films pour le cinéma et la télévision.

Hommage du réalisateur Pierre Oscar Lévy à Jean-Jacques Bouhon

Alors que la Cinémathèque française projettera en avant-première son dernier film, Peau d’âme, le 20 octobre prochain, dont Jean-Jacques Bouhon, AFC, signe l’image, le réalisateur Pierre Oscar Lévy rend hommage au directeur de la photographie disparu le 27 septembre et aux vingt-deux ans de collaboration qui les ont reliés.

Communiqué de la Commission supérieure technique La CST et les 17 associations de collaborateurs de création disent "Non au coup de Jarnac des télévisions privées !"

C’est bien tout notre secteur, créateur de plus de 350 000 emplois, que les principales chaînes de télévisions privées viennent d’attaquer. En remettant en question la validité de la TST-E, soit plus d’un tiers du budget annuel du CNC, c’est la survie de notre modèle de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique qui est mis en danger de disparition.

Le chemin de Jean-Jacques Bouhon vers la lumière
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

J’ai connu Jean-Jacques Bouhon en 1981, dans une école privée où il venait nous encadrer (en alternance avec Jean-Noël Ferragut) sur des exercices de tournage en Super 16, sous forme de petits courts métrages. C’était pour nous le premier et unique contact avec la réalité du travail de prise de vues où notre "soif de pellicule" se confrontait enfin aux contraintes de la mise en scène et des décors.

Alain Grestau, chef électricien, nous a quittés

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Grestau, chef électricien, survenu le mardi 17 octobre 2017, dans sa soixante-huitième année. Alain avait aidé à construire les lumières de Philippe Rousselot, AFC, ASC, Bernard Zizermann, Bruno de Keyzer, Patrick Blossier, AFC, Bertrand Chatry, AFC, Michel Mandero ou encore Joël David et Dominique Le Rigoleur, AFC, qui témoignent ci-après de leur travail en commun.

Passing away of cinematographer Jean-Jacques Bouhon, AFC

It is with deep sadness that the AFC cinematographers share the news of the passing away of their friend and colleague Jean-Jacques Bouhon, AFC, on Wednesday, 27 September 2017 following a serious illness, at the age of 70. Besides his cinematographic work – notable examples of which are Coline Serreau’s Three Men and a Cradle, Thomas Gilou’s La Vérité si je mens, Patrick Bouchitey’s Lune froide, and Michel Sibra’s La Soule –, and his great human qualities, Jean-Jacques was an active member of our association, of the Image department of La fémis film school, and of the Superior Technical Commission (CST).

Bon voyage, mon cher Jean-Jacques !
Par Patrick Bouchitey, réalisateur

A la suite du décès de Jean-Jacques Bouhon, AFC, Patrick Bouchitey, dont le film Lune froide a bénéficié de ses images et qui a été comédien sur des films où ils ont travaillé ensemble, tels que Génial, mes parents divorcent !, de Patrick Braoudé, ou Méchant garçon, de Charles Gassot, témoigne.

En souvenir de Jean-Jacques
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Peu de temps après la disparition de Jean-Jacques Bouhon, Jean-Marie Dreujou, AFC, nous a fait parvenir une photo qu’il a prise pendant le tournage de l’un des nombreux remakes annuels de "la sortie des usines Lumière" à l’emplacement même où le film a été tourné à Lyon, en 1895.