Un Oscar d’honneur décerné au directeur de la photographie Owen Roizman, ASC

La Lettre AFC n°279

Présidée par le directeur de la photographie John Bailey, ASC, qui a récemment été élu, l’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) - l’Académie des Oscars - a annoncé les noms des quatre personnalités du cinéma qui recevront, samedi 11 novembre 2017, un Oscar d’honneur. A savoir l’auteur et réalisateur Charles Burnett, le directeur de la photo Owen Roizman, ASC, l’acteur Donald Sutherland et la première réalisatrice à recevoir ce prix, Agnès Varda.

« Cette année, les "Governors Awards" reflètent la large étendue d’un cinéma international, indépendant et particulièrement remarquable. Ils rendent hommage à quatre grands artistes dont le travail exprime la diversité d’une humanité que nous partageons tous », a commenté John Bailey.

Owen Roizman
Né en 1936, le directeur de la photographie Owen Roizman, ASC, a été nommé cinq fois aux Oscars sans qu’aucun ne lui ait jamais été attribué : pour French Connection et L’Exorciste, de William Friedkin, en 1972 et 1974, Network, de Sidney Lumet, en 1977, Tootsie, de Sydney Pollack, en 1983, et Wyatt Earp, de Lawrence Kasdan, en 1995.

Son travail photographique a pu être remarqué, des années 1970 au début des années 1990, sur des films tels que Tombe les filles et tais-toi, d’Herbert Ross, Liza with a Z, de Bob Fosse, Le Brise cœur, d’Elaine May, Les Pirates du métro, de Joseph Sargent, Les Femmes de Stepford, de Bryan Forbes, Les Trois jours du condor, Le Cavalier électrique, Absence de malice et Havana, de Syndey Pollack, La Revanche d’un homme nommé Cheval, d’Irvin Kershner, Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band, de Michael Schultz, Je t’aime à te tuer, Grand Canyon et French Kiss, de Lawrence Kasdan, ou encore La Famille Addams, de Barry Sonnenfeld.

Parmi ses prix et nominations
- 1995, nommé aux ASC Award (Outstanding Achievement in Cinematography in Theatrical Releases) pour Wyatt Earp
- 1997, Prix ASC pour l’ensemble de son œuvre
- 2001, Prix à Camerimage pour l’ensemble de son œuvre.

Owen Roizman a longtemps été membre du conseil d’administration de l’ASC et l’a présidée en 1997 et 1998. Membre du conseil d’administration de l’Académie des Oscars de 2002 à 2011, il est le troisième directeur de la photographie à recevoir un Oscar d’honneur après Jack Cardiff, en 2000, et Gordon Willis, en 2009.