Accueil de l'AFC > Côté technique > L’actualité d’Arri en février

L’actualité d’Arri en février

dimanche 4 février 2018 - Modifié le 4/02

Dans l’actualité récente d’Arri Voir Arri dans l’index , l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans l’équipe d’Arri Voir Arri dans l’index France, des rencontres à Camerimage avec des directeurs de la photographie qui partagent leurs expériences et des félicitations aux DoP nommés aux ASC Awards, au Spotlight Award et aux Oscars.

L’équipe Arri
Voir Arri dans l’index

France s’agrandit  !

Nous sommes ravies d’annoncer l’arrivée de Thibaut Ribéreau-Gayon, nouveau membre de l’équipe Arri
Voir Arri dans l’index

France Camera Systems. Thibaut sera en charge du Marketing technique et du Développement Commercial. Il aura un rôle de conseil technique auprès de nos clients pour leur permettre de mieux appréhender tous les aspects techniques de la gamme de produits Camera Systems. Nous lui souhaitons la bienvenue et vous aurez l’occasion de faire sa connaissance bientôt, notamment au Micro Salon AFC  !

Arri
Voir Arri dans l’index

rencontre des directeurs de la photographie à Camerimage

Pendant la 25e édition du festival Camerimage de 2017, des directeurs de la photographie ont partagé avec Arri
Voir Arri dans l’index

leurs expériences de tournage avec les caméras, objectifs et éclairages Arri
Voir Arri dans l’index

.

- Ben Davis, BSC a tourné en Alexa
Voir Alexa dans l’index

le film de Martin McDonagh, Three Billboards  : Les Panneaux de la vengeance, en compétition officielle et qui a remporté le prix du public. «  Les personnages sont insolites et les dialogues sont à la fois profanes et poétiques  », précise Ben Davis. «  Pour moi, tout devait être le plus réaliste possible, pour que le public puisse adhérer à l’histoire. Je ne voulais pas que la photographie soit trop visible. Je ne voulais pas que le spectateur ait conscience de la lumière. J’ai éclairé très naturellement. Les tournages en décor naturel sont très différents de ceux réalisés en studio. En studio, vous créez l’image à partir de rien. En décor naturel, vous devez vous adapter à ce qui existe déjà, et c’est une erreur de lutter contre ça.  ».
- Voir l’interview vidéo

- Phedon Papamichael, GSC, ASC a refait équipe avec le réalisateur Alexander Payne
Voir Alexander Payne dans l’index

pour le film Downsizing, présenté en séance d’ouverture de cette 25e édition du festival Camerimage. Le film a été tourné en Alexa
Voir Alexa dans l’index

 XT et Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini. «  Je ne suis pas dans le village DIT. Je cadre la caméra depuis un moniteur qui est attaché à une dolly et le réalisateur se tient à côté. Nous pouvons ainsi recréer ce triangle magique entre le réalisateur, les comédiens et le cadreur  », précise Phedon Papamichael. «  L’Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini a été choisie très tôt pendant la préparation. Elle nous semblait être un outil très polyvalent et elle ne nous a pas déçus. J’ai également acheté la première Alexa
Voir Alexa dans l’index

Classic, lorsqu’elle est sortie. Je me suis dit  : "Je serai ravi si je peux l’utiliser pendant trois ans." Au final, c’est un outil tellement efficace que je l’emmène à présent avec moi en Grèce pour y tourner des publicités. La longévité de ces caméras est incroyable.  »
- Voir l’interview vidéo

- Le directeur de la photographie Stéphane Vallée a également travaillé avec l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini sur le clip de Michael Kiwanuka, "One More Night". «  Le concept du clip était d’avoir une caméra qui serait capable de voler autour des danseurs. Il fallait qu’elle soit très aérienne, avec des déplacements très souples. Nous voulions donner l’impression que la caméra était un danseur  », explique Stéphane Vallée. «  Nous avons décidé de tourner avec l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini, qui est l’une de mes caméras préférées. Je n’avais donc aucune réticence. Pour obtenir l’impression de voler, nous avons décidé d’utiliser des focales larges, qui rendent le mouvement plus fluide. Nous avons également utilisé une grue avec une tête 3D, et nous avons utilisé un Steadicam, juste pour garder la fluidité et la douceur.  »
- Voir l’interview vidéo

- Le directeur de la photographie Adolpho Veloso a filmé avec l’Amira
Voir Amira dans l’index

le documentaire de Heitor Dhalia, On Yoga  : The Architecture of Peace. «  Tourner un documentaire était quelque chose de nouveau pour moi  », explique Adolpho Veloso. «  Je suis habitué à filmer pratiquement tout le temps en Alexa
Voir Alexa dans l’index

, surtout avec la Mini, dernièrement. Quand j’ai su que je devais faire un documentaire... nous avons choisi l’Amira
Voir Amira dans l’index

, qui possède le même capteur auquel je suis habitué ainsi que toutes les autres fonctions que je domine, mais dans une ergonomie différente. L’Amira
Voir Amira dans l’index

est plus facile pour un documentaire, car vous pouvez la manipuler vous-même. Je n’avais pas d’assistant pour faire la mise au point.  »
- Voir l’interview vidéo

- Le réalisateur et directeur de la photographie Warwick Thornton et le codirecteur de la photographie Dylan River ont utilisé l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

pour le film Sweet Country, en compétition officielle et lauréat du prix Fipresci. «  Nous avons essayé de "casser" l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

. J’essaie de "casser" toutes les caméras que j’utilise. Il ne s’agit pas de les jeter par terre puis de ramasser les morceaux. J’essaie de repousser leurs limites aussi loin que possible, de rechercher la plus grande latitude d’exposition et de voir comment elles réagissent. L’Alexa
Voir Alexa dans l’index

m’a simplement épaté  », déclare Warwick Thornton. Et Dylan River poursuit  : «  L’Alexa
Voir Alexa dans l’index

ne vous déçoit jamais, c’est aussi simple que ça. Ce n’est pas une question de rendu de l’image, elle fonctionne simplement partout où vous l’emmenez.  »
- Voir l’interview vidéo

- Pour le clip "The Hamilton Mixtape : Immigrants (We Get The Job Done)", le directeur de la photographie Drew Bienemann a choisi de tourner avec l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini. «  Dès le départ, et connaissant juste l’espace physique du décor, je savais que nous devions tourner avec l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini. Nous utilisions un Steadicam, et dans ces petits trains, avec 20 figurants et toute la déco, utiliser une caméra plus grande aurait été impossible  », explique Drew Brienemann. «  Pratiquement tout ce que j’ai tourné ces dernières années l’a été en Alexa
Voir Alexa dans l’index

. Je connais très bien le capteur. Sur des tournages comme celui-ci, où il y a autant de teintes chair et de températures de couleur différentes, on pourrait être inquiet et se dire que quelque chose pouvait être mal restitué, mais l’Alexa
Voir Alexa dans l’index

gère tout ça très bien.  »
- Voir l’interview vidéo

- Le film israélien Foxtrot, dans la compétition Premier film, a été tourné par le directeur de la photographie Giora Bejach avec des caméras Alexa
Voir Alexa dans l’index

et des objectifs Master Prime
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index

. «  En Israël, la lumière peut être très dure. Nous avons donc décidé de tourner en hiver, au mois de décembre, pour avoir la meilleure lumière, bien que les jours soient plus courts. Il était évident que nous allions choisir l’Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

. J’aime beaucoup la texture de cette caméra. Elle n’essaye pas de ressembler à la pellicule. Elle possède une texture spéciale qui nous donne une meilleure sensation,  » explique Giora Bejach. «  J’ai choisi les Master Prime
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index

pour ce projet pour une raison très particulière. Ces objectifs sont très définis, très clairs et très droits, ce qui résume très bien l’histoire de ces hommes.  »
- Voir l’interview vidéo

Arri
Voir Arri dans l’index

félicite les nommés aux ASC Awards 2017

Pour la Meilleure Photographie
- Roger Deakins, ASC, BSC, pour Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT Studio, Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini, Arriraw, Arri
Voir Arri dans l’index

/Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

Master Primes
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index


- Lire l’interview (en anglais)
Bruno Delbonnel
Voir Bruno Delbonnel dans l’index

, AFC, ASC, pour Darkest Hours, de Joe Wright, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

SXT Arriraw
- Hoyte van Hoytema, ASC, FSF, NSC, pour Dunkirk, de Christopher Nolan
Voir Xavier Nolan dans l’index

, IMAX, Panavision
Voir Panavision Alga dans l’index

65 mm
- Dan Lausten, ASC, DFF, pour The Shape of Water, de Guillermo del Toro, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

, Arri
Voir Arri dans l’index

/Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

Master Primes
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index


- Rachel Morrison, ASC, pour Mudbound, de Dee Rees, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini Arriraw.

Pour le Spotlight Award
- Máté Herbai, HSC, pour On Body and Soul, d’Ildiko Enyedi, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT
- Mikhail Krichman
Voir Mikhail Krichman dans l’index

, RGC, pour Loveless, d’Andrei Zvyagintsev, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT, Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini, ArriRaw.

Arri
Voir Arri dans l’index

félicite les nommés aux Oscars 2017

Pour la Meilleure Photographie
- Roger Deakins, ASC, BSC, pour Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT Studio, Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini, Arriraw, Arri
Voir Arri dans l’index

/Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

Master Primes
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index


Bruno Delbonnel
Voir Bruno Delbonnel dans l’index

, AFC, ASC, pour Darkest Hours, de Joe Wright, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

SXT Arriraw,
- Hoyte van Hoytema, ASC, FSF, NSC, pour Dunkirk, de Christopher Nolan
Voir Xavier Nolan dans l’index

, IMAX, Panavision
Voir Panavision Alga dans l’index

65 mm
- Dan Lausten, ASC, DFF, pour The Shape of Water, de Guillermo del Toro, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

, Arri
Voir Arri dans l’index

/Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

Master Primes
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index


- Rachel Morrison, ASC, pour Mudbound, de Dee Rees, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini Arriraw.

Pour le Meilleur Film Etranger
- On Body and Soul, d’Ildikó Enyedi, image Máté Herbai, HSC, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT
- Loveless, de Andrey Zvyagintsev, image Mikhail Krichman
Voir Mikhail Krichman dans l’index

, RGC, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT, Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini, ArriRaw
- The Square, de Ruben Östlund, image Fredrik Wenzel, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index


- A Fantastic Woman, de Sebastián Lelio, image Benjamín Echazarreta, ACC, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

XT
- L’Insulte, de Ziad Doueiri, image Tommaso Fiorilli, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

.

Pour le Meilleur Film
- Call Me By Your Name, de Luca Guadagnino, image Sayombhu Mukdeeprom, Arricam 35 mm
- Darkest Hours, de Joe Wright, image Bruno Debonnel, AFC, ASC, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

SXT Arriraw,
- Get Out, de Jordan Peele, image Toby Oliver, ACS
Voir ACS France dans l’index

, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini ArriRaw
- Ladybird, de Greta Gerwog, image Sam Levy, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

Mini
- The Shape of Water, de Guillermo Navarro, image Dan Lausten, ASC, DFF, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

, Arri
Voir Arri dans l’index

/Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

Master Primes
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index


- Three Billboards outside Ebbing, Missouri, de Martin Mcdonagh, image Ben Davis, BSC, Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

.


Tout l'univers AFC