Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 285

Films (11)

Actualités AFC

Editorial de la Lettre d’avril 2018
Par Richard Andry, AFC

Depuis un an, je m’étais habitué à ce rendez-vous mensuel avec cette page éditoriale, petit espace présidentiel vertical et rectangulaire dans lequel je pouvais exprimer tout ce que m’inspirait la vie de notre association : mes constats, réflexions et souhaits, mes joies mais aussi (trop souvent cette année) de grandes tristesses.

Les vidéos du Colloque HDR / AFC sont en ligne

Cet article propose des liens vers les vidéos des quatre parties du Colloque HDR qui s’est tenu le 12 février 2018 au Cercle Rouge de TSF à l’initiative de l’AFC. Y figurent un rappel du concept de la technologie HDR et les trois tables rondes projection et diffusion, étalonnage et postproduction, et enfin prise de vues.

Cette journée a été organisée avec le soutien du CNC et le concours de nos associés Dolby, Eclair, Firefly Cinema, Hiventy, Mikros image - Technicolor, Panavision, Sony, TSF, en collaboration avec CinemaNext.

Colloque HDR / AFC : module 4, prise de vues

Pour terminer la publication des vidéos relatives au Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF, nous proposons ci-après la captation de la dernière table ronde, consacrée à la prise de vues en HDR.

Un nouveau membre actif à l’AFC

Lors d’une de ses dernières réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg en tant que membre actif. et Julien Poupard, AFC, l’un de ses deux parrains avec Yves Cape, AFC, SBC, fait ici la présentation d’usage. L’AFC souhaite dès à présent à Jonathan une chaleureuse bienvenue !

"Retours vidéo" sur le Micro Salon 2018

Stefano Spiti, AIC, a publié récemment sur YouTube des vidéos d’entretiens qu’il a tournées pendant le 18e Micro Salon, les 9 et 10 février 2018 à La Fémis.
Voir sur le site du Micro Salon un article où figurent les liens vers une douzaine d’exposants, membres associés de l’AFC, qui présentent "en live" leurs dernières nouveautés.

Colloque HDR / AFC : module 3, étalonnage et postproduction

A la suite de la publication des vidéos des première et deuxième tables rondes du Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF, nous publions dans cet article la captation de la troisième partie. Elle était consacrée à l’étalonnage et la postproduction en HDR.

Sur les écrans

Roger Deakins, BSC, ASC, Oscar de la Meilleure photographie pour "Blade Runner 2049", de Denis Villeneuve

En l’honneur de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a remporté le Prix ASC, le BAFTA et l’Oscar de la Meilleure photographie pour son travail sur Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, l’American Society of Cinematographers (ASC) met à disposition ses archives complètes sur cette production. Vous trouverez, au fil de cet article, les liens vers chacune de ces ressources, en anglais.

Les vidéos de la Cinémathèque française
Un large éventail proposé

Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.

"Peau d’âme", sur les traces du film de Jacques Demy

Peau d’âme, long métrage documentaire de Pierre Oscar Lévy sur une idée originale d’Olivier Weller et photographié par Jean-Jacques Bouhon, AFC, sort à Paris sur l’écran du Nouvel Odéon. Les projections sont suivies d’un débat en présence du réalisateur.

Les directeurs de la photographie portugais de l’AIP décernent leurs prix

Lors d’une soirée qui a eu lieu dans le grand salon de la Casa do Alentejo, à Lisbonne, nos confrères portugais de l’Associação de Imagem Portuguesa (AIP) ont remis pour la première fois cette année les Prix AIP Cinema. Le prix de la Meilleure direction de la photographie de long métrage est revenu à Carlos Lopes, AIP, pour São Jorge, de Marco Martins. André Szankowski, AIP, AFC, a quant à lui remporté un prix et une deuxième place.

A l’affiche de la rétrospective Jean-Paul Civeyrac à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française propose une rétrospective de l’œuvre en cours du cinéaste Jean-Paul Civeyrac, dont neuf longs métrages et quelques courts seront projetés du 4 au 11 avril 2018. La séance du film A travers la forêt, le 6 avril, sera présentée par la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC.

Technique

Canon lance une caméra Cinema plein format, l’EOS C700 FF

Canon Europe a dévoilé sa nouvelle caméra EOS Cinema haut de gamme, l’EOS C700 FF. Grâce au développement d’un nouveau capteur Canon CMOS plein format (38,1 x 20,1 mm) de nouvelle génération, cette caméra permet des enregistrements jusqu’en 5,9 K, assurant ainsi des niveaux de qualité et créativité exceptionnels.

Les annonces Venice de Sony au salon BSC

Les premières caméras Sony Venice sont arrivées en Europe ! Une version 2 sera disponible au mois d’août qui inclura de nouvelles fonctionnalités.

L’actualité d’avril de Panavision

Pas moins de huit sorties sur les écrans en avril de films tournés avec les moyens techniques de Panavision Alga, Panavision Wallonie, Panavision Bordeaux, Panalux et Panagrip.

Retour sur le séminaire Digital Production Challenge II
Par Philippe Ros, AFC

Comme l’année dernière, vous allez trouver une nouvelle analyse de workflow traitée lors du séminaire Digital Production Challenge II (DPC II). Fin 2017 j’étais à Amsterdam durant quatre jours avec trois autres tuteurs pour travailler sur ce séminaire organisé chaque année dans les capitales européennes par la fondation Focal établie en Suisse.

Lytro dans le flou ?

La société novatrice Lytro est en difficulté depuis plusieurs mois et les rumeurs de rachat vont bon train. Google ? Facebook ? Le premier a la préférence de prévisionnistes anonymes. Le site américain TechCrunch.com affirme que Google s’en est porté acquéreur pour 40 millions de dollars.

Yves Cape AFC, SBC, larguer les amarres
Par Ariane Damain Vergallo pour CW Sonderoptic – Leica

Dans les années 1960, les bizarreries conjuguées des administrations belges et américaines avaient privé Yves Cape de nationalité jusqu’à l’âge de 16 ans. Né en Belgique, fils unique d’un père américain et d’une mère belge, Yves Cape avait trimballé le passeport des apatrides – de couleur rose, ça ne s’oublie pas – jusqu’à ce qu’il soit sommé de choisir entre la nationalité belge ou américaine. Il avait alors adopté la nationalité belge. Sans regret.

ACS France et l’actualité d’avril

Dans l’actualité d’ACS France en avril, un retour sur la démo des Césars & Techniques 2018, la Shotover G1, nouvelle arrivée dans la famille, et notre dernière Newsletter.

La publicité dans l’actualité de XD motion
Tournage d’un film publicitaire à Paris pour la marque de luxe Longchamp

Nous avons participé durant ce mois de mars à un tournage au cœur de Paris et pour la première fois avec notre "package" Mini E-RAM. Ce tournage s’est étendu sur deux jours à travers des lieux mythiques de notre belle capitale : les jardins du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, les ruelles de Montmartre, la place Vendôme.

Rencontre de FilmLight avec Peter Doyle

Peter Doyle est l’un des étalonneurs les plus reconnus de l’industrie cinématographique. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec des directeurs de la photographie et réalisateurs de renommée mondiale, tels que Bruno Delbonnel AFC, ASC, Philippe Rousselot, AFC, ASC, ou Benoît Delhomme, AFC, et aussi Peter Jackson et Tim Burton, pour n’en citer que quelques-uns.

Guillermo del Toro et Dan Lausten, DFF, ASC, façonnent "La Forme de l’eau"

La Forme de l’eau, une histoire d’amour d’un autre genre, a été filmée en Arri Alexa avec des objectifs Arri/Zeiss Master Prime et éclairée avec des SkyPanels. Avec ce film, le réalisateur Guillermo del Toro crée de nouveau un mélange magique de conte féerique, d’émotions et de drame, où l’image joue un rôle de premier plan pour subjuguer le spectateur.

The April latest news from ACS France

Our demo for the last Cesars & Techniques, the newest tool of our systems, Aerial Production, and Newsletter 22, here is our latest news.

NAB 2018

L’édition 2018 du NAB, rendez-vous annuel d’où émergent les tendances du marché mondial et des technologies à venir, se tiendra au Las Vegas Convention Center (Nevada, USA) du 9 au 12 avril. Sur les 1 700 et quelques exposants annoncés, on en compte, sauf oubli ou omission, dix-neuf étant soit membres associés de l’AFC, soit sociétés mères ou filiales américaines.

Next Shot, une offre globale pour vos tournages

Next Shot s’équipe en caméras et optiques Full Frame, le département machinerie augmente son parc de matériel de stabilisation, deux longs métrages et deux séries sont en tournage en avril chez Next Shot.

For its 30th anniversary, RVZ welcomes two new employees

We are pleased to announce the arrival of Sandra Bekkar and Vincent Rodriguez in our lighting department. Highly experienced and really skilled persons, we are glad to welcome them on this special year, our 30th anniversary !

Pour ses trente ans, RVZ accueille deux nouveaux collaborateurs

Nous avons le plaisir d’annoncer les arrivées de Sandra Bekkar et Vincent Rodriguez au sein de notre pôle lumière. Leur grande expérience du secteur et leurs compétences reconnues sont venues renforcer nos équipes à Ivry ! Heureux d’entrer dans cette 30e année tous ensemble !

À propos de "Black Panther" et de "Mudbound", avec Rachel Morrison, ASC

L’année a été riche pour Rachel Morrison, ASC. Elle est devenue la première femme directrice de la photographie à être nommée aux Oscars pour son travail sur la production Netflix Mudbound, et elle a également tourné le nouvel opus Marvel, Black Panther. « Ce sont des univers très différents », précise Rachel Morrison, au sujet des deux films.

Les actualités d’Eclair en avril

Dans l’actualité mensuelle d’Eclair, quatre sorties en salles de longs métrages et la restauration d’Homme femme mode d’emploi, de Claude Lelouch.

Lire, voir, entendre

Où Berto parle de son métier, cadreur

Après avoir braqué son projecteur sur le métier de directeur de la photographie, le site "A l’ombre du clap", mis en ligne par le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, et dédié aux artisans du cinéma, propose, pour son deuxième podcast, de mettre en lumière celui de cadreur. Et c’est à Berto que revient l’opportunité d’en parler.

Entretiens avec les cinq directeurs de la photographie nommés aux Oscars 2018

Sur son site Internet, l’American Cinematographer propose une série d’entretiens avec les directeurs de la photographie nommés aux Oscars 2018 : Roger Deakins, BSC, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Dan Laustsen, DFF, ASC, Rachel Morrison, ASC, et Hoyte van Hoytema, NSC, FSF, ASC. Ils sont venus tous les cinq au Clubhouse de l’ASC pour parler de manière approfondie de leurs projets respectifs.

"Main basse sur les studios de Bry", le documentaire

Si la mobilisation des professionnels a permis la survie des Studios de Bry-sur-Marne, cette affaire a connu un nouveau rebondissement l’été dernier avec le rachat par Nexity de la société Nemoa, propriétaire des terrains.

Table ronde directeurs de la photographie
Six "pros" parlent de leurs ’"accidents heureux" et de leur "ras le bol" du débat film vs numérique

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet une vidéo d’une cinquantaine de minutes où les directeurs de la photo Roger Deakins, BSC, ASC, Robert Elswit, ASC, Janusz Kamiński, Dan Laustsen, DFF, Rachel Morrison, ASC, et Hoyte Van Hoytema, NSC, FSF, ASC, discutent, entre autres, de leur métier et des relations équilibrées qu’ils entretiennent avec la réalisateurs.

Douze étoiles montantes découvertes par l’"American Cinematographer"

Dans son numéro de février 2018, l’American Cinematographer éclaire d’un coup de projecteur spécial les débuts prometteurs de quelques jeunes chefs opérateurs. Ses rédacteurs ont regardé le travail de douze étoiles en train de s’élever dans le ciel photographique de la publicité, des vidéos musicales, courts, séries TV, documentaires et longs métrages.

Lancement d’"A l’ombre du clap"
Site de podcasts du photographe Roger Do Minh, PFA

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, vient de lancer "A l’ombre du clap", un site de podcasts qu’il dédie aux artisans qui font le cinéma et dont le métier mérite un coup de projecteur. Pour son lancement, il a choisi le métier de directeur de la photographie et pour en parler, Thomas Hardmeier, AFC, en personne.

"Revenir aux premiers chocs rétiniens"
"Libération" s’entretient avec Bruno Nuytten

A l’occasion de l’exposition "Images retrouvées", qui propose à la Galerie Cinema un échantillon du travail photographique de Bruno Nuytten, le quotidien Libération publie, dans son numéro du 19 mars 2018, un entretien où il revient sur la façon dont il concevait le cinéma et les raisons qui l’ont poussé à s’en détacher. Extraits...

"Coloscopie de la Nouvelle Vague", de Paul Bonis

Coloscopie de la Nouvelle Vague, à paraître en librairie, est le récit d’une vie. La vie de cinéma qu’a vécue Paul Bonis et qu’un psychologue hospitalier a suggéré au directeur de la photographie de raconter, à la suite d’un choc opératoire, trouvant « l’idée bonne pour l’entretien de [sa] santé mentale ». Souvenirs, anecdotes amusantes, réflexions personnelles et insolence, à lire au fil des pages de cet essai autobiographique. Extraits...

"La French Touch" ou le meilleur du cinéma français en cinquante portraits

« Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie », dixit André Malraux dans Esquisse d’une psychologie de cinéma, publié en 1939. C’est en des termes similaires que Frédérique Bredin, présidente du CNC, présente, dans sa préface, le livre d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, La French Touch. Cet ouvrage dresse cinquante portraits d’entreprises, d’évènements, de personnalités et d’institutions qui incarnent le meilleur de notre cinématographie.

Kazuo Miyagawa (1908 -1999)
By Marc Salomon, consulting member of the AFC

In honour of the Kazuo Miyagawa retrospective, which is being held at the MoMA in New York from 12-29 April 2018, and the Kenji Mizoguchi retrospective (Miyagawa filmed many of his movies) taking place at the Cinémathèque Française through 15 April 2018, Marc Salomon, consulting member of the AFC, offers us the opportunity to look back on the career of this Japanese cinematographer.

Rencontre avec Ed Lachman, chef opérateur "artisan du 7e art"

A l’occasion de la présence à Paris, en février dernier, du directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, le magazine hebdomadaire Télérama, pour sa rubrique "Les artisans du 7e art", l’a rencontré pendant le Micro Salon AFC à La Fémis. Extraits de la rencontre...

"La jeunesse de Jean Sébastien Bach", à écouter en concert-lecture

Le directeur de la photographie Jean-François Robin, AFC - auteur, entre autres ouvrages, de romans et journaux de tournage -, lira, accompagné au piano, des extraits de son livre Bach Jean Sébastien, paru en 2015. Ce concert-lecture aura lieu, dimanche 15 avril 2018, à l’Atelier de la Main d’Or (Paris 11e).

Kazuo Miyagawa (1908 -1999)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

A l’occasion de la rétrospective Kazuo Miyagawa, qui se tient au MoMa de New York, du 12 au 29 avril 2018, et de la rétrospective Kenji Mizoguchi (dont Miyagawa a photographié bon nombre de films), qui se poursuit à la Cinémathèque française jusqu’au 15 avril 2018, Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, nous propose de revenir sur la carrière de ce chef opérateur japonais.

L’iris de François-Jacques Ossang

Chaque semaine, M Le magazine du Monde met à l’honneur, dans sa page "Le totem", l’objet fétiche d’une personnalité connue d’un large public. Il en fut ainsi, entre autres outils qui nous sont familiers, du verre de contraste de David Lynch ou du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin. Dans son numéro du 17 mars 2018, M a proposé à ses lecteurs l’iris de F.-J. Ossang, « cet accessoire mécanique qui résume sa vision du cinéma ».

"L’homme qui plonge à pic" pour le tournage de "Blue"

Dans son édition datée du 28 mars 2018, le quotidien Le Parisien publie un article intitulé "L’homme qui plonge à pic", relatant le tournage du documentaire Blue, de Keith Scholey et Alastair Fothergill, pour lequel le chef opérateur sous-marin Denis Lagrange, AFC, a filmé baleines, requins et autres raies, dans les eaux bleutées de la Polynésie.

Côté profession

Le CNC met en place des premières mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes

Communiqué - Paris, le 13 mars 2018
Lors de la table ronde "Femmes et cinéma : la relève" organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Frédérique Bredin, sa présidente, a présenté les derniers chiffres sur la place des femmes dans la réalisation, la production et la formation dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

Nouveau bureau de l’ADPP pour 2018

A l’occasion de son Assemblée générale, qui s’est tenue tout dernièrement, l’Association des Directeurs de PostProduction a renouvelé son bureau. Succédant à Emmanuel Sajot, Isabelle Morax est la nouvelle présidente de l’ADPP.

When Idrissa Ouedraogo’s Dream Ended

With the death of director and producer Idrissa Ouedraogo on Sunday, 18 February 2018, aged 64, Burkinabe and African cinema lost one of its most striking figures. During his long and rich career he directed over thirty films, including ten feature-length motion pictures, οf which Tilaï, awarded at Cannes in 1990 is especially memorable, as is the softness of Matthias Kälin’s images on Yaaba, shot in 1988. Jean-Paul Meurisse, one of the cinematographers who worked with him, pays tribute below.

Quand le rêve d’Idrissa Ouedraogo s’est arrêté

Avec le décès du réalisateur et producteur Idrissa Ouedraogo, survenu dimanche 18 février 2018, à l’âge de 64 ans, le cinéma burkinabé et africain perd l’une de ses figures les plus marquantes. De son œuvre, riche d’une trentaine de films dont dix longs métrages, on retiendra non seulement Tilaï, primé à Cannes en 1990, mais aussi la douceur des images de Matthias Kälin sur Yaaba, tourné en 1988. Jean-Paul Meurisse, un des directeurs de la photographie ayant travaillé avec lui, témoigne.

L’AOA renouvelle son bureau pour 2018

Suite à son assemblée générale, qui s’est tenue lundi 5 mars 2018 à la CST, l’AOA a renouvelé son conseil d’administration et élu son nouveau bureau. Ludivine Renard est reconduite pour l’année en cours à la présidence des Assistants Opérateurs Associés.

"Parole de cinéastes", La Fémis ouvre ses archives
Valoriser, en images, la parole de cinéastes

Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986.