Retour sur le séminaire Digital Production Challenge II

Par Philippe Ros, AFC

par Philippe Ros La Lettre AFC n°285

[English] [français]

Comme l’année dernière, vous allez trouver une nouvelle analyse de workflow traitée lors du séminaire Digital Production Challenge II (DPC II). Fin 2017 j’étais à Amsterdam durant quatre jours avec trois autres tuteurs pour travailler sur ce séminaire organisé chaque année dans les capitales européennes par la fondation Focal établie en Suisse.

Cette fondation de formation professionnelle pour le cinéma et les médias audiovisuels est dirigée par Pierre Agthe.
 Le séminaire DPC II a été créé pour partager, entre autres, les méthodes permettant de comprendre les plus récents workflows.
Cette année à Amsterdam, nous avons eu le plaisir d’analyser le workflow du film Le Vénérable W, film franco-suisse réalisé par Barbet Shroeder - Production : Les Films du Losange - Productrice : Margaret Ménégoz (Les Films du Losange) - Co-producteurs : Lionel Baier (Bande à Part) - Olivier Pierre, Arte France. Directrice de la photo : Victoria Clay-Mendoza - Coloriste : Patrick Lindenmaier (Andromeda Film AG).

Le moine Ashin Wirathu

Pour cette analyse, j’ai eu l‘opportunité de travailler en amont, durant plusieurs jours, avec François Dupuy, superviseur de postproduction (Noir Lumière) et nous avons décidé de concevoir cette présentation à partir de son point de vue. En tant que superviseur, il a reçu les informations d’une manière très particulière, à cause du sujet très brûlant de ce film documentaire. Le Vénérable W traite en effet du paradoxe des moines bouddhistes extrémistes, dont le célèbre Ashin Wirathu, qui attisent, par leur discours, la haine vis-à-vis des musulmans.
Les conditions politiques et l’éloignement géographique ont amené le réalisateur et le superviseur de postproduction à utiliser des méthodes très innovantes et des astuces pour faire face à ce tournage très difficile.

Barbet Schroeder et Ashin Wirathu

Quelques informations sur le séminaire DPC II
Pour revenir au séminaire, il a été élaboré pour les producteurs, les directeurs de production, les directeurs de postproduction et, plus récemment, pour les cinéastes et pour les directeurs de la photo, avec des groupes de discussions dédiés. Depuis trois ans, DPCII est organisé par Paul Miller, directeur d’études et producteur de Escape Pictures, (Hollande et États-Unis) et Sophie Bourdon, déléguée au directeur d’études (consultante en formation, Bourdon Film Consulting, France et Suisse).
Les autres experts du séminaire étaient Martin Hagemann, producteur, Zero Fiction Film, Allemagne ; Florian Rettich, BVK, DIT, instructeur et consultant sur les solutions de workflow chez Arri, Allemagne ; Tommaso Vergallo, consultant en postproduction, directeur de Noir Lumière, France.

Un grand merci encore à Pierre Agthe pour nous permettre de partager ces documents, que vous pouvez ouvrir simplement en cliquant sur les images ci-dessous.

La version en Diaporama (PowerPoint pour Mac 2011 - Version 14.7.7) permet de profiter des animations. Pour ceux qui n’ont pas Office, vous pouvez télécharger le PDF.