Accueil de l'AFC > Evénements AFC > Premières Rencontres de L’ARP autour de la création

Premières Rencontres de L’ARP autour de la création

Mardi 19 juin de 09h30 à 18h00 - L’ARP - Paris

mardi 29 mai 2018 - Modifié le 21/06

L’ARP organise, le 19 juin 2018 à partir de 9h30 au Cinéma des Cinéastes, ses premières Rencontres autour de la Création. Débats, tables rondes, ateliers, projections ponctueront cette journée, exclusivement destinée aux professionnels. A noter que l’AFC est partenaire de cette journée de rencontres.

Les différents espaces du Cinéma des Cinéastes accueilleront près de 400 auteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de la photographie, créateurs d’effets visuels, showrunners, distributeurs, diffuseurs, représentants des institutions et des organisations professionnelles, favorisant ainsi les opportunités d’échanges, de prises de contacts, de rencontres.

Au programme
Matinée

  • 9h30-11h30 : Projection – Salle 3 / "Des talents et des films"
    En partenariat avec l’EICAR
  • 10h-12h30 : Grand débat – Salle 1 / "Image et numérique : quels atouts pour l’écriture cinématographique ?"
    En partenariat avec Arri
    Voir Arri dans l’index

    et avec la participation, entres autres intervenants, de Caroline Champetier
    Voir Caroline Champetier dans l’index

    , AFC, Natasza Chroscicki
    Voir Natasza Chroscicki dans l’index

    , Yann Dedet, Cédric Fayolle
    Voir Cédric Fayolle dans l’index

    , Anne Siebel.
    • La place donnée aux images fait-elle encore la spécificité de l’écriture cinématographique ? Quels sont les effets des progrès technologiques sur l’image dans le cinéma du 21ème siècle ? La numérisation a-t-elle conduit à changer le rapport créateurs et image ? A-t-elle facilité la création ? Ou a-t-elle au contraire contribué à abandonner le soin apporté à l’image, qui faisait pourtant la singularité de l’art cinématographique ? Quels espaces de liberté offrent les VFX pour la création et la narration ? Est-ce que le numérique a changé l’écriture cinématographique ?
  • 10h30-12h : Atelier – Salle 2 / "Nouveaux formats : nouvelles perspectives pour la narration ?"
    • Les nouveaux médias sont-ils de nouvelles voies de créativité pour le cinéma ? Qu’apportent les nouveaux formats au(x) récit(s) ? Que transforment les nouveaux formats à l’écriture et à la narration ? Le choix du format impacte-t-il l’histoire ? Ou est-ce l’histoire qui guide le choix du format créatif (et de diffusion) ? Quelle place occupe l’expérience du spectateur dans l’option créative de tel ou tel média ?

Après-midi

  • 14h-16h : Grand débat – Salle 1 / "Singularité ou complémentarité des écritures cinématographiques et audiovisuelles ?"
    • La création audiovisuelle ouvre-t-elle de nouvelles perspectives à l’écriture cinéma ? Le cinéma peut-il s’inspirer de la création audiovisuelle, notamment dans ses techniques et méthodes de fabrication ? Ou serait-ce aller, au contraire, à l’encontre de son identité, de sa spécificité créative ? Au-delà de l’organisation du travail et du processus créatif, l’écriture cinématographique peut-elle se nourrir de la structure narrative des œuvres audiovisuelles pour conserver pleinement sa place dans le désir des spectateurs ? Le doit-elle d’ailleurs ? Comment l’écriture cinématographique peut-elle valoriser son identité (et sa spécificité) dans la concurrence qui se jouent entre les contenus ? Qui est le patron : le diffuseur, le producteur, le créateur, le showrunner ? Qui a le final cut ? Sommes-nous toujours dans le pays du Droit d’Auteur ?
  • 14h-16h : Projection – Salle 3 / "Le meilleur de Kinoma
    En partenariat avec Kinoma
  • 16h-18h : Projection – Salle 3 / "Les talents de la Maison du Film
    En partenariat avec la Maison du Film
  • 16h-18h : Grand débat – Salle 1 / "Les couples dans l’écriture cinématographique"
    • Pourquoi choisir de travailler en tandem sur des projets créatifs cinéma plutôt qu’en solitaire ? Qu’apporte le double regard dans la création cinématographique ? Comment gérer son couple (créatif) ? Comment cette union se traduit-elle : pleine communauté, simple association, constructive collaboration ou coopération pragmatique ? Doit-on faire des concessions ?

L’AFC, Arri
Voir Arri dans l’index

, l’ENS Louis-Lumière
Voir Ecole nationale supérieure Louis-Lumière dans l’index

, le Groupe 25 images
Voir Groupe 25 images dans l’index

et Mikros Technicolor
Voir Technicolor dans l’index

participent, entre autres partenaires et avec le soutien du CNC
Voir CNC dans l’index

, à ces premières Rencontres de la Création.

-  Inscriptions, avant le 8 juin, à l’adresse rencontres-creation chez larp.fr

- Programme complet et intervenants sur le site Internet de l’ARP.

Portfolio


Tout l'univers AFC