La CST au 78e Festival de Cannes


Partenaire technique historique du Festival de Cannes depuis 1984, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), pour cette 78e édition, met à la disposition de celui-ci son savoir-faire pour assurer la direction technique des projections. Elle organise chaque jour des événements sur son pavillon où le "faire-savoir" de la technique cinématographique bat son plein afin de rendre accessible le savoir-faire des techniciennes et des techniciens.

La CST poursuit son engagement auprès du Festival en assurant l’architecture technique et numérique des salles, en encadrant les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections du Marché du Film en ville.
Coordinatrice de l’ensemble des projectionnistes ainsi que des équipes et prestataires techniques du Festival de Cannes, la CST organise et supervise, pour la Sélection officielle, les répétitions nocturnes avec les cinéastes et leurs équipes. Ses mires, bien connues des professionnels de l’exploitation cinématographique, ses logiciels d’expertise et de contrôle sont utilisés tout au long de la manifestation pour offrir au public une projection qui reflète la volonté artistique du / de la cinéaste. Elle assure, en outre, une présence de contrôle lors de toutes les projections.

Les principaux évènements

- Le Club des Partenaires
La CST met à l’honneur les industries techniques membres de la CST. Les partenaires viennent présenter leurs sociétés et leurs innovations dans un cadre convivial.

Parmi les membres associés de l’AFC
Mardi 20 mai de 12h à 14h : Fujifilm (lien d’iscription)

- CanneS Technique
CanneS Technique, le rendez-vous Tech du Festival de Cannes, revient pour une quatrième saison, dès 10h le mercredi 14 mai. Cette nouvelle édition accueillera huit experts et défricheurs du 7e art qui partageront les enjeux de leurs métiers et/ou les nouvelles technologies qui les accompagnent.
Depuis le pavillon de la CST et diffusé en direct sur sa chaîne YouTube, CanneS Technique met en lumière une diversité de savoir-faire mêlant contribution artistique, excellence technique et innovation technologique, dans le but d’inspirer l’équipe de réalisation à transcender les limites de l’imaginaire.
Ces sessions, qui se concluront par un temps de questions-réponses, seront animées par Alexia de Mari, journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles.

Parmi les membres associés de l’AFC
Samedi 17 mai à 10h : Poly Son "Dossier 137, de la copie travail au mixage", avec Nathalie Vidal, Postproduction Mixage – Poly Son Post-Production.

Infotmations complémentaires et programme complet.

- CanneS prime Time
Pour la deuxième année, les animateurs de la CST Alexia de Mari et Mathieu Guetta accompagneront leurs invités en décryptant les films de la sélection officielle et en présentant les candidates et candidats au Prix CST de l’Artiste-Technicien et au Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma. La CST exposera également ses sujets d’actualités.

Informations complémentaires.

Les Prix CST

Prix CST de l’Artiste-Technicien
Lors de cette 78e édition du Festival de Cannes le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2025 sera décerné par un jury de quatre membres chargé de départager les techniciens et techniciennes ayant collaboré aux tournages des films de la Compétition officielle.
Les membres du Jury 2024 :
- Caroline Champetier, AFC, directrice de la photographie
- Yoann Goujon, comédien et metteur en scène
- Nadine Muse, cheffe monteuse son
- Guillaume Sciama, chef opérateur son.

Le jury du Prix CST de l'Artiste-Technicien 2025 - De g. à d. : Guillaume Sciama, Caroline Champetier, Yoann Goujon, Nadine Muse
Le jury du Prix CST de l’Artiste-Technicien 2025
De g. à d. : Guillaume Sciama, Caroline Champetier, Yoann Goujon, Nadine Muse

Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma
Par ce prix depuis 2021 la CST souhaite mettre en évidence la représentation des femmes techniciennes chef de poste à l’image, au son et à la décoration dans les productions françaises de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Cette année, sur les 54 postes examinés des 18 films français en Sélection officielle, 17 sont tenus par des femmes, et 37 par des hommes.

Les membres du Jury 2024
- Françoise Noyon, directrice de la photographie
- Rémy Jacquelin, directeur de l’école de cinéma ESEC.

Les membres du Jury 2025 - Françoise Noyon et Rémy Jacquelin
Les membres du Jury 2025
Françoise Noyon et Rémy Jacquelin

Les cinq candidates au Prix
- Marion Burger, cheffe décoratrice du film Le Roi Soleil, de Vincent Maël Cardona (Séance de Minuit)
- Armance Durix, cheffe opératrice son du film Dalloway, de Yoann Gozlan (Séance de Minuit)
- Mariette Mathieu-Goudier, cheffe opératrice son du film Love Me Tender, d’Anna Cazenave Cambet (Un Certain Regard)
- Éponine Momenceau, cheffe opératrice image du film Connemara, d’Alex Lutz (Cannes Première)
- Mathilde Poncet, cheffe décoratrice du film Love Me Tender, d’Anna Cazenave Cambet (Un Certain Regard).

Candidates au Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma 2025 - De g. à d. : Éponine Momenceau, Mariette Mathieu-Goudier, Marion Burger, Mathilde Poncet, Armance Durix
Candidates au Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma 2025
De g. à d. : Éponine Momenceau, Mariette Mathieu-Goudier, Marion Burger, Mathilde Poncet, Armance Durix

À noter que Poly Son et Transpa, au côté de Femmes à la caméra, sont au nombre des partenaires des Prix CST
CST
Pavillon 206
Village International Pantiero