Visite inaugurale du parc Leitz, à Wetzlar

Par Gilles Porte, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

par Gilles Porte, Vincent Jeannot La Lettre AFC n°288

[English] [français]

Du 15 au 17 juin 2018, Leica Camera AG a célébré l’ouverture du nouveau parc Leitz, à Wetzlar (Allemagne), avec de nombreux invités de la région ou venus du monde entier. Gilles Porte et Vincent Jeannot rendent comptent, pour l’AFC, invitée, de leur visite de ce nouveau complexe, important centre de l’industrie de l’optique qui unit recherche, art et culture.
Andreas Kaufmann annonce le changement de nom de CW Sonderoptic pour Leitz Cine Weltzar
Photo Vincent Jeannot

Leica a invité l’AFC pour inaugurer le Leitz-Park dans la petite ville de Wetzlar, tout près de Frankfurt. Le temps d’un week-end, nous nous sommes mêlés à plus d’un millier d’invités du monde entier pour découvrir un complexe architectural étonnant mais surtout apprendre que la marque CW Sonderoptic changeait de nom pour s’appeler désormais Leitz Cine Wetzlar, en hommage à Ernst Leitz, qui a créé l’appareil photo Leica il y a un siècle.

Le premier Leica, utilisant la pellicule 35 mm
Photo Vincent Jeannot

Impossible de ne pas mentionner l’exceptionnelle visite des ateliers de fabrication des optiques, guidé par Ulrich Schröder, employé par Leitz depuis 40 ans. Un peu l’impression d’être dans une usine Rolls Royce ou à l’intérieur d’un bloc opératoire ultra moderne en observant des techniciens à travers des vitres, manipuler des lentilles avec des gants blancs, des masques, des chaussures de cosmonautes et des bonnets de chirurgien.

Ulrich Schröder
Photo Gilles Porte

Tommaso Vergallo et Gerhard Baier nous ont extrêmement bien reçus.

Que les allemands font bien les choses quand il s’agit d’archiver et de mettre en avant un patrimoine à qui le monde de la photographie doit beaucoup !

Sous un tirage magnifique d’une image fixe de Mohamed Ali, nous avons croisé Kees van Oostrum, président de l’ASC, qui nous a rappelé combien il avait été touché par l’invitation de l’AFC, il y a un an.

Devant Nelson Mandela qui regarde à travers les barreaux de sa petite cellule de Robben Island, nous avons échangé avec Louis-Philippe Capelle, SBC, qui nous a redit à quel point l’AFC était bienvenue pour revenir sur les bancs d’Imago.

Derrière le visage de la petite fille brûlée au napalm qui court, nue, vers le photographe, nous avons croisé celui de Stephen Pizello, l’éditeur en chef de la revue American Cinematographer qui fixait un point imaginaire.

Recueillis face à au portrait de Che Guevara (image la plus tirées au monde) impossible de ne pas se poser un instant près du très charismatique Ed Lachman, ASC, que la présence à cette manifestation a magnifié.

Que la technique est belle quand elle est au service d’instants comme ceux-là et dans les mains d’hommes et de femmes qui savent à quel point combien un simple regard peut engager.

Membres de l’AFC présents à l’inauguration du Leitz Park : Richard Andry, Rémy Chevrin, Patrick Duroux, Vincent Jeannot, Gilles Porte.

https://vimeo.com/276018808