L’actualité de juillet d’Arri France

Dans l’actualité d’Arri en juillet, entre autres, deux retours d’expérience de tournages avec l’Alexa LF, l’ArriRaw désormais disponible pour l’Arri Amira, une présentation du nouveau Lightweight Matte Box LMB 4x5, et des retours sur le workshop AOA et le débat "Images et numérique" à l’ARP.


L’Alexa LF en tournage
Parmi les nombreux tournages déjà en cours avec l’Alexa LF, voici des retours :

- Le directeur de la photographie Remi Adefarasin OBE, BSC, a utilisé deux Alexa LF sur son nouveau long métrage, Lyrebird. Il a utilisé les optiques Cooke 7i et les zooms Alura, et a tourné en LF Open Gate pour un résultat en 4K 1,85:1. « Le grand format ne concerne pas seulement la résolution, c’est une relation différente entre le public et l’image. Avec l’Alexa LF, nous sommes en mesure de filmer toute la beauté des focales plus longues, mais avec un champ de vision plus large.. Ce qui prête à filmer des images de qualité véritablement cinématographique. Au début, nous avons prévu de l’utiliser pour des moments émotionnels spéciaux, mais ensuite nous avons eu une seconde LF et sommes venus adorer son traitement des tons de peau et des visages. L’intimité et les subtilités que produit cette caméra nous ont éblouis. »

- Le directeur de la photo Matias Boucard tourne une publicité en Namibie avec l’Alexa LF et les optiques Signature Prime : « Filmer en Full Frame dans un paysage comme le désert m’aide à garder les acteurs proches de la caméra au centre de l’action tout en obtenant un arrière-plan plus proche et plus large. La palette de couleurs de l’Alexa LF est idéale pour filmer toutes les tonalités subtiles du désert monochrome, même en milieu de journée lorsque la lumière est trop forte pour voir les détails dans les dunes à l’œil nu. Nous avons tourné sur un Russian Arm en utilisant la vidéo sans fil intégrée pour fournir des images au réalisateur et au reste de l’équipe sur un véhicule en mouvement qui nous suivait et tout fonctionnait parfaitement. Le Signature Prime 18 mm était la clé pour filmer un endroit aussi large que le désert, sans avoir trop de distorsion à l’horizon, et un joli flare quand je devais tourner en contre-jour. »

Arri rend l’ArriRaw disponible pour l’Amira

- Possibilité d’enregistrer en ArriRaw 2,8K jusqu’à 48 i/s
- Demandé par les propriétaires / opérateurs d’Amira 
- Disponible par licence payable après l’installation de la nouvelle SUP 5.3

Arri permet désormais aux propriétaires et exploitants de caméras Amira d’enregistrer en ArriRaw. La modification impliquera l’installation du nouveau logiciel de mise à jour SUP 5.3 et l’achat d’une licence. Il donnera aux cinéastes la possibilité d’enregistrer l’ArriRaw 2,8K jusqu’à 48 i/s, ce qui augmentera encore la polyvalence de leur Amira et leur offrira plus d’options pour leurs clients.
« C’est une réponse à une demande croissante », explique Markus Düerr, chef de produit de l’Amira chez Arri. « Avec la popularité croissante de l’ArriRaw, de plus en plus d’utilisateurs d’Amira nous ont demandé de le mettre à leur disposition. »

Les données ArriRaw produites à partir d’une Arri Amira peuvent être considérées comme une version numérique d’un négatif. C’est le seul format qui conserve la réponse de couleur naturelle de la caméra et sa grande latitude d’exposition en tant que données non compressées et non cryptées. Les données brutes enregistrées à l’origine restent intactes, offrant une flexibilité dans la postproduction et l’archivage des données Raw.

L’Arri Amira est un système de caméra polyvalent qui combine une qualité d’image exceptionnelle et des flux de travail CFast 2.0 abordables avec une conception ergonomique optimisée pour une utilisation par un seul opérateur et un fonctionnement étendu à l’épaule. Prêt à tourner directement hors du sac de la caméra, l’Amira est assez robuste pour aller partout et dispose des LUT 3D intégrées, ainsi que la possibilité de tourner à 200 i/s pour le ralenti. Elle convient à une grande variété de types de production, du reportage et des films d’entreprise, aux séries télévisées et aux films à petit budget.

Arri Tech Talk : Alexa LF - Large-format image

https://www.youtube.com/watch?v=fCLEpAHTXiA

Un coup d’œil rapide sur la façon dont l’Alexa LF offre la même qualité d’image que les autres Alexa Arri mais avec moins de bruit et de nouvelles options de réduction du bruit.

Arri Tech Talk : Alexa LF/ LPL lens mount & PL-to-LPL adpater

https://www.youtube.com/watch?v=HHubvML10L0

Cette vidéo se penche sur la nouvelle monture LPL et l’adaptateur PL-à-LPL, qui sont conçus pour vous offrir un très large éventail d’options d’optiques pour l’Alexa LF.

Workshop AOA - Arri Master Grips & System Video HF

Lundi 18 juin, Arri organisait son deuxième workshop en collaboration avec les Assistants Opérateurs Associés (AOA). Les thèmes abordés étaient les Arri Master Grips et le Arri Wireless Video System. Une petite vingtaine d’assistants opérateurs étaient réunis.
Thibaut Ribéreau-Gayon, nouveau membre de l’équipe Arri en charge du marketing technique, présentait en détail les systèmes et leurs différentes fonctionnalités. Plusieurs systèmes étaient mis à disposition sur différentes caméras et optiques afin de pouvoir manipuler toutes les configurations.

Un grand merci à Emit et Hugues Faure, responsable technique pour sa participation.

Arri démontre la modularité du pare-soleil léger LMB 4x5 au Cine Gear 2018
Dans cette interview avec ProductionHUB.com, Philip Vischer, chef de produit chez Arri PCA, démontre la flexibilité des configurations pour le nouveau pare-soleil léger LMB 4x5.

Une interview de l’Expo Cine Gear 2018 aux studios Paramount à Los Angeles avec Philip Vischer d’Arri. Dans cette interview, Philip démontre la flexibilité des configurations pour le nouveau Lightweight Matte Box LMB 4x5.

Ce pare-soleil modulaire élargit les fonctionnalités et les possibilités créatives de la populaire LMB-25 tout en conservant un prix d’entrée de gamme. Adapté à un large éventail d’applications dans un seul produit, ce pare-soleil robuste mais léger permet un niveau de flexibilité sans précédent.

D’une configuration à filtre unique pour gimbals, drones ou "Steadicam" aux versions clip-on jusqu’à des solutions sur tiges (en utilisant des tiges de 15 mm légères, classiques 15 ou 19 mm), le LMB 4x5 s’adapte à toutes les situations difficiles. La modification des différentes applications ne nécessite aucun outil supplémentaire, ce qui rend les réglages rapides et faciles. Le nouveau pare-soleil est également compatible avec les accessoires classiques Arri ; toutes le bagues et porte-filtres des anciens modèles LMB-5, LMB-15 et LMB-25 sont compatibles. Le LMB 4x5 maintient également le design épuré pour lequel la gamme LMB d’Arri est connue.

Les caractéristiques de la ligne de pare-soleil Arri, tels que les arrêts de tiroirs, la capacité d’inclinaison et les modules pivotants, ont été conservées dans le LMB 4x5, tandis que de nombreuses autres caractéristiques ont été ajoutées. Des améliorations, tels qu’un étage de filtre supplémentaire dans deux versions différentes, un adaptateur d’inclinaison et de flexion, ainsi que des drapeaux qui se rabattent à plat pour faciliter le stockage sans avoir besoin d’être retirés rendent ce pare-soleil unique.

Le poids du LMB 4x5 a été optimisé pour répondre aux exigences des accessoires légers sur les plateaux de tournage actuels. Pour protéger l’investissement des clients actuels d’Arri, des options de mise à niveau attractives du LMB-25 à la nouvelle plateforme LMB 4x5 sont disponibles.

Nouveau showreel Alexa 65

Découvrez notre dernier showreel à partir de quelques-uns des derniers films, séries télévisées, publicités et clips vidéo filmés avec l’Alexa 65. Le seul véritable système de caméra numérique 65 mm disponible.

https://vimeo.com/272539209

L’image et le numérique en débat à L’ARP en partenariat avec Arri
Toujours présent auprès des créateurs, Arri était partenaire le 19 juin 2018 du grand débat « Images et numérique : quels atouts pour l’écriture cinématographique » lors de la journée Narration.Formats.Images organisée par L’ARP au Cinéma des cinéastes. Animé par Pierre Schoeller, ce débat a permis à chacun d’exprimer ses ressentis, ses expériences et d’ouvrir le dialogue sur les principaux impacts de la révolution du numérique sur le cinéma d’aujourd’hui. La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, le monteur et réalisateur Yann Dedet, l’auteur et réalisateur Zoltan Mayer, la chef décoratrice Anne Seibel, ADC, la productrice Isabelle Madelaine, le superviseur des effets visuels de Mikros Technicolor Cédric Fayolle et la directrice d’Arri France Natasza Chroscicki, ont pu échanger pendant deux heures autour de ce sujet majeur pour les créateurs.

Masterclass Dean Cundey au Studio de France Télévision à Toulouse
Arri a soutenu la Master Class organisée par l’école ISPRA de Toulouse en collaboration avec Cinematographie.info du 4 au 8 juin dans les Studios de France Télévision avec Dean Cundey, directeur de la photographie qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard.