Cahier spécial Cinéma sur les Champs-Elysées dans "Le Parisien"

La Lettre AFC n°288

Dans son édition du dimanche 24 juin 2018, le quotidien Le Parisien a publié, en partenariat avec le CNC, un Cahier spécial, intitulé "Les Champs-Elysées fêtent le cinéma", présentant la séance en plein air qui aura lieu sur les Champs-Elysées, dimanche 1er juillet, pour le lancement de La Fête du Cinéma. L’occasion de faire la lumière sur Un dimanche au cinéma, évènement exceptionnel qui accueillera 1 700 spectateurs venus voir un classique du cinéma français projeté sur un écran de 180 m2 installé au beau milieu de l’avenue.

Si le choix des 16 000 et quelques internautes ayant participé au vote pour le film projeté le 1er juillet a penché pour Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré, photographié par Jean-Yves Le Mener et cadré par Jacques Mironneau, devant La Folie des grandeurs, de Gérard Oury, photographié par Henri Decaë et cadré par Alain Douarinou, et La Gloire de mon père, d’Yves Robert, photographié par Robert Alazraki, AFC, et Jean-César Chiabaut, avec Gilbert Duhalde au cadre, seuls 1 700 d’entre eux prendront place sur les transats mis à leur disposition face à l’écran installé dans la perspective de l’Arc de Triomphe.
Les trois films qui étaient en lice font partie du catalogue Gaumont, partenaire de ce Dimanche au cinéma, soit pas moins de 1 100 titres répertoriés, allant des Tontons flingueurs au Dîner de cons, en passant par Les Intouchables ou des film plus récents tels qu’Au revoir là-haut et Le Sens de la fête.

L’écran de près de 180 m2, soutenu par un grue de 80 mètres de haut, sera composé de dalles 80 par 90 cm équipées de LEDs lumière du jour, vu que la projection aura lieu avant la tombée de la nuit. Le temps d’installation de cette salle de cinéma en plein air au milieu des Champs-Elysées est estimé à 2h30 chrono...

Dans un entretien au Parisien, Frédérique Bredin, présidente du CNC, dit avoir travaillé auprès de Jack Lang et organisé la première Fête du Cinéma, lors de laquelle le Napoléon d’Abel Gance fut projeté aux Invalides. Cette année, le dimanche réservé aux piétons sur les Champs-Elysées tombant le 1er juillet, premier jour de la Fête du Cinéma, il allait de soi de les transformer en "avenue du cinéma".
Dans la suite de l’entretien, la présidente du CNC présente cet organisme, créé en 1946, qui soutient le cinéma sous toutes ses formes, de l’éducation à l’image dans les écoles, les collèges et les lycées à la nouvelle génération de créateurs vidéastes d’avant-garde.

Dans ce cahier du Parisien, la mémoire du cinéma français n’est pas oubliée, avec une présentation des Archives françaises du film, à Bois-d’Arcy, où la direction du patrimoine du CNC assure l’ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l’Etat. Pas moins de 110 000 œuvres sont inventoriées, conservées et, pour certaines, restaurées.

Pour terminer, en quatrième page, place à la vente aux enchères, le 28 juin à partir de 19 heures, salle 9 à Drouot Richelieu, et du 29 juin au 5 juillet, en ligne sur drouotonline.com, de costumes, photos et dédicaces, d’une part, et à la ciné-brocante organisée le 1er juillet au Port de Solférino, d’autre part.

(D’après le dossier réalisé par Flore Mabilleau pour Le Parisien)