Inauguration du Leitz-Park

Par Richard Andry AFC

par Richard Andry La Lettre AFC n°288

A la suite de mon papier US, je ne voudrais pas trop squatter le site mais comme j’ai eu la chance d’être invité à l’inauguration du Leitz-Park et au baptême de Leitz Cine Wetzlar, nouveau nom du département optiques cinéma de Leitz, j’aimerais en dire quelques mots, certains que mes camarades de visite, je le sais, seront plus loquaces *.

Le Leitz-Park est un endroit extraordinaire, un temple de la photographie et de l’image avec son musée et ses collections, et une merveille d’ensemble architectural qui abrite des ateliers ultramodernes où cohabitent un savoir-faire humain dans la pure tradition de cette marque légendaire et le nec plus ultra des nouvelles technologies. Quelle joie d’y retrouver mes amis Ed Lachman, ASC, Guillermo Navarro, ASC, et Kees van Oostrum, mon vieux complice, président de l’ASC. Nous y avons été reçus comme des princes par le Dr Andreas Kaufmann, président et propriétaire de la marque, et par le Dr Gehrard Baier, directeur du département cinéma, et royalement par nos amis Ariane et Tommaso Vergallo.

De g. à d. : Richard Andry, Gilles Porte, Vincent Jeannot, Guillermo Navarro, Alfredo Altamirano et Kees van Oostrum

Je tiens à tous les associer dans mes remerciements.
Si vous passez dans la région, ce n’est pas très loin de Francfort, je vous conseille de faire un petit détour par Wetzlar et de visiter le musée si riche des plus grandes photographies de l’histoire moderne et admirer cet ensemble architectural/industriel extraordinaire et je pense que si vous vous demandez à l’avance, on vous fera faire une petite visite des ateliers. Par avance : Guten Besuch !

* Lire l’article de Gilles Porte, AFC, et Vincent Jeannot, AFC.