Accueil de l'AFC > Evénements AFC > De l’ICS au Cine Gear Expo

De l’ICS au Cine Gear Expo

Par Richard Andry, AFC

mardi 3 juillet 2018 - Modifié le 3/07

Le "jet lag" a ralenti mes méninges pendant une semaine et l’enchaînement avec l’inauguration du Leitz Voir Leitz dans l’index Park ne l’a pas facilité. A l’aller, j’avais prévu d’arriver quelques jours en avance pour ne pas avoir à souffrir de ce décalage horaire.

J’étais hébergé chez Kees van Oostrum
Voir Kees van Oostrum dans l’index

, président de l’ASC, ce qui nous a permis de discuter encore plus longuement sur le principe d’un resserrement des liens entre nos deux associations dans la continuité de ce que nous avions fait depuis deux ans avec Pierre-William Glenn
Voir Pierre-William Glenn dans l’index

, AFC, et pendant le dernier Micro Salon, et de demander à la BSC de s’y joindre. Mike Eley, BSC, son président, avec qui j’avais déjà tissé précédemment des liens, étant présent, nous avons pu faire une petite réunion à trois, un soir, et promis de nous revoir dans l’avenir, après l’avoir rapporté à nos CA respectifs. Le principe étant d’organiser à tour de rôle des évènements regroupant ensemble des directrices et directeurs de la photo actifs et d’expérience de nos trois associations. Cela restant à définir plus précisément dans les semaines à venir.

ICS
Malgré l’absence des Chinois, des Indiens, des Russes, des Italiens et des Japonais, l’ICS (International Cinematography Summit) a été un succès. Une quarantaine de pays représentés. L’Amérique du Sud et le reste de l’Asie y étaient venus en force. Des jeunes cinématographies émergentes et "mortes de faim", comme on dit au football, côtoyaient des plus anciennes et respectées. Mais le mâle (quoique, quand même, pour une fois de toutes les couleurs de peau) était surreprésenté et les participantes féminines se comptaient sur les doigts d’une main. En souhaitant au passage qu’un jour nous soyons rejoints par des associations originaires du continent africain.
Il y avait aussi une représentation officielle d’Imago
Voir Imago dans l’index

, quasiment tout son "board" emmené par Paul-René Roestadt, FNF.
Pascal Lebègue
Voir Pascal Lebègue dans l’index

, AFC, ASC et Denis Lenoir
Voir Denis Lenoir dans l’index

, AFC, ASC, ASK (car à cette "occasion", il a été adoubé membre d’honneur de l’association slovaque ASK), résidents aux USA, et suivant leurs disponibilités, venaient nous rejoindre dès qu’ils le pouvaient.

Suki Medencevic, ASC, maître d’œuvre de l’événement, était efficacement secondé par tout le staff ASC (Patty, Delphine, Alex) et par de nombreux membres de l’ASC venus nous accompagner chaque jour. Parmi eux : John Toll
Voir John Toll dans l’index

, ASC, et Nancy Schreiber, ASC. Je tiens à saluer chaleureusement au passage Don McCuaig, ASC, qui a partagé avec nous toutes ces journées, en nous prêtant beaucoup d’attention. Une organisation talentueuse, vivante, efficace et sympathique.
Pendant quatre jours nous avons pu aborder les dernières évolutions technologiques (écran de cinéma LED
Voir LED dans l’index

, la HDR
Voir HDR dans l’index

dans toutes ces formes, les nouvelles évolutions de la DXL 2 et les nouvelles inventions et évolutions autour des optiques Panavision
Voir Panavision Alga dans l’index

). Nous avons pu assister à des débats autour de sujets concernant la sécurité, sur et hors des plateaux, la responsabilité des opérateurs vis à vis de leurs équipes, des panels regroupant des producteurs d’Amazon ou des agents de directeurs de la photo.…

Parmi les prestations individuelles :
- Marek Jicha, ACK (République tchèque), nous a vraiment émerveillés avec la projection d’un film de 45 secondes d’Etienne-Jules Marey, daté de 1884 environ, La Place de la Concorde, tourné sur un film de 88 mm de large, une bobine retrouvée récemment par hasard et impeccablement restaurée.
- Philippe Ros
Voir Philippe Ros dans l’index

, AFC, présent ici sous les couleurs d’Imago
Voir Imago dans l’index

, a présenté au nom du Comité technique d’Imago
Voir Imago dans l’index

(ITC) et avec le talent qui le caractérise et une grande maîtrise de l’anglais, deux Powerpoint concernant :
1 - L’enquête internationale lancée depuis le mois de janvier sur les demandes qui vont être faites aux fabricants de caméra et de logiciels d’étalonnage
2 - Le contrôle du piqué dans la chaîne 4K.

Après une conversation entre Christopher Nolan
Voir Xavier Nolan dans l’index

, Hoyte Van Hoytema
Voir Hoyte van Hoytema dans l’index

, ASC, NSC, FSF, et Emma Thomas, productrice, sur les questions d’esthétiques posées par le tournage en grand format et l’importance de la pellicule film pour le tournage de Dunkirk, nous avons pu assister à une projection du film sur écran IMAX 15 perfos. Epoustouflant. Un autre rythme, presqu’un autre film.
L’après-midi, c’était cette fois une conversation avec Adriano Goldman, ASC, ABC, autour du tournage de la série Netflix "The Crown". Série que je conseille à tous de suivre.

Quatre jours bien pleins, se terminant traditionnellement par une petite fête et une loterie où tout le monde gagne un cadeau. Cette année pour moi : un T-shirt American Cinematographer et un DVD des leçons de Vittorio Storaro
Voir Vittorio Storaro dans l’index

 !

Cine Gear
Une semaine plus tôt, sous le dur soleil californien, qui impose impérativement le port d’un large couvre-chef, j’ai pu aller à la rencontre de nos membres associés, qui tous étaient ravis d’une fréquentation particulièrement exceptionnelle, cette année.
Angénieux
Voir Thales Angénieux dans l’index

était représenté par une nombreuse équipe rassemblée autour d’Emmanuel Sprauel et de Séverine Serrano. Foucauld Prové avait rejoint ses collègues US sur le stand Sigma
Voir Sigma dans l’index

. Rosco
Voir Rosco dans l’index

DMG se taillait un vif succès avec sa gamme MIX et il était difficile de bloquer Niels plus de deux minutes.

Marc Galerne
Voir Marc Galerne dans l’index

avait fait le voyage pour rejoindre Ryan Smith, son neveu manager de K5600
Voir K 5600 Lighting dans l’index

USA, et ils présentaient dans leur arrière stand de nouveaux équipements quelque peu secrets qui vont bientôt faire parler d’eux. Des LEDs. Mais oui, voilà le buzz ! Et ce que j’ai pu en voir est plutôt rassurant pour ceux qui aiment "sculpter" la lumière. Patience.

L’équipe Sonderoptic, pas encore Leitz
Voir Leitz dans l’index

Cine, arborait un uniforme des plus cocasses : short rouge et polo blanc (je ne peux m’empêcher de joindre une photo). C’était une sorte de mise en jambes avant l’inauguration du Leitz
Voir Leitz dans l’index

Park deux semaines après. La Leitzschaft semblait mieux préparée que la Mannschaft à l’occasion de ses débuts dans la coupe du monde de football.

Jacques Delacoux, Aaton
Voir Aaton dans l’index

Digital-Transvideo
Voir Transvideo dans l’index

, était fort entouré, de même que Ralph Young, de Lee Filters,
Voir Lee Filters dans l’index

que je ne peux jamais oublier de venir saluer, venant toujours le solliciter à l’heure des sponsorings spéciaux pour Cannes et Camerimage. Supporter de Fulham, il était cette fois-ci entouré d’une équipe féminine 100 % US.

Ces six jours ont représenté beaucoup d’occasions de rencontres et contacts divers au nom de notre association.

(Dans le portfolio ci-dessous, de nombreuses images prise à l’ICS et au Cine Gear Expo)


Autres articles liés à Leitz

Tout l'univers AFC