Cinémathèque française

"Tourner en pellicule aujourd’hui", des vidéos mises en ligne par la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Le mercredi 8 mars 2023, la Cinémathèque française proposait, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la mémoire du monde, une journée d’études internationale intitulée "Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d’un support". Certaines des parties qui en composaient le programme sont désormais disponibles en vidéo sur le site Internet de la Cinémathèque.

Rétrospective Straub-Huillet à la Cinémathèque française

Cinémathèque française

La Cinémathèque française propose, du 29 février au 11 mars 2024, une rétrospective des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, en copies 16 et 35 mm. Dans la présentation qu’en fait Jacques Bontemps, il précise que « dans leurs films, le cinéma n’est jamais seul, il est avec d’autres arts. En alliance avec la littérature, la musique et, ponctuellement, la peinture, ils ont montré ce que seul le cinéma peut faire ».

Rétrospective Claude Miller à la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Du 24 janvier au 9 février 2024, la Cinémathèque française propose une rétrospective en l’honneur du cinéaste Claude Miller. Ayant dfébuté en travaillant avec Jean-Luc Godard ou François Truffaut, il s’est imposé rapidement comme l’une des figures du cinéma d’auteur populaire français avec des films qui ont marqué toute une génération de cinéphiles. Des directeurs de la photographie de l’AFC ont œuvré à son côté.

Vidéo de la conférence "À propos de deux ouvrages : ’Les As de la manivelle’ et ’Les Manufactures de nos rêves’" en ligne
Conférence de Priska Morrissey et Morgan Lefeuvre

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Pour la conférence du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française du 19 mai 2023, Laurent Mannoni avait invité Priska Morrissey à venir parler de son ouvrage sur les origines du métier d’opérateur de prises de vues et les techniques employées jusqu’au début du cinéma sonore, et Morgan Lefeuvre, de son livre sur l’histoire des studios de cinéma pendant les années 1930. La vidéo de cette conférence est désormais en ligne.

"Photographies de tournage", à voir dans les collections de la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Sous la rubrique "Dans les collections", le site Internet de la Cinémathèque française propose de découvrir, entre affiches de films, costumes, maquettes de costumes et de décors ou autres objets, une série de photographies de plateau de films tournés entre 1923 et 1991. La suite de cet article donne les liens menant vers chacune de ces photos, accompagnées d’un texte de présentation.

Conférences "Le métier d’assistant réalisateur", les vidéos mises en ligne

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Le vendredi 29 avril 2023, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française proposait un après-midi d’études au cours duquel étaient mis en lumière le métier et le travail des assistants et assistantes à la réalisation. Organisé avec l’AFAR (Association française des assistants réalisateurs de fiction), cet après-midi donnait lieu, après accueil et introduction, à trois conférences et une table ronde, dont les vidéos sont désormais en ligne.

Discussion avec Joel Coen et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos d’"Inside Llewyn Davis", d’Ethan et Joel Coen

Cinémathèque française

Pour la 10e édition du festival "Toute la mémoire du monde", son festival international du film restauré, la Cinémathèque française avait demandé à Joel Coen d’en être le parrain. À cette occasion, et à l’issue de la projection du film Inside Llewyn Davis, le cinéaste, accompagné du directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, rencontrait le public pour une discussion autour du film. Une rencontre animée par Pauline de Raymond à écouter en podcast.

Festival "Toute la mémoire du monde", édition 2023
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur

Cinémathèque française

Pour sa 10e édition, du 8 au 12 mars 2023, "Toute la mémoire du monde" offrira une sélection de restaurations prestigieuses, accompagnées d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences. Parrain du Festival, Joel Coen présentera de nombreux films (No Country for Old Men, Fargo...), ainsi qu’une carte blanche de trois films. Il dialoguera avec le public et discutera avec son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur.

Reprise des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française

Conservatoire des techniques cinématographiques

Le site Internet de la Cinémathèque française annonce la reprise prochaine, après deux années d’absence silencieuses, des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques. Dans l’attente du cycle complet de la saison 2022-2023, les deux premières sont programmées les 14 octobre et 4 novembre 2022, les conférenciers respectifs étant Jean-Pierre Verscheure et Jean-Marie Dreujou, AFC.

"Toute la mémoire du monde", édition 2022

Cinémathèque française

Pour la 9e édition de "Toute la mémoire du monde", Festival international du film restauré dont Carole Bouquet est la marraine et Béla Tarr, l’invité d’honneur, la Cinémathèque française propose, du 30 mars au 3 avril 2022, une vaste sélection de restaurations prestigieuses qui seront l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films fondamentaux. Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers et l’hommage rendu à Béla Tarr sera l’occasion de découvrir le versant caché de sa filmographie.

Cinémathèque française, la saison 2021-2022 annoncée

Cinémathèque française

Avant de prendre ses quartiers d’été en août, la Cinémathèque française a annoncé le lancement de sa saison 2021-2022 sur son site Internet et donné rendez-vous, le 1er septembre, pour sa réouverture. Expositions, rétrospectives, festivals, rencontres, ateliers et programmations régulières seront au programme de cette nouvelle saison.

La couleur en question, quatre vidéos de la journée "Histoires de la couleur à l’écran" en ligne

Cinémathèque française

Début mars 2021, la Cinémathèque française mettait en ligne sur son site Internet les vidéos de quatre conférences programmées lors de la journée de rencontres internationales "Histoires de la couleur à l’écran", qui s’est tenue dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde, en mars 2020. Pour résumer brièvement leur titre, il était question de "Vers la couleur", "La couleur en noir et blanc", "Les aventures de la pellicule Ferraniacolor" et "Des images tournées avec le procédé Keller-Dorian".

Carnets de souvenirs avec Sylvette Baudrot proposés par la Cinémathèque française

Cinémathèque française

En attendant sa réouverture, la Cinémathèque française propose, sur sa dernière lettre d’information, de voir ou revoir une vidéo dans laquelle Sylvette Baudrot, scripte, et sa sœur Huguette évoquent leurs souvenirs à Alexandrie, en Égypte, où elles ont passé leur enfance et fréquenté, entre autres, le cinéaste Youssef Chahine. Profitons-en pour proposer, à l’occasion, d’écouter ou réécouter Alain Resnais parler de sa collaboration avec Sylvette, qui, dès leur première rencontre juste avant le tournage d’Hiroshima, avait suscité auprès de lui « des affinités électives ».

Conférence "Éléments pour une histoire de l’optique cinématographique des origines aux années 1960" en ligne

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence "Éléments pour une histoire de l’optique cinématographique des origines aux années 1960", tenue par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, le 9 octobre 2020 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques.

Les films chrono­photographiques d’Étienne-Jules Marey à voir en ligne

Cinémathèque française

Depuis plusieurs mois, la Cinémathèque française diffuse, sur sa plate-forme Henri, quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique. C’est ainsi que l’on peut redécouvrir, depuis le 16 décembre et avec une certaine émotion due à la vision de toutes premières images animées, premiers pas – au propre comme au figuré –, annonçant le cinématographe en devenir, les films chronophotographiques d’Étienne-Jules Marey.