Mise en ligne de la vidéo de la conférence "Magie du Technicolor chez Michael Powell, Emeric Pressburger et Jack Cardiff"

Contre-Champ AFC n°365

Le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française proposait, vendredi 15 novembre 2024, de découvrir une des caméras les plus légendaires du cinéma, la caméra Technicolor Model D – dont un exemplaire fait partie de ses collections –, grâce à une conférence-rencontre avec Robert Hoffman, historien de Technicolor. Une vidéo du dialogue établi entre lui et Laurent Mannoni est en ligne sur le site de la Cinémathèque.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Michael Powell et Emeric Pressburger décident de filmer en Technicolor avec l’aide d’un directeur de la photographie génial, Jack Cardiff, auteur d’un film promotionnel tourné avec ce procédé fabuleux This is Colour. Suivent des films d’une beauté éblouissante, inégalable : Question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death, 1946), Le Narcisse noir (Black Narcissus, 1947), Les Chaussons rouges (The Red Shoes, 1948). Comment fonctionne le système Technicolor ? Quelle est l’esthétique du Technicolor ? Comme travaillaient ensemble Powell, Pressburger et Cardiff ?
Une conférence par un parfait connaisseur de l’industrie cinématographique américaine (Robert Hoffman vient de publier
Alchemy in Technicolor), pour s’interroger sur le fonctionnement de la technique Technicolor, son esthétique, et comprendre comment Powell, Pressburger et Cardiff travaillaient ensemble. Avec présentation d’une caméra Technicolor issue des collections de la Cinémathèque, et projection d’extraits.

  • Accéder à la vidéo de la conférence sur le site Internet de la Cinémathèque française en cliquant ici.