Les Cinémathèques

Retour sur la saison 2017-2018 du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Pour la deuxième année, Laurent Mannoni avait convié l’AFC à la clôture de la saison 2017-2018 du Conseil scientifique du Conservatoires des techniques de la Cinémathèque française. Réunis dans les réserves de Bercy, ses onze membres "hors-les-murs" présents ont pu prendre connaissance du bilan des conférences, des récents dons et acquisitions venant enrichir les collections et du calendrier des conférences à venir.

Les vidéos de la Cinémathèque française
Un large éventail proposé

Les Cinémathèques

Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.

"André Coutant, le bon génie technique...", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Tenue le 2 février 2018 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques, la conférence "André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du cinéma-vérité" – animée par Laurent Mannoni et Bruno Coutant – est dès à présent en ligne en vidéo sur le site de la Cinémathèque française.

En mars à la Cinémathèque française

Les Cinémathèques

Dans le programme de la Cinémathèque française en mars, à noter deux rétrospectives. Celle des films de Louis Malle, avec une table ronde ayant pour sujet le tournage de Milou en mai et à laquelle participera Renato Berta, AFC. Celle des films de F. J. Ossang, dont l’exigence visuelle reste ancrée dans les mémoires.

Conservatoire des techniques, retour sur 2016-2017
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

La saison 2016-2017 du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française s’est achevée vendredi 16 juin avec une conférence de Donald F. McLean et Bernard Tichit sur les débuts de la télévision. En marge de cette dernière séance, une réunion du conseil scientifique du Conservatoire, où l’AFC est représentée, aura permis à Laurent Mannoni et Laure Parchomenko de faire le bilan des activités et acquisitions de l’année écoulée. En voici la synthèse.

Hiventy nouveau partenaire de La Cinémathèque française

Les Cinémathèques

Communiqué
Hiventy, acteur majeur des industries techniques audiovisuelles, s’engage, en 2017, auprès de La Cinémathèque française. Installé à Joinville-le-Pont, sur le site historique des usines Pathé, Hiventy s’attache à maintenir un savoir-faire centenaire et à faire coexister cinéma argentique et cinéma numérique.

"Arri, une firme centenaire", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Tenue le 13 janvier 2017 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques, la conférence "Arri, une firme centenaire" – animée par Michael Koppetz et Natasza Chroscicki avec présentation d’appareils et projections – est désormais en ligne en vidéo sur le site de la Cinémathèque française.

Le nitrate de retour à Hollywood
Par Yoram Kahana pour l’HFPA

Les Cinémathèques

Récemment, un événement cinématographique original s’est produit à Hollywood grâce à la généreuse subvention de 350 000 $ accordée par l’association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA) à la Cinémathèque américaine. Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, les cinéphiles ont pu assister à une projection publique d’un film nitrate, ce matériau dangereux et explosif.

Schémas comparatifs des tailles de capteur de diverses caméras numériques

Conservatoire des techniques cinématographiques

Devant la multitude des formats qu’offrent les caméras numériques, nous sommes confrontés à des choix de plus en plus étendus. Taille de capteur, taille des photosites, nombre de photosites, sont autant de paramètres déterminant pour le rendu de nos images. Fred Lombardo, membre consultant de l’AFC, nous propose deux schémas qui permettent de fixer un peu les choses. Reste le rendu des couleurs qui pourra être déterminant dans notre choix de la caméra et le non moins délicat choix des optiques.

Exposition "La Machine Cinéma", à l’ombre de son montage

Les Cinémathèques

Avant que ne s’ouvre, le 5 octobre prochain, "De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma" à la Cinémathèque française, nous vous proposons quelques images du travail des différentes équipes – agencement, scénographie, graphisme, audiovisuel, transport, encadrement, accrochage, éclairage –, qui ont participé, aux côtés de Laurent Mannoni et Laure Parchomenko, au montage de l’exposition.

Programme 2016-2017 des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques

Conservatoire des techniques cinématographiques

Créé en 2007 par La Cinémathèque française, le Conservatoire des techniques a pour mission d’étudier, inventorier, restaurer, valoriser un fonds qui comprend la collection qu’elle a constituée depuis 1936 et celle du CNC, d’aider à l’écriture de l’histoire technique du cinéma et de continuer la collecte d’appareils anciens et récents. Cette saison, sept conférences confiées à des spécialistes sur des points d’histoire précis, un colloque et un spectacle seront organisés d’octobre 2106 à juin 2017. En voici les intitulés...

Vie du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et ses enrichissements
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Depuis que Laurent Mannoni a rejoint l’AFC en tant que membre consultant, les liens entre le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française, dont il est le directeur scientifique du patrimoine, et notre association se sont resserrés. Représentant – à titre de réciprocité – l’AFC à son Conseil scientifique, j’ai pu assister à la réunion annuelle dudit conseil qui s’est tenue, en présence de Frédéric Bonnaud, nouveau directeur général, dans la réserve des appareils le 2 juin dernier. Voici un bref survol, pour la saison 2015-2016, des conférences et des enrichissements du Conservatoire.

"Derrière le miroir, trucages, jeux d’optique et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

"Derrière le miroir, trucages, jeux d’optique et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz", l’avant-dernière conférence de la saison 2015-2016 du Conservatoire des techniques cinématographiques, est désormais en ligne – en vidéo – sur le site Internet de la Cinémathèque française.

"Chrétien et l’invention de l’Hypergonar" – "Les premières années du CinemaScope"
Conférences de Françoise Le Guet Tully et Jean-Pierre Verscheure

Conservatoire des techniques cinématographiques

Pour sa dernière séance de la saison 2015-2016, le Conservatoire des techniques cinématographiques élargit au format Scope le cadre de ses conférences en proposant à Françoise Le Guet Tully et Jean-Pierre Verscheure de retracer l’historique d’un procédé – mis au point par Henri Chrétien avec son Hypergonar – qui, grâce aux nouvelles optiques anamorphiques, a encore de beaux jours devant lui à l’ère du cinéma numérique.

Derrière le miroir, trucages, jeux d’optiques et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz
Conférence de François Ede et Elodie Boin-Zanchi, dans le cadre de la rétrospective Raoul Ruiz

Conservatoire des techniques cinématographiques

Les expérimentations techniques sont au cœur de nombreux films de Raoul Ruiz car il aimait faire des jeux d’images comme on fait des jeux de mots. Nombre de ses films ont été tournés avec des budgets souvent dérisoires, parfois avec des chutes de pellicule, une caméra prêtée et le concours bénévole d’amis acteurs et techniciens.

0 | 18 | 36 | 54