Vidéo de la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques "Une caméra historique : la Parvo L d’Édouard Tissé" mise en ligne

Contre-Champ AFC n°365

Vendredi 13 décembre 2024, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française proposait, pour sa conférence mensuelle, de présenter la caméra d’Édouard Tissé, l’opérateur de Serguéï M. Eisenstein, une Debrie Parvo L ayant nouvellement rejoint les collections. Une vidéo de cette conférence, animée par Laurent Mannoni, est désormais en ligne.

En 1900, Joseph Debrie crée à Paris un atelier de mécanique de précision, et commercialise une machine à perforer la pellicule dite "Optima". En 1908, il dépose le brevet de la caméra "Parvo", commercialisée l’année suivante. Elle a en réalité été conçue par son fils André Debrie, qui prendra la tête de l’entreprise en 1919. Grande précision, fixité absolue, petit volume, moteur électrique et d’excellents objectifs : la caméra Parvo détrône pendant la guerre la célèbre Pathé Professionnelle, et sera très utilisée par les cinéastes de l’avant-garde française. Elle devient aussi la vedette de L’Homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929) et filme presque tous les classiques d’Eisenstein à partir de 1924 grâce à un directeur de la photographie génial, Édouard Tissé, dont la caméra, une Parvo L, a été offerte à la Cinémathèque par sa famille. Conférence sur l’histoire, la particularité et le fonctionnement de la Parvo, avec présentation exceptionnelle de cette caméra muséale.

Pour accéder à la vidéo de la conférence sur le site Internet de la Cinémathèque française, cliquer sur l’image ci-dessous.

Laurent Mannoni - Capture d'écran
Laurent Mannoni
Capture d’écran