Vidéo de la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques "Une caméra historique : la Parvo L d’Édouard Tissé" mise en ligne
En 1900, Joseph Debrie crée à Paris un atelier de mécanique de précision, et commercialise une machine à perforer la pellicule dite "Optima". En 1908, il dépose le brevet de la caméra "Parvo", commercialisée l’année suivante. Elle a en réalité été conçue par son fils André Debrie, qui prendra la tête de l’entreprise en 1919. Grande précision, fixité absolue, petit volume, moteur électrique et d’excellents objectifs : la caméra Parvo détrône pendant la guerre la célèbre Pathé Professionnelle, et sera très utilisée par les cinéastes de l’avant-garde française. Elle devient aussi la vedette de L’Homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929) et filme presque tous les classiques d’Eisenstein à partir de 1924 grâce à un directeur de la photographie génial, Édouard Tissé, dont la caméra, une Parvo L, a été offerte à la Cinémathèque par sa famille. Conférence sur l’histoire, la particularité et le fonctionnement de la Parvo, avec présentation exceptionnelle de cette caméra muséale.
Pour accéder à la vidéo de la conférence sur le site Internet de la Cinémathèque française, cliquer sur l’image ci-dessous.
