Les Cinémathèques

Le nitrate de retour à Hollywood
Par Yoram Kahana pour l’HFPA

Les Cinémathèques

Récemment, un événement cinématographique original s’est produit à Hollywood grâce à la généreuse subvention de 350 000 $ accordée par l’association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA) à la Cinémathèque américaine. Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, les cinéphiles ont pu assister à une projection publique d’un film nitrate, ce matériau dangereux et explosif.

Schémas comparatifs des tailles de capteur de diverses caméras numériques

Conservatoire des techniques cinématographiques

Devant la multitude des formats qu’offrent les caméras numériques, nous sommes confrontés à des choix de plus en plus étendus. Taille de capteur, taille des photosites, nombre de photosites, sont autant de paramètres déterminant pour le rendu de nos images. Fred Lombardo, membre consultant de l’AFC, nous propose deux schémas qui permettent de fixer un peu les choses. Reste le rendu des couleurs qui pourra être déterminant dans notre choix de la caméra et le non moins délicat choix des optiques.

Exposition "La Machine Cinéma", à l’ombre de son montage

Cinémathèque française

Avant que ne s’ouvre, le 5 octobre prochain, "De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma" à la Cinémathèque française, nous vous proposons quelques images du travail des différentes équipes – agencement, scénographie, graphisme, audiovisuel, transport, encadrement, accrochage, éclairage –, qui ont participé, aux côtés de Laurent Mannoni et Laure Parchomenko, au montage de l’exposition.

Programme 2016-2017 des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques

Conservatoire des techniques cinématographiques

Créé en 2007 par La Cinémathèque française, le Conservatoire des techniques a pour mission d’étudier, inventorier, restaurer, valoriser un fonds qui comprend la collection qu’elle a constituée depuis 1936 et celle du CNC, d’aider à l’écriture de l’histoire technique du cinéma et de continuer la collecte d’appareils anciens et récents. Cette saison, sept conférences confiées à des spécialistes sur des points d’histoire précis, un colloque et un spectacle seront organisés d’octobre 2106 à juin 2017. En voici les intitulés...

Vie du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et ses enrichissements
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Depuis que Laurent Mannoni a rejoint l’AFC en tant que membre consultant, les liens entre le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française, dont il est le directeur scientifique du patrimoine, et notre association se sont resserrés. Représentant – à titre de réciprocité – l’AFC à son Conseil scientifique, j’ai pu assister à la réunion annuelle dudit conseil qui s’est tenue, en présence de Frédéric Bonnaud, nouveau directeur général, dans la réserve des appareils le 2 juin dernier. Voici un bref survol, pour la saison 2015-2016, des conférences et des enrichissements du Conservatoire.

"Derrière le miroir, trucages, jeux d’optique et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

"Derrière le miroir, trucages, jeux d’optique et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz", l’avant-dernière conférence de la saison 2015-2016 du Conservatoire des techniques cinématographiques, est désormais en ligne – en vidéo – sur le site Internet de la Cinémathèque française.

"Chrétien et l’invention de l’Hypergonar" – "Les premières années du CinemaScope"
Conférences de Françoise Le Guet Tully et Jean-Pierre Verscheure

Conservatoire des techniques cinématographiques

Pour sa dernière séance de la saison 2015-2016, le Conservatoire des techniques cinématographiques élargit au format Scope le cadre de ses conférences en proposant à Françoise Le Guet Tully et Jean-Pierre Verscheure de retracer l’historique d’un procédé – mis au point par Henri Chrétien avec son Hypergonar – qui, grâce aux nouvelles optiques anamorphiques, a encore de beaux jours devant lui à l’ère du cinéma numérique.

Derrière le miroir, trucages, jeux d’optiques et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz
Conférence de François Ede et Elodie Boin-Zanchi, dans le cadre de la rétrospective Raoul Ruiz

Conservatoire des techniques cinématographiques

Les expérimentations techniques sont au cœur de nombreux films de Raoul Ruiz car il aimait faire des jeux d’images comme on fait des jeux de mots. Nombre de ses films ont été tournés avec des budgets souvent dérisoires, parfois avec des chutes de pellicule, une caméra prêtée et le concours bénévole d’amis acteurs et techniciens.

Rétrospective et hommage de la Cinémathèque française à Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, au printemps 2016

Cinémathèque française

Lors de la traditionnelle présentation de la prochaine saison de la Cinémathèque française, jeudi 25 juin 2015, Serge Toubiana a énuméré la longue liste des évènements, expositions, hommages-rétrospectives et autres activités qui mettront en lumière de nombreuses personnalités du cinéma dont les films font partie des habitués des écrans de la vénérable maison.

Star Wars, Les guerres qui ont fait ""La" Guerre des étoiles"…
Une conférence de Robert Blalack

Conservatoire des techniques cinématographiques

Il y a longtemps maintenant, dans un entrepôt de Van Nuys, en Californie, des étudiants en art, vétérans de la guerre du Vietnam, passionnés de moto, ayant abandonné l’université, inventèrent les effets spéciaux pour un film de science-fiction à petit budget, qui allait très vite devenir mythique, et rendre les studios de Hollywood dépendants du blockbuster. Robert Blalack étaient de ceux-là.