L’éditorial d’avril 2024

Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC
Suite à notre assemblée générale annuelle et la constitution du nouveau conseil d’administration, les groupes de travail existants seront reformés. Ils sont essentiels pour le fonctionnement de notre association, et je rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du CA pour participer à ces groupes. Un groupe IA sera mis en place.

Ce sujet nécessite toute notre attention et nos réflexions car l’évolution des logiciels est vertigineuse : au dernier Micro Salon, en partenariat avec le CNC, nous avions organisé une conférence sur l’IA, deux semaines plus tard le logiciel "Sora" était présenté et balayait toutes les conclusions que nous avions évoquées, prouvant l’avancée rapide de l’IA. Ce nouveau logiciel va certainement changer beaucoup de choses dans la pratique de notre métier.

Le 13 mars dernier, le parlement européen a adopté la première loi contraignante sur l’IA, votée par une très large majorité par les eurodéputés réunis en session plénière par 523 voix pour et 46 contre. Ce texte devrait être approuvé en avril, avant que la loi ne soit publiée au journal officiel de l’Union européenne en mai ou juin.

Il est à noter que jusqu’à présent, dans tous les dossiers liés aux droits d’auteurs et à la défense de la création, la France était partisane de la régulation et de la défense de la création. Or, en lisant l’interview de Pascal Rogard, directeur général de la SACD, dans le journal Le Monde du samedi 30 mars 2024, il semblerait que, pour la première fois, contrairement à d’habitude, notre gouvernement n’était pas très favorable à ce texte…
Encore une raison de rester vigilants.

Voici quelques liens à consulter qui donnent une idée de l’évolution rapide de l’IA :
AI Generated Videos Just Changed Forever (sur YouTube)
Sora d’OpenAI
AI-generated model appears in Japanese ad, artists concerned (sur YouTube)

(Les images illustrant cet article sont des captures d’écran depuis la vidéo de présentation du logiciel Sora d’OpenAI)