Le 5 mai, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait annoncé la création d’un « fonds spécifique et provisoire » visant à indemniser les comédiens et techniciens exclus de l’assurance chômage par la nouvelle convention entrée en vigueur le 1er janvier.
Le président de la région, Jean-Paul Huchon, a confirmé, lors du Festival de Cannes, son intention de renforcer cette politique, de façon à la fois quantitative et qualitative. L’Etat va abonder les aides régionales au cinéma, ce qui permettra de porter le budget à 12 millions d’euros dès 2005 et, à terme, à 15 millions.
Depuis plus de 100 ans, Kodak est partenaire officiel des JO. Pour Kodak, les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004 sont des occasions privilégiées de faire vivre en images les performances sportives de plus de 10 000 athlètes représentant 199 pays en partageant une passion commune pour les idéaux olympiques.
Encore un texte autour du numérique ! Oui, mais pas comme d’hab. Il fait écho à " Libérons Les Ecrans ", aux préoccupations des sociétés d’auteurs à propos de leurs droits, de la notion même d’œuvre, de l’identité entre original et copie. Surtout, il avance l’hypothèse d’une économie de la gratuité !
Ça pose au moins une question : la fabrication ne sera jamais gratuite, alors, qui payera ? La pub, comme à la télé, avec les résultats qualitatifs que l’on sait ? Ou les instances politiques, avec les effets que l’on a déjà connus ?
Wladimir Mercouroff est professeur, secrétaire de la fondation de l’Ecole normale supérieure, et Dominique Pignon directeur de recherche au CNRS, laboratoire de physique théorique de l’Ecole normale supérieure.
Le cycle d’innovation de la technologie numérique n’est pas achevé. Les performances actuelles des technologies seront multipliées par 10 ou 100 dans les années qui viennent, à prix constant ou décroissant.
L’Opérateur ! Celui qui tient entre ses mains la destinée de tous ceux et surtout de toutes celles qui viennent demander à son objectif la gloire ou plus simplement leur pain du lendemain.
Kodak vous invite à l’inauguration de l’exposition " Vaches en ville ", l’événement photographique de l’été dont vous entendrez parler...
Coup de sifflet à l’Espace Cinéma Kodak les 17 et 21 juin prochains ! Venez nombreux encourager l’équipe des bleus autour d’un verre amical à l’occasion de l’EURO 2004.
Dans ce livre, Bernard Edelman, avocat spécialiste du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, retrace d’un point de vue historique et philosophique le long processus ayant permis de mettre en place des barrières juridiques autour d’une œuvre de l’esprit créée par un individu qui est devenu, au fil des siècles, un auteur. Tout en émettant un doute sur le devenir de ce droit âprement acquis, car il risque d’être mis à mal par la moulinette de l’ère numérique. (Bernard Edelman, faut-il le rappeler, a contribué, à la demande de l’AFC, aux réflexions sur le droit d’auteur concernant les images de film dans le cadre d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photo.)
Emmanuelle Demoris, qui m’a fait parvenir le texte joint ci-dessous, est scénariste et cinéaste documentaire.
Elle a longtemps bourlingué autour du bassin méditerranéen et en particulier en Egypte où elle a réalisé un documentaire qu’elle est en train de monter.
A force de miniaturiser les composants, on en est venu à ces minuscules caméras vidéo que l’on tient à la main. Occasion pour l’indépendant de renforcer son autarcie, pour l’industrie de baisser ses coûts de production. Tout le monde est content. C’est une expérience singulière que l’usage de ces machines. Après plusieurs voyages de tournage dans un champ plutôt documentaire, ça fait gamberger. Point de départ.
Depuis une petite dizaine d’années, le cinéma fait sa " révolution numérique ". Les plus grands cinéastes se sont approprié la technologie, au même titre que les novices. C’est par elle, de plus en plus, que se fait l’apprentissage du cinéma.
La Lettre d’information, ministère de la Culture, avril 2004
Le ministère de la Culture et de la communication participe à la révolution financière que va constituer en 2006 l’application de la nouvelle loi relative aux lois de finances (LOLF). Renforçant le contrôle du Parlement, cette loi va modifier le comportement des administrations qui devront mesurer les résultats de leurs actions au regard de leurs objectifs.
Depuis " l’état d’urgence " décrété au Festival de Lussas en août 2003 (Le Monde du 23 août), la mobilisation en faveur du documentaire de création ne faiblit pas. Alors que s’ouvre mercredi, au Forum des images, le Salon des refusés, une programmation de documentaires jamais montrés à la télévision, une journée de débats sur l’avenir du genre a rassemblé dans cette salle parisienne, le jeudi 25 mars, de nombreux auteurs, producteurs, distributeurs.
C’était le baptême du feu avec les intermittents, vendredi 9 avril, pour Renaud Donnedieu de Vabres. Pendant plus de deux heures, le nouveau ministre de la culture et de la communication a reçu le " comité de suivi " qui regroupe divers opposants à la réforme de l’assurance chômage des intermittents du spectacle, entrée en vigueur le 31 décembre 2003.
Lundi 19 avril, Renaud Donnedieu de Vabres présidait le Conseil national des professions du spectacle (CNPS). Réunis pendant plus de six heures au ministère de la culture, des représentants d’entreprises du spectacle, des syndicats et des pouvoirs publics ont échangé leurs points de vue dans un climat qui, de l’avis de tous, était constructif. M. Donnedieu de Vabres a appelé les partenaires sociaux à « prendre la pleine mesure des situations de difficultés individuelles, d’angoisse, de détresse » et à « apporter, sans délai, les corrections nécessaires ».
La memoria del set de Stefano Masi, directeur artistique du Festival d’Aquila
Pierre-William Glenn nous l’avait promis, c’est fait ! Un exemplaire est à la disposition des membres de l’AFC. Le livre associe le travail de créateur de costumes et de directeur de la photographie. Il contient, entre autres des portraits de Ricardo Aronovich, Bruno Delbonnel, Pierre-William Glenn et Jeanne Lapoirie.