Propos et entretiens

Où Alain Olivieri parle de son métier, 1er assistant réalisateur

Après les métiers de directeur de la photo, cadreur et accessoiriste, et pour le quatrième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de faire la lumière sur celui de premier assistant à la mise en scène. Et c’est Alain Olivieri, AFAR, qui lui parle, entre autres choses, de préparation, de plan de travail, de Michael Haneke et de Claude Berri.

David Ungaro, AFC, parle du tournage de "A Prayer Before Dawn"

A l’occasion de la sortie du film aux États-Unis, le site Internet No Film School publie une interview du directeur de la photographie David Ungaro, AFC, pour son travail sur Une prière avant l’aube, de Jean-Stéphane Sauvaire. Nous en proposons ici une traduction, en ayant toutefois corrigé les quelques erreurs qu’elle contenait.

Où Octavio Tapia parle de son métier, accessoiriste

Après les métiers de directeur de la photo et de cadreur, et pour le troisième podcast de son site dédié aux artisans du cinéma - "A l’ombre du clap" -, le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, propose de mettre un coup de projecteur sur celui d’accessoiriste. Et c’est à Octavio Tapia qu’il a demandé de lui en parler.

Où Berto parle de son métier, cadreur

Après avoir braqué son projecteur sur le métier de directeur de la photographie, le site "A l’ombre du clap", mis en ligne par le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, et dédié aux artisans du cinéma, propose, pour son deuxième podcast, de mettre en lumière celui de cadreur. Et c’est à Berto que revient l’opportunité d’en parler.

Entretiens avec les cinq directeurs de la photographie nommés aux Oscars 2018

Sur son site Internet, l’American Cinematographer propose une série d’entretiens avec les directeurs de la photographie nommés aux Oscars 2018 : Roger Deakins, BSC, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Dan Laustsen, DFF, ASC, Rachel Morrison, ASC, et Hoyte van Hoytema, NSC, FSF, ASC. Ils sont venus tous les cinq au Clubhouse de l’ASC pour parler de manière approfondie de leurs projets respectifs.

Table ronde directeurs de la photographie
Six "pros" parlent de leurs ’"accidents heureux" et de leur "ras le bol" du débat film vs numérique

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet une vidéo d’une cinquantaine de minutes où les directeurs de la photo Roger Deakins, BSC, ASC, Robert Elswit, ASC, Janusz Kamiński, Dan Laustsen, DFF, Rachel Morrison, ASC, et Hoyte Van Hoytema, NSC, FSF, ASC, discutent, entre autres, de leur métier et des relations équilibrées qu’ils entretiennent avec la réalisateurs.

Lancement d’"A l’ombre du clap"
Site de podcasts du photographe Roger Do Minh, PFA

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, vient de lancer "A l’ombre du clap", un site de podcasts qu’il dédie aux artisans qui font le cinéma et dont le métier mérite un coup de projecteur. Pour son lancement, il a choisi le métier de directeur de la photographie et pour en parler, Thomas Hardmeier, AFC, en personne.

Entretien où le directeur de la photographie Mikhaïl Krichman, RGC, parle de son travail sur "Faute d’amour", d’Andrey Zvyagintsev
"Crepuscule with Andrey", par François Reumont pour l’AFC

Pour Faute d’amour, son 5e opus, le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev a choisi de dépeindre la vie de la "middle class" moscovite, tiraillée entre le poids des traditions et un mode de vie résolument occidentalisé. Sur fond de disparition d’un adolescent, on plonge dans les relations entre un mari, sa femme et leurs amants respectifs. C’est naturellement Mikhaïl Krichman, RGC (lauréat de la Grenouille d’or pour Leviathan à Camerimage 2014), qui signe les images de ce film glacial. (FR)

Film versus numérique, table ronde entre six directeurs de la photographie de renom

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet la vidéo d’une table ronde où les directeurs de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, Linus Sandgren, John Toll, ASC, Charlotte Bruus Christensen, Bradford Young, ASC, et Caleb Deschanel, ASC, révèlent les secrets qui mènent leur métier à dépasser les "belles images" et parlent du matériel qu’ils utilisent pour faire des images hors de leurs tournages ("Oui, je me sers de mon iPhone !").

"Rosemary’s Baby", au-delà du cadre

L’American Cinematographer publie sur le site Internet de l’ASC un article intitulé "Beyond The Frame : Rosemary’s Baby", dans lequel William A. Fraker, ASC, BSC, parle de son travail sur le film de Roman Polanski, en 1968, et de sa collaboration avec le réalisateur.

"Dark Night : une lueur dans la nuit"
Par Hélène Louvart, AFC

Dans un article publié sur le site Internet du magazine américain de cinéma Movie Maker, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur le film Dark Night, de Tim Sutton, où l’utilisation de l’éclairage urbain et des enseignes au néon donnent un éclat émouvant à l’obscurité naturelle. Nous vous proposons ci-après une traduction de ses propos.

Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín
Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.

0 | 18 | 36 | 54 | 72 | 90 | 108