In memoriam

En hommage à Trevor Steele
Par Philippe Ros, AFC

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Trevor Steele, qui nous a quittés le mercredi 20 décembre 2023 à l’âge de 84 ans. Fondateur, en janvier 1982, de la société EMIT (Equipement Moderne Image Technique), qu’il a longtemps dirigée, Trevor fut l’un des piliers, apprécié et reconnu, de l’industrie du cinéma. Le directeur de la photographie Philippe Ros, AFC, qui l’a bien connu, témoigne.

Décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC (1951-2023)

Romain Winding

Avec la disparition du directeur de la photographie Romain Winding, jeudi 20 juillet 2023, l’AFC perd une de ses figures les plus attachantes. Âgé de 71 ans, il s’est éteint dans la maison qu’il occupait à Chambonas (Ardèche). Pendant presque 30 ans, Romain aura photographié avec élégance, sensibilité et simplicité, une soixantaine de longs métrages et téléfilms. Nous retraçons ici son parcours.

Témoignages en souvenir de Romain Winding, AFC

Romain Winding

Passée la triste nouvelle du décès de Romain Winding, de nombreux témoignages, souvent élogieux, amicaux parfois, sont parvenus jusqu’à nous. Outre certains de ses pairs de l’AFC, plusieurs de ses collaborateurs et personnalités qui ont partagé à son côté sa passion pour le travail de l’image, de la lumière en particulier, évoquent en quelques mots ses qualités premières, tant artistiques qu’humaines.

Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Romain Winding

Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.

Décès du directeur de la photographie François-Xavier Le Reste

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse le décès de François-Xavier Le Reste, membre de l’Union des Chefs Opérateurs et du département Image de la CST, survenu le 11 août 2023 à l’âge de 42 ans. Ce qu’il est souvent convenu d’appeler une longue maladie l’a emporté en très peu de temps, à peine quelques mois. L’Union perd un de ses membres fondateurs et une personnalité qui ne laissait pas indifférent.

Décès de François Weulersse, compagnon de route de Jean-Pierre Beauviala et des caméras Aaton

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de François Weulersse, entouré des siens à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le mardi 25 juillet 2023 à l’âge de 91 ans. Il fut, au côté de Jean-Pierre Beauviala, l’un des fondateurs d’Aaton, fabricant des caméras inspirées du "chat posé sur l’épaule", et, jusqu’à sa retraite, en 1996, directeur commercial de l’entreprise.

Le directeur de la photographie Romain Winding, AFC, nous a quittés

Romain Winding

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC, survenu, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie, le 20 juillet 2023, dans sa maison d’Ardèche où il vivait depuis plusieurs années. Nous garderons de lui le souvenir d’un être délicat et discret, précis et élégant pour évoquer son talent dans la soixantaine de longs métrages et téléfilms qu’il a photographiés.

Décès de Michel Bubola, chef électricien, un rayon de soleil nous manque
Par Marie Spencer, AFC

In memoriam

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris que Michel Bubola était décédé le 15 février dernier. Il avait 59 ans. Il est parti beaucoup trop tôt. Il a été mon chef électro pendant plus de 14 ans. C’était un homme très attachant, ô combien talentueux !, passionné de cinéma et de lumière, bon vivant, excellent cuisinier, hôte exceptionnel.

Disparition de Jimmy Glasberg, AFC, (1940-2023), un homme à la caméra

Jimmy Glasberg

Le directeur de la photographie Jimmy Glasberg, AFC, nous a quittés le 13 janvier 2023, dans sa quatre-vingt-troisième année. Héritier de ces pionniers, ces "hommes à la caméra" que l’on n’appelait pas encore "directeurs de la photographie", Jimmy Glasberg interrogea toute sa vie, par ses réflexions comme dans son travail, l’acte de filmer et ce qu’il appelait « le passage filial de l’image fixe à l’image animée. » Il nous laisse une filmographie riche par sa diversité et ses engagements.

Images fixes, images animées
Quand Jimmy Glasberg, AFC, évoquait son enfance et ses débuts derrière la caméra

Jimmy Glasberg

« OUF... Je craque... L’écriture est un vrai effort pour moi... J’ai fait relire à ma femme qui me dit que je parle trop de moi et pas assez de technique... Peut-être qu’elle a raison... Que penses-tu ? Tu peux reprendre et on en parle... » (Jimmy)
C’étaient très exactement les mots que Jimmy Glasberg m’avait écrits dans son mail pour accompagner sa bio... Je lui avais demandé de me raconter deux ou trois choses parce qu’une amie souhaitait mettre en avant des directrices et des directeurs de la photographie aux Rencontres Photographiques de la ville d’Arles où son père, photographe, avait déjà exposé. Ces rencontres ne se sont jamais produites et ce train - comme beaucoup d’autres - est resté à quai mais les mots de Jimmy sont restés sans que je n’ai eu besoin d’en "reprendre" un seul... (Gilles Porte, AFC)

À Jimmy Glasberg
Par Philippe Ros, AFC

Jimmy Glasberg

Écrire sur Jimmy Glasberg pourrait prendre la forme d’un livre tant il a créé, expérimenté, cherché sans cesse… Plus modestement, je me suis limité à des films qui me paraissaient marquer deux étapes dans sa carrière : les films courts sur Sam & Dave et Otis Redding et le long métrage Le Lien de parenté que j’ai fait à ses côtés comme cadreur.

Prendre une caméra, un acte qui engage, un geste qui a du sens
Jimmy Glasberg vu par Dominique Gentil, AFC

Jimmy Glasberg

J’ai commencé dans le métier comme électro, puis comme assistant caméra pour des reportages télé - qu’on n’appelait pas encore des documentaires. Ces films étant tournés en pellicule 16 mm, c’est un assistant, souvent aussi électro, qui chargeait les magasins. C’est ainsi, par l’entremise de mon ami Jean-Yves Escoffier, que j’ai commencé à travailler pour Jimmy Glasberg.

Marcel Mazoyer, étalonneur, nous a quittés

In memoriam

Marcel Mazoyer, étalonneur, est récemment décédé, le 2 octobre 2022, à l’âge de 82 ans. Le directeur de la photographie Jimmy Glasberg, AFC, souhaite lui rendre hommage ici en souvenir de son talent de technicien et artiste de l’image argentique.

En hommage à Pierre Soulages
Par Gilles Porte, AFC

In memoriam

Aujourd’hui le peintre Pierre Soulages est mort... Aujourd’hui je repense à ma rencontre avec Roger, en plein cœur du confinement 2020, dans le Gard, et aux mots que j’avais écrit dans l’éditorial de mai cette année-là.

Le directeur de la photographie Alexandre Lamarque, AFC, nous a quittés

Alex Lamarque

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec une profonde tristesse le décès de leur confrère et ami Alex Lamarque, survenu des suites d’une longue maladie qui l’a emporté, le 15 septembre 2022, à l’âge de 58 ans. Opérateur de talent, celles et ceux qui l’auront côtoyé garderont de lui le souvenir d’un être chaleureux, curieux, disponible, d’une grande élégance d’approche et d’une très belle personne.