Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D. Le PIDS a croisé les enjeux techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution en décernant six "Digital Creation Genie Awards", honorant ainsi les talents de la création numérique française.
Dans le cadre de la 7e édition du PITS (Paris Images Trade Show), les rencontres du Paris Image Digital Summit 2020 se tiendront du 29 janvier au 1er février, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Aperçu de la manifestation...
Pour sa 20e édition, le 23 janvier 2020, L’industrie du rêve va dérouler le film des 20 dernières années du parcours professionnel des techniciennes et techniciens français du cinéma et de l’audiovisuel en donnant la parole à celles et ceux qui fabriquent les œuvres dans un contexte mondial où les évolutions technologiques, artistiques, sociales, humaines… impactent leurs métiers et leurs savoir-faire.
Partenaire du PITS (Paris Images Trade Show) et dans la cadre des trois manifestations* qui vont se tenir les 16 et 17 janvier 2020 au Parc Floral de Paris, Film France organise, avec le CNC, un cycle de huit conférences et vingt ateliers qui ont pour ambition d’être le lieu de réflexion de l’industrie du tournage cinéma et audiovisuel français, avec un intérêt particulier accordé à sa place dans le paysage mouvant de la production mondiale.
Dans le cadre du 7e Paris Images Trade Show (PITS), cette première rencontre sera le point de départ d’un rendez-vous annuel entre professionnels et chercheurs, co-organisé par la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), l’École nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) et l’Université Paris-Saclay (UNIV-EVRY).
Souvenirs d’en France, la première collaboration en 1975 entre André Téchiné et Bruno Nuytten, est de nouveau sur les écrans depuis le 9 octobre 2019 dans une version restaurée en 4K par Hiventy, sous le contrôle de Bruno Nuytten et grâce à l’ “Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine”, du CNC.
Chaque année, les étudiants des spécialités cinéma et son de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière travaillent ensemble sur des courts métrages documentaires autour de L’Île-Saint-Denis. Six films sont à découvrir au Théâtre Jean Vilar de L’Île-Saint-Denis, le 28 mars 2018.
Dix-huit filles et dix-huit garçons étaient en lice pour les deux César du Meilleur espoir. Pour UniFrance, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven les a mis en scène dans un ballet élégant, photographié en noir et blanc par David Chizallet, AFC, « magnifiant les visages et les corps ».
Suite au succès de la projection AFC du film Dans les forêts de Sibérie (sur réservation), le 6 juin 2016, au théâtre Edouard VII, beaucoup de personnes essentielles au projet n’ont pu honorer cet événement de leur présence. Il se disait également qu’une projection au sein même de Panavision était rare. Pas cette fois-ci...
Quatre épisodes de "Marco Polo", saison 2, sortent le 1er juillet 2016 sur Netflix. Ces épisodes – 1 et 3 réalisés par Dan Minahan, 8 et 9, par James McTeigue, sont photographiés par Romain Lacourbas, AFC.
Pour la troisième année consécutive, le "Paris Images Trade Show" (PITS) réunit sur une semaine sous une bannière commune cinq manifestations aux thématiques complémentaires destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.
« L’une des odes les plus flamboyantes à l’insaisissable fugacité du mouvement, aux mille soubresauts de la lumière, à l’élan fuselé des couleurs, ainsi qu’au parti pris obstiné de la matière, est un film taïwanais de 1971 intitulé A Touch of Zen, Grand Prix de la Commision supérieure technique à Cannes en 1975 [...]. » Mathieu Macheret, Le Monde, 29 juillet 2015. Réalisé par King Hu, photographié par Hua Hui-ying et Chou Yeh-hsing, A Touch of Zen ressort sur les écrans ce 29 juillet dans une copie restaurée.
Paris, novembre 2014 J’aime flâner, J’aime filmer à l’improviste, Un collage brut d’images et de sons sans mixage ni montage, Des moments, des fragments de vie, accompagnés par le sublime standard Someday My Prince Will Come, interprété par Gil Evans (Jimmy le Filmeur)
Non seulement Christopher Nolan a tourné son dernier film, Interstellar, photographié par Hoyte Van Hoytema, sur pellicule 70 mm mais, en fervent défenseur du procédé photochimique, il conseille vivement d’aller le voir au cinéma dans des salles encore équipées d’un projecteur film. Sept salles le projettent actuellement en copies argentiques, six en 35 mm et une en 70 mm !
A l’occasion des " Cinematographers Days, Prague 2014 ", première édition d’un nouvel évènement dédié aux directeurs de la photographie et initié par nos confrères de l’AČK (Asociace Českých Kameramanů - Association des directeurs de la photographie tchèques), Willy Kurant, AFC, ASC, SBC, était convié, le 30 mai dernier, à animer une Master Class pour parler de son travail et de sa carrière.
MuCEM : Une belle aventure numérique autour du bassin méditerranéen Au début de l’année 2013, j’ai repris du service pour la mise en images et la réalisation de modules vidéo intégrés à la muséographie de la galerie de la méditerranée au Mucem à Marseille.
Avec Albert Sauteur, peintre suisse installé près de Fribourg, nous avons décidé en 2011 de réaliser une expérience, peut-être unique : qu’il peigne son autoportrait et qu’on le filme image par image, depuis le blanc de la toile jusqu’à l’œuvre terminée. Cet autoportrait, il l’a commencé en octobre 2011, achevé en mai 2012, après sept mois et 107 séances de travail.
Comme une habitude désormais bien ancrée, la soirée de remise des diplômes des promotions Photo, Ciné et Son 2011 de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) se déroulera le lundi 23 janvier 2012 à la Cinémathèque française. Ce sera l’occasion de découvrir nombre de travaux photographiques, de créations sonores et de films qui ont été réalisés par les étudiants diplômés de l’Ecole et sortis en juin dernier.
Lundi 23 janvier 2012 à 20 heures, Salle Henri Langlois (Entrée libre)