Côté profession

Présentation des travaux de fin d’études de La Fémis, promotion 2019 "Delphine Seyrig"

ENSMIS La Fémis

A l’initiative de Michel Hazanavicius, président de La Fémis, et Nathalie Coste Cerdan, directrice générale, Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et Frédéric Bonnaud, directeur général, la présentation des travaux de fin d’études des diplômés 2019 de La Fémis aura lieu à la Cinémathèque française les mercredi 2 et jeudi 3 octobre. Lire ci-après le détail des travaux des étudiants du département Image, chacun d’eux ayant travaillé sur nombre de TFE d’autres étudiants.

Naissance du collectif "Femmes à la caméra"
Par Céline Bozon, Nathalie Durand, Claude Garnier, Julie Grünbaum et Claire Mathon, membres de l’AFC

Collectif "Femmes à la caméra"

Depuis plus d’un an maintenant nous nous sommes réunies dans le bureau de l’AFC, à l’initiative de certaines d’entre nous, pour échanger sur la réalité de notre profession au féminin. Le 6 septembre dernier, le collectif "Femmes à la caméra" s’est officiellement constitué.

Géographie du cinéma 2018

Le CNC

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé, jeudi 19 septembre 2019, la nouvelle édition de son étude annuelle "Géographie du cinéma", état des lieux complet, en 2018, du secteur cinématographique en France.

Hommage confraternel à Pierre Lhomme
Par Jimmy Glasberg, AFC

Pierre Lhomme

Mon cher Pierre,
Tu viens de nous quitter après une longue et brillante carrière. Je t’avais croisé dès les années 1960. Tu étais un pionnier du cinéma direct, tu avais expérimenté, caméra à l’épaule, le prototype KMT avec Antoine Bonfanti et Etienne Becker.

Disparition de Robert Frank, photographe et cinéaste
"J’aime regarder les choses les plus banales. Les choses qui bougent."

In memoriam

Robert Frank s’est éteint le 9 septembre 2019, à l’âge de 94 ans. Flashback... 1958... Après avoir parcouru 16 000 km en neuf mois, étalés entre avril 1955 et juin 1956, à travers trente États et impressionné 767 rouleaux de pellicule, soit 27 000 images, paraît The Americans (Les Américains), ouvrage majeur qui compile une sélection de 83 photos saisies par ce regard décalé et désenchanté qui révèle une Amérique que les Américains eux-mêmes ne veulent pas voir.

Egalité professionnelle, table ronde et débats à l’ENS Louis-Lumière
La place des femmes sur les plateaux de tournage

Côté profession

A l’exemple des instances dirigeantes - ministère du Travail et ministère de la Culture - voulant favoriser la parité professionnelle et soucieuse de s’engager aux côtés des professionnel(le)s qui luttent pour la reconnaissance d’une égalité salariale et d’une meilleurs valorisation de leur travail, l’ENS Louis-Lumière propose une après-midi de discussion sur la place des femmes sur les plateaux de tournage.

Décès de Vincent Kotwas

Vincent Kotwas

Nous avons la grande tristesse de faire part du décès de Vincent Kotwas, survenu cet été à l’âge de 66 ans. Vincent, que nombre d’entre nous ont connu chez Alga-Samuelson, à Vincennes, au côté, entre autres, de son mentor Claude Ruellan, était un de ces techniciens, rois de la mécanique des caméras, qui ont permis pour leur bonheur à bien des assistants de se tirer d’embarras.

LHOMME... à la caméra
Par Éric Dumage, AFC

Pierre Lhomme

Quelle belle rencontre, j’eus… de partager dix années d’assistanat caméra avec Pierre… À la fin, en 1984…, Pierre me proposa de voler de mes propres ailes, tout en précisant que si je ne trouvais pas de films, je pourrai l’appeler ! Ce n’était pas qu’il souhaitait se séparer de moi, bien au contraire, mais juste sa générosité. Notre amitié resta intacte jusqu’au bout.

Pierre Lhomme, un ardent défenseur de l’image
Par Eric Guichard, AFC

Pierre Lhomme

Lorsqu’on lit tous les hommages des réalisateurs sur le travail de Pierre, on mesure combien il fut un collaborateur précieux. Mais au-delà de la fabrication des images au tournage, Pierre fut aussi un ardent défenseur de la préservation et de la restauration des films auxquels il avait participé, préservant le sens et le récit que le metteur en scène avait défendu lors du projet initial tout en étant attentif à ce que pouvait apporter les nouvelles technologies d’étalonnage.

Don de Pierre
Par Vincent Jeannot, AFC

Pierre Lhomme

À la fin des années 1980 je fus brièvement l’assistant de Pierre Lhomme, remplaçant Jean-Yves Le Poulain quelques jours sur Camille Claudel et par la suite sur des films publicitaires. Nous nous sommes revus à mon entrée à l’AFC et particulièrement lors du Micro Salon de 2010 où j’avais exposé mon entière collection de cellules.

"Les lumières de Lhomme" à paraître bientôt
Par Luc Béraud

Pierre Lhomme

« Je ne suis pas entré dans le cinéma par amour de l’image, j’ai fait de l’image par amour du cinéma. » Pierre Lhomme
La première fois que je vois Pierre Lhomme, c’est à l’été 1970 sur le Pont-Neuf. Il tourne avec Robert Bresson Quatre nuits d’un rêveur. C’est en août mais les soirées sont glaciales et toute l’équipe est couverte de vêtements chauds. Elle est peu nombreuse et travaille en silence. Et curieusement, malgré la nuit, avec peu de matériel d’éclairage.

Hommage à D. A. Pennebaker
Par Jimmy Glasberg, AFC

In memoriam

D.A. Pennebaker (Donn Alan Pennebaker) nous a quittés à l’âge de 94 ans. Oscar d’honneur en 2013, il fut un des pionniers du Cinéma Direct ou, comme disait Edgar Morin, du "Cinéma Vérité". Pennebaker faisait partie avec Richard Leacock et Albert Maysles d’un groupe de cinéastes new-yorkais avant-gardiste. Ils ont abordé la question de la caméra auto-silencieuse portable avec son synchrone pour saisir cette émouvante réalité humaine.

Nomination et renouvellement à la tête de La Fémis

ENSMIS La Fémis

Un communiqué de presse du ministère de la Culture, daté du 24 juillet 2019, a annoncé la décision du président de la République, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, de nommer Michel Hazanavicius président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son, La Fémis, pour une durée de trois ans.

Hommage des Ateliers Varan à Jean-Pierre Beauviala

Jean-Pierre Beauviala

Dans le cadre de leurs cycles de réflexion sur le cinéma "Les Dimanches de Varan", les Ateliers Varan ont rendu hommage, le 16 juin 2019, à Jean-Pierre Beauviala. La matinée était animée par Eliane de Latour et Elisabeth Kapnist, réalisatrices, avec la participation de Claire Simon, réalisatrice, Jean-Noël Cristiani et François Pain, réalisateurs, et Jean Umansky, chef opérateur du son.