32e Festival du Cinéma Méditerranéen

La 32e édition du Cinemed, qui se tiendra à Montpellier du 22 au 30 octobre 2010, sera particulièrement féminine. Dès la soirée d’ouverture, avec Nathalie Baye et Audrey Tautou, les héroïnes du nouveau film de Pierre Salvadori, De vrais mensonges, entièrement tourné à Sète. Avec la rétrospective consacrée à Carmen Maura, avec Hiam Abbass et Ronit Elkabetz encore, deux visages beaux et graves qui illuminent le cinéma proche-oriental et bien au-delà. Bienvenue aux étoiles de la Méditerranée !

Stage classes L cinéma-audiovisuel
Comme chaque année, le festival de Montpellier recevra plus de 400 lycéens qui préparent le bac cinéma-audiovisuel. Au programme, l’œuvre choisie pour le baccalauréat 2011, Yeelen (La Lumière) (1987) de Souleymane Cissé, co-photographié par Jean-Noël Ferragut, AFC et Jean-Michel Humeau, AFC, qui sera étudiée durant un stage de trois jours.

En parallèle, le Festival de Montpellier organise également cette année un Festival du film de lycéens. Ce festival comprend une sélection d’une dizaine de films courts réalisés par des lycéens durant l’année 2009-2010.

Rencontres professionnelles
- Colloque diffusion : Festivals, films en ligne, vidéo à la demande : un nouveau réseau de diffusion ?
- Colloque production 1 : le documentaire, un genre en mutation ? Nouvelles écritures, nouvelles formes de production, nouvelles diffusions, le web-documentaire.
- Colloque production 2 : les financements du long métrage et documentaire cinéma.
- Zoom sur : les droits d’auteur, droits à l’image et droits voisins