Christian Abomnes
Direction de la photographie
Assistanat caméra
Assistanat caméra
Résultats de la recherche
Articles (1)
Présentation de Christian Abomnes, directeur de la photographie nouveau venu à l’AFC Par Tetsuo Nagata, AFC, et David Ungaro, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Nouvellement admis au sein de l’AFC, le directeur de la photographie Christian Abomnes est présenté ici par ses deux parrains, Tetsuo Nagata, AFC, et David Ungaro, AFC.
Articles (30)
Vers la Couleur – 1re partie Caroline Champetier, AFC, converse avec Martin Roux – Novembre 2020
Chaîne numérique
Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.
Un webinaire Rosco sur la relation entre les départements caméra et artistique
Technique
Rejoignez notre table ronde virtuelle sur la relation - souvent sous-estimée -, entre les départements caméra et artistique pendant la production, modérée par Phil Greenstreet, de Rosco Digital Imaging, avec Chris Farmer, directeur artistique, et les directeurs de la photographie Darran Tiernan et David Franco, qui ont récemment travaillé sur la prochaine série limitée de HBO, "Perry Mason".
Pierre Lhomme, from Sidney Bechet to the "Light of God"
Pierre Lhomme
Pierre Lhomme’s career has traversed nearly fifty years of French cinema, displaying the same ease and rigorousness with directors such as Alain Cavalier, Chris Marker, Jean Eustache, James Ivory, Joris Ivens, René Féret, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Margurite Duras, Patrice Chéreau, Robert Bresson, Bruno Nuytten, and others. These richly-diverse collaborations were all nourished by an attentive and uninterrupted observation of natural lighting in all of its forms : “I train my eye everywhere, in the street, in the cinema. I am very curious about gazes, ambiences, climates. Reality is a prodigious source of inspiration.” (P.L.)
Pierre Lhomme, de Sidney Bechet à "la lumière du bon Dieu"
Pierre Lhomme
La carrière de Pierre Lhomme traverse près de cinquante ans de cinéma français, passant avec la même aisance et les mêmes exigences d’Alain Cavalier à Chris Marker, de Jean Eustache à James Ivory, de Joris Ivens à René Féret, de Jean-Pierre Melville à Jean-Paul Rappeneau, de Marguerite Duras à Patrice Chéreau, de Robert Bresson à Bruno Nuytten…, collaborations riches par leur diversité qui se nourrissent d’une observation attentive et ininterrompue de la lumière naturelle sous toutes ses formes : « Je fais mon œil partout, dans la rue, au cinéma. Je suis très curieux de regards, d’ambiances, de climats. La réalité est une source d’inspiration prodigieuse ». (P. L.)
Pierre Lhomme ou faire partie de la famille ! Par Jean-Michel Humeau, AFC
Pierre Lhomme
Évoquer Pierre Lhomme, c’est plonger dans un passé qui commence à mes années d’études à l’IDHEC, de 1957 à 59, où Ghislain Cloquet, pour nous familiariser avec le milieu du cinéma, nous présenta Pierre Lhomme, Jean-César Chiabaut, Sacha Vierny, Chris Marker, Yann Le Masson et d’autres.
Bruno de Keyzer, un allié des metteurs en scène Par Bertrand Tavernier
Bruno de Keyzer
J’ai rencontré Bruno de Keyzer dans des conditions un peu particulières. Après sept films enthousiasmants avec Pierre-William Glenn et un grand nombre de réussites (Le Juge et l’assassin, La Mort en direct, Coup de torchon, Une semaine de vacances n’ont pas pris une ride visuellement), j’ai eu l’impression que l’on risquait de se répéter et que, pour un temps, je devais trouver quelqu’un de neuf. Par goût du défi, de l’aventure.
Jean-Pierre Beauviala a accompagné ma vie de chef opérateur Par Eric Gautier, AFC
Jean-Pierre Beauviala
Jean-Pierre a accompagné toute ma vie de chef opérateur, depuis la fin des années 1970 et ses entretiens passionnants aux Cahiers du Cinéma, puis avec sa caméra S16 mm pour les courts métrages et les documentaires, puis l’Aaton 35 mm, que j’ai utilisée sur presque tous mes films avant l’arrivée de la magnifique Penelope, qui reste ma caméra de prédilection.
Physique et (al)chimie ou la "non-leçon" de cinéma selon Patrick Grandperret Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Patrick Grandperret
A la vieille de parrainer l’entrée à l’AFC de Jean-Michel Humeau, en janvier 1994, je venais de voir L’Enfant lion. C’était pour moi, toutes proportions gardées et encore aujourd’hui, le cousin germain d’Un monde à part (A World Apart), le film photographié par Peter Biziou, BSC. Tous deux mettaient en évidence la parfaite harmonie visuelle qui peut régner entre un réalisateur – Patrick Grandperret ou Chris Menges – et son directeur de la photographie – Jean-Michel ou Peter, déjà nommés.
Films (13)
Chasse gardée
de Frédéric Forestier, Antonin Fourlon
Produit par Curiosa Films, Starman Films, TF1 Films Production
Photographié par
Christian Abomnes, AFC
Notre tout petit petit mariage
de Frédéric Quiring
Produit par Les Films du 24, TF1 Films Production
Photographié par
Christian Abomnes, AFC
Ducobu président !
de Elie Semoun
Produit par Les Films du 24
Photographié par
Christian Abomnes, AFC
Les Tuche 4
de Olivier Baroux
Produit par Pathé, Alternative Films, Eskwad, TF1 Films Production
Photographié par
Christian Abomnes, AFC