Communiqué AFC

Le monde change, le milieu du cinéma aussi, c’est tant mieux

Contre-Champ AFC n°351

Ces derniers temps, le milieu du cinéma est secoué par de nombreuses affaires de harcèlement, d’agressions et de viols qui se sont produites sur des tournages ou au sein des sociétés avec lesquelles nous travaillons. Trop longtemps les équipes ont été contraintes de laisser perdurer des comportements condamnables. Ces agissements ont bénéficié d’une tolérance parfois gênée, souvent complaisante. Pour y avoir été confrontées, certaines d’entre nous se sont retrouvées bien démunies sur les réponses à apporter, sur les décisions à prendre.

L’impunité liée au pouvoir conduit à des situations de domination que nous avons intégrées malgré nous. Aujourd’hui ce n’est plus possible, et il est temps que ces situations disparaissent.
Pour réagir, il faut se donner les outils, et pour cela, se former est primordial.

Le CNC en a donné obligation aux productions.
En tant que cheffes d’équipe, même si nous avons déjà été confrontées à des situations difficiles, même si nous pensons savoir comment intervenir, la formation VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) est nécessaire, elle se déroule sur un ou trois jours. C’est financé par l’AFDAS, via le site de la CST, et sans impact sur notre compte formation.
En quelques heures, cette formation nous permet de comprendre les mécanismes du harcèlement qu’il soit moral ou sexiste, de contrer des situations anormales en utilisant les bons mots au bon moment et plus encore, la formation insiste sur la nécessaire prévention afin que nos tournages se déroulent comme ça devrait toujours l’être : sans atteinte à la dignité.
Pour cela, il est nécessaire qu’un maximum de professionnels soit formés.
Il est indispensable d’ajouter à nos compétences celle d’être un rempart contre les situations dégradantes et insupportables pour nos équipes et pour les personnes avec qui nous travaillons.

Nous alertons par ailleurs sur la problématique d’avoir une référente VHSS membre de l’équipe, souvent une personne de la production, de la régie ou même comme nous, cheffe d’équipe. Comment gérer une situation de harcèlement, de viol quand on se trouve au cœur du projet ?
Nous appelons en complément de la cellule d’écoute d’Audiens, à l’instauration avec Audiens d’une équipe d’accompagnantes extérieure qui pourrait intervenir de façon expérimentée afin de recevoir de manière neutre la parole des unes et des autres, proposer des solutions et extérioriser le conflit.