Conventions Etat - CNC - Régions

" 1 euro pour 2 euros "
Un engagement fort de l’Etat depuis 2004 renouvelé en 2005, renforcé et étendu au court métrage en 2006

A la demande du ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, la nouvelle génération de conventions triennales de développement cinématographique et audiovisuel mettant en place un soutien aux fonds régionaux d’aide à la production de long métrage et signées entre 24 régions, l’Etat et le CNC a été étendue, en 2005, à la production audiovisuelle, et en 2006, à la production du court métrage.

En 2006, le CNC a décidé d’élargir les conditions de son soutien aux fonds régionaux d’aide à la production du court métrage sur le principe de celles mises en œuvre pour le long métrage : le dispositif " 1 euro pour 2 euros " sera également appliqué à ses interventions dans ce domaine au côté des Régions. En mettant en place cet accompagnement renforcé, le CNC conforte le rôle des collectivités territoriales dans l’appui au secteur du court métrage, celles-ci étant déjà les seconds contributeurs au financement de ces films.

Le CNC s’est engagé, dans un effort renforcé depuis 2004, aux côtés des régions à une hauteur budgétaire de 10 millions d’euros en 2004 (contre 1,6 million d’euros en 2003 avant la mise en place du soutien " 1 euro pour 2 euros "), portée à 11,7 millions d’euros en 2005 pour atteindre 13 millions d’euros en 2006.

La politique territoriale du CNC contribue donc au développement et à la diversification des financements de la production cinématographique et audiovisuelle dans toutes ses composantes, du court au long métrage, du documentaire à la fiction télévisuelle et l’animation. En tant que telle cette politique est le gage du maintien de la diversité des œuvres et contribuera à la localisation des tournages sur l’ensemble des territoires.

(Source CNC)