De "bonnes questions", en vue de "bonnes pratiques"

L’un des buts du 11e RDV du Pôle

La Lettre AFC n°224

Le 11e RDV du Pôle a été organisé le 5 juillet à Commune Image par le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec le CNC, la CST, la Ficam et Sonovision. Après avoir dressé un constat sur les profondes mutations technologiques de ces dernières années, le 11e RDV du Pôle a été l’occasion pour les participants de faire un bilan sur les nouvelles pratiques de sauvegarde et d’archivage des contenus numériques.

Du tournage à la conservation des œuvres à long terme, les producteurs et postproducteurs ont ainsi été invités à définir une politique de sauvegarde globale de leurs œuvres numériques et à faire des choix au niveau du tournage, de la gestion des rushes, de la postproduction, de la rétention et enfin de la migration.
Le 11e RDV du Pole a été animé par Pascal Buron (TSF) où sont intervenus Hanz-Nikolas Locher (CST) ; Baptiste Heynemann (CNC), Anne-France Pellerin (ZED Productions) ; Frantz Delbecque (Eclair Laboratoires) ; Vincent Jeannot (AFC) et Xavier Brachet (Mikros Image).

Se poser les bonnes questions pour engager de bonnes pratiques, tel était le but de ce 11e RDV du Pôle. Celui-ci trouvera son prolongement dans la publication d’un guide, cosigné par tous les partenaires, qui compilera ces bonnes pratiques tant pour la production que pour le patrimoine.

Communiqué – Saint-Ouen, le 9 juillet 2012