Émeric Le Maître

Production

Résultats de la recherche

Articles (30)

"L’œil caméra de Renato Berta", à écouter sur France Culture
Rencontre avec avec un maître de la prise de vues

Propos et entretiens

"Plan Large", magazine dans lequel Antoine Guillot propose sur France Culture de grands entretiens avec les artistes qui font le cinéma d’aujourd’hui, avait invité, samedi 30 octobre 2021, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC. Pour lui, « le cinéma, c’est composer avec le réel » et « chaque film a une cohérence propre ».

Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins

Livres et revues

Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.

Entretien avec Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, à propos de "Bergman Island", de Mia Hansen-Løve
Les solstices de Farö, par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Bergman Island est le septième film de la réalisatrice Mia Hansen-Løve. Cette ballade pour cinéphiles prend comme décor unique l’île de Farö, où le maître suédois a vécu, filmé et repose depuis sa mort en 2007. Un pèlerinage incarné à l’écran par le couple Tim Roth et Vicky Krieps ; interprétant eux-mêmes un couple de cinéastes qui ne peut qu’évoquer celui que la réalisatrice forma jadis avec Olivier Assayas. Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, fidèle compagnon de route à la fois de l’un et de l’autre, nous raconte les particularités de ce film d’été scandinave. (FR)

Giuseppe "Peppino" Rotunno, AIC, ASC, lève l’ancre...
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

C’est un des derniers géants de la cinématographie qui vient de disparaitre, le 7 février 2021, à l’âge de 97 ans. Magicien des lumières, maître de l’artifice, coloriste baroque et raffiné, Giuseppe Rotunno appartenait à cette génération des grands artisans longtemps formés au sein du système des studios, rompus à toutes les techniques et capables d’interpréter avec la même maestria des univers très différents. Tout au long de sa carrière, Rotunno aura ainsi perpétué une certaine conception de l’image qui se garde de tout naturalisme, préférant affirmer avec talent, mais aussi une grande liberté, le caractère "fabriqué" de toute œuvre cinématographique.

Rétrospective Kenji Mizoguchi en huit films restaurés

Lire, voir, entendre

La récente restauration en 4K ou en 2K de huit films réalisés par Kenji Mizoguchi dans les années 1950 offre l’occasion, grâce à Capricci Films, de voir ou revoir en salles depuis le 31 juillet ces chefs-d’œuvre du maître japonais photographiés pour sept d’entre eux par Kazuo Miyagawa. Cette restauration en copies numériques - qui sera prochainement suivie d’une nouvelle édition DVD-BluRay -, est le fruit de la collaboration entre Kadokawa, société de production qui a absorbé les anciens studios Daiei, et la Film Foundation créée par Martin Scorsese.

Pierre Lhomme nous a quittés

Pierre Lhomme

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse de faire part du décès de Pierre Lhomme, premier président et président d’honneur de l’AFC, survenu le 4 juillet 2019, à Arles, dans sa quatre-vingt-dixième année. Les images de ce maître de l’argentique auront illuminé jusqu’à la perfection le cinéma pendant près de cinquante ans.

Bilan 2018-2019 du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

A l’invitation de Laurent Mannoni, maître des lieux, la réunion annuelle du Conseil scientifique du Conservatoire des techniques, à laquelle l’AFC était conviée, s’est tenue jeudi 13 juin 2019 dans les réserves de la Cinémathèque française. L’occasion de dresser un bilan positif des conférences, dons et acquisitions pour la saison 2018-2019, dans l’attente du programme des conférences à venir en cours d’élaboration.