Impressions de Camerimage

Par Richard Andry, AFC

par Richard Andry


Je suis un fan de Camerimage. J’ai connu ses trois emplacements successifs : Toruń, Łódź, Bydgoszcz et retour à Toruń avec le beau projet de European Film Center.

Ce 31e millésimé a été, malgré les conséquences des grèves dans les studios hollywoodiens, dans la digne lignée des exercices précédents. Pendant une semaine, le cœur de notre métier y était rassemblé, comme sur une terre idéale de rencontres et d’échanges dans une atmosphère tant joyeuse que studieuse. Le "Market" dans le style mini Micro Salon, dans un espace très resserré, mais pendant une semaine, nous permet un contact intime avec ceux qui nous proposent matériels et services et parmi ceux-ci : nombre de nos membres associés. Rendez-vous quotidiens où on retrouve, autour d’une machine à café : les copains-collègues de presque toutes les parties du monde, autour d’une caméra, d’une optique ou d’un projecteur, à commenter les projections de films, séminaire ou masterclass auxquels on a pu assister, avant que de courir vers un autre évènement.
Leitz (thanks Reiner et Laura), Zeiss (avec sa dream team française), Sony, Arri, Hawk ont été mes spots préférés pendant ces quatre jours. J’ai eu la chance de passer une demie-heure avec le "créateur" de la Venice, M. Yasuo Ueda, et ses collaborateurs à parler de l’importance pour les ingénieurs designers de venir in-situ sur les plateaux de tournage discuter avec nous et en leur rappelant, dans le passé les moments, dans l’histoire du cinéma numérique où nous, opérateurs, avons pesté contre tel menu ou telle ergonomie. Très bel échange.

Richard Andry entre M. Yasuo Ueda et M. Nabutatsu Tabahashi (directeur général) - Photo Katarzyna Średnicka
Richard Andry entre M. Yasuo Ueda et M. Nabutatsu Tabahashi (directeur général)
Photo Katarzyna Średnicka


Nous avons pu faire des essais, avec la Venice et la Burano, des optiques Cooke dans un studio "made in hotel" ainsi que d’avoir une démo par Kevin Tog Haug, VFX designer à KTH, d’un système de correction FX de la perspective en Scope pendant un tracking. J’ai aussi assisté à la très intéressante Big Screen Experience Arri, présentant la série Impression V Filters dont vous pouvez lire mon petit rapport sur notre site.
L’AFC était très bien représentée en compétition et dans les jurys.
Dans les séminaires et débats : Pascale, Thomas, Matthieu-David, Hazem et Steveen nous ont brillamment représentés et ont été au cœur d’animation avec nos membres associés. Vous avez dû le suivre sur nos lettres quotidiennes gérées de main de maître par l’AFC Camerimage Team : Laurent, Clémence, François, Margot et notre talentueuse photographe Katarzyna.
Étant donné la non-présence d’Imago et étant "typé" vieux briscard dans ce domaine, j’ai été souvent sollicité sur des thèmes qui s’y rattachent. Droits d’auteurs, conditions de travail, politique, relations entre associations, etc., par des consœurs et confrères de différents pays. Mais ceci est un autre débat qu’il faudra ouvrir un jour.
Ma seule tristesse fut de constater l’absence des fabricants français de matériels cinématographiques.
A tous et surtout à la nouvelle génération AFC je ne peux dire que : Allez faire un tour, au moins une fois à Camerimage (demandez à Thomas et Matthieu-David) ce qu’ils en pensent. Vive l’AFC !