Je n’ai rien oublié

Small World
Small World est le premier roman (1997) de Martin Suter, un auteur suisse allemand. Un roman très connu chez nous en Suisse et qui a eu beaucoup de succès.
Un ami réalisateur suisse voulait adapter ce roman, depuis longtemps, avec Jean-Luc Bideau dans le rôle de Conrad qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. Mais les droits appartenaient à Quad Productions Paris…

Quelques années passent, et, entre Noël et le Nouvel an 2009, mon agent Mireille Aranias me demande si ça m’intéresserait de travailler sur ce film ! Ayant lu le roman 10 ans auparavant, j’ai tout de suite été emballé par cette idée.
La période des fêtes m’a permis d’avoir le temps de rassembler quelques images de références. J’étais prêt à rencontrer Bruno Chiche et lui expliquer ma vision du film, épuré et élégant. Cela correspondait à sa vision, ainsi nous nous sommes vite entendus sur les choix visuels. Bruno m’annonçait son casting assez remarquable : Gérard Depardieu, Nils Arestrup, Françoise Fabian, Alexandra Maria Lara, Yannick Renier pour ne nommer que les principaux.

Sur le tournage, Bruno est quelqu’un de très humain et qui m’a très vite fait confiance. Lui-même est une belle personne en qui on peut avoir confiance ; tout le monde a envie de lui faire plaisir. On avait défini quelques grandes lignes par rapport au découpage et on avait bien préparé quelques grosses séquences.
En revanche, Bruno voulait vraiment laisser un maximum de liberté aux acteurs. On faisait la mise en place de la séquence et on décidait comment la filmer. Cela était assez nouveau pour moi car jusqu’ici j’avais toujours fait un travail de découpage en amont avec le réalisateur ! Mon travail a donc consisté à trouver la meilleure manière de filmer la scène et ensuite être au plus vite prêt à tourner.

Merci à Hervé Galet (chef déco) pour ces beaux décors si riches rendant cet univers de la bourgeoisie crédible. Dans l’équipe image, je tiens à remercier le talentueux Jean-Paul Agostini à la 2e caméra, assisté par Maud Lemaistre et l’excellente Océane Lavergne au point avec moi.

Portfolio

Équipe

Chef décorateur : Hervé Gallet
2e caméra : Jean-Paul Agostini avec Maud Lemaistre
Assistants opérateurs : Océane Lavergne avec Arnaud Gervet et Anne-Angèle Bertoli
Chef électricien : Laurent Héritier
Chef machiniste : Pierre Garnier
Rushes vidéo : Reginald Galienne
Etalonnage numérique sur Lustre : Fabrice Blin
Etalonnage argentique : Christian Dutac

Technique

Pellicules : Kodak 5207 et 5219
Matériel caméra : Transpacam, Arricam Systems
Objectifs : Cooke S4, zoom Angénieux Optimo 28-76 mm T2.6, Arri Shift+Tilt
Matériel lumière : Transpalux
Matériel machinerie : Next Shot
Laboratoire : LTC.
Pellicule positive : Agfa