Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
Sélection officielle, Séance de minuit
L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
Quinzaine des Réalisateurs
Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
Semaine de la Critique, Séance spéciale
Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
Sélection officielle, Cannes Classics
En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45
Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007. Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de François Weulersse, entouré des siens à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le mardi 25 juillet 2023 à l’âge de 91 ans. Il fut, au côté de Jean-Pierre Beauviala, l’un des fondateurs d’Aaton, fabricant des caméras inspirées du "chat posé sur l’épaule", et, jusqu’à sa retraite, en 1996, directeur commercial de l’entreprise.
L’ASC (American Society of Cinematographers) réunissait, du 5 au 9 juin, les représentants de plus de trente associations de directrices et directeurs de la photographie de par le monde pour l’édition 2023 de l’ICS (International Cinematography Summit), auquel Jean-Marie Dreujou, coprésident de l’AFC, participait, aux côtés de Denis Lenoir et Pascal Lebègue. Il en fait un compte rendu abondamment illustré.
Jean-Stéphane Sauvaire and David Ungaro, AFC (French Society of Cinematographers), team up once again on Black Flies. A very realistic and desperate dive into the world of American paramedics. Shot mainly at night, in Brooklyn, this film brings together for the first time on screen the acting duo Sean Penn and Tye Sheridan. David talks to us about the city as its own character in the film, shooting in an emergency truck and his approach to scaling lighting on a set. (FR)
Jean-Stéphane Sauvaire et David Ungaro, AFC, refont équipe sur Black Flies, une plongée très réaliste et désespérée dans le monde des urgentistes américains. Tourné principalement de nuit à Brooklyn, ce film réunit pour la première fois à l’écran le duo de comédiens Sean Penn et Tye Sheridan. David vient nous parler, en anglais, de la ville comme personnage du film, du tournage dans un camion de premier secours et de sa façon d’aborder la lumière à l’échelle de la scène.
Dans la rubrique "Clubhouse News" de l’American Cinematographer de mars 2023, l’article "Society Welcomes" fait part de l’accueil de Jean-Marie Dreujou, AFC, en tant que nouveau membre de l’ASC et le présente en quelques lignes – avec quatre autres nouveaux venus –, de ses études à l’ÉSEC (Ecole supérieure d’études cinématographiques) au film de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle.
Following the news of Jimmy Glasberg’s death, the AFC received many notes of sympathy, some long and some short. Here are two of them, written by Stéphane Cami, AFC, and Étienne Fauduet, AFC
Suite à la nouvelle du décès de Jimmy Glasberg, l’AFC a reçu de nombreux témoignages de sympathie plus ou moins brefs. Voici deux d’entre eux, ceux de Stéphane Cami, AFC, et Étienne Fauduet, AFC.
Le cinéma de Jean-Marie Straub et de sa compagne Danièle Huillet était une œuvre radicale et exigeante. Depuis Les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, en 1967, un portrait rigoureux de la femme du cantor de Leipzig, le couple de cinéastes n’a eu de cesse d’explorer la littérature, le théâtre, la musique et la poésie. Renato Berta, AFC, a été l’un de leur plus fidèle compagnon de route, signant l’image de plus d’une dizaine de leurs films. Il revient avec nous sur cette expérience de cinéma unique. (FR)
Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
Sélection officielle, Séance de minuit
L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
Quinzaine des Réalisateurs
Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
Semaine de la Critique, Séance spéciale
Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
Sélection officielle, Cannes Classics
En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45
Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007. Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…