L’excellence cinématographique avec les objectifs Leitz Cine Zoom

par Ernst Leitz Wetzlar Contre-Champ AFC n°353

[ English ] [ français ]


Dans le monde du cinéma, le cadre est une toile, et l’objectif est un pinceau. Tout comme un peintre sélectionne ses outils avec un soin méticuleux, les cinéastes s’appuient sur des objectifs de précision pour donner vie à leur vision à l’écran. En tant que fabricant haut de gamme dans le monde de l’optique, Ernst Leitz Wetzlar est fier d’apporter son héritage d’innovation optique et d’excellence en ingénierie au monde des zooms cinéma.

Leitz propose deux objectifs Plein Format aux directeurs de la photographie : un 25-75 mm T2,8 et un 55-125 mm T2,8. Les deux objectifs sont disponibles en monture PL ou LPL (les montures peuvent être changées par les utilisateurs) et maintiennent une ouverture constante sur toute la plage de focales. Les zooms Leitz fonctionnent comme des objectifs à focale fixe avec une clarté et une précision optiques uniques. L’inclusion des métadonnées /i permet aux deux zooms de fonctionner de manière fluide dans les workflows modernes et avec les systèmes sans fil les plus répandus pour fournir des données d’objectif aux premiers assistants opérateurs et au village vidéo.

Justin Wylie, directeur de la photographie et directeur technique de la société de location Shift Dynamics à Nashville, aux États-Unis, a déclaré à propos des zooms Leitz : « Les zooms Plein Format étaient absents de notre arsenal et nous voulions quelque chose qui complète nos objectifs Leitz Thalia et raccorde facilement avec eux. Il existe de nombreux zooms Plein Format nets et cliniques, mais nous voulions quelque chose qui ait du caractère.

Photo : Ariane Damain Vergallo


Plus encore, nous voulions des zooms qui ne posent pas les problèmes techniques habituels que nous devons surmonter. Ils devaient être fiables pour le travail de voiture à voiture, avoir une bonne plage de focales pour moins de changements d’objectif, être parfocaux pour ne pas avoir à corriger le point continuellement sur le plateau, rester cohérents sur toute la plage d’ouverture pour des ajustements minimes lorsque l’on change de focale, et offrir suffisamment de profondeur de champ pour rendre les gens heureux sans être trop difficile pour les assistants. Les zooms Leitz cochent toutes les cases, tout en équilibrant très bien ces variables. Fournir des objectifs qui permettent de réaliser tous les plans, tournage après tournage, autorise nos clients à se concentrer sur les bons choix créatifs sans craindre que le matériel puisse compromettre leur vision.

Zoom Leitz 25-75 mm - Photo : Ariane Damain Vergallo
Zoom Leitz 25-75 mm
Photo : Ariane Damain Vergallo


Conçus en pensant aux directeurs de la photographie, les zooms Leitz accordent une grande importance à la fidélité et à la beauté des tons chair. Les couleurs sont claires et fidèles et les optiques ne présentent ni distorsion ni pompage. Les bagues de mise au point, de diaphragme et de zoom sont placées aux mêmes endroits sur les deux objectifs, ce qui permet de changer rapidement d’objectif. Les deux zooms ont un diamètre frontal de 114 mm pour une utilisation standard avec un pare-soleil et des filtres ronds de 112 mm peuvent être vissés à l’avant pour ajouter un look créatif ou permettre des montages caméra compacts sans pare-soleil.

La précision de l’ingénierie allemande est présente dans chaque élément des zooms Leitz, dans leurs matériaux de haute qualité, leurs repères de mise au point précis, et chaque objectif est fabriqué dans l’usine Leitz à Wetzlar, en Allemagne, siège historique de la marque Leica Camera et de son prédécesseur, depuis plus de 150 ans.

Zoom Leitz 55-125 mm
Zoom Leitz 55-125 mm


Que ce soit pour de vastes paysages, des gros plans intimes ou des séquences d’action dynamiques, les réalisateurs peuvent faire confiance aux zooms de Leitz pour reproduire fidèlement chaque détail avec une précision et une esthétique cinématographique époustouflantes.

Pour le film Cyrano, du réalisateur Joe Wright, acclamé par la critique, et mettant en vedette Peter Dinklege, le directeur de la photographie Seamus McGarvey, ASC, BSC, a utilisé les zooms Leitz en combinaison avec les Leitz Prime pour capturer la beauté du sud de l’Italie. McGarvey a déclaré : « Ce que j’aime dans les Leitz Prime et les zooms Leitz, c’est la précision absolue d’un bord à l’autre, combinée à la possibilité de les déformer grâce à la filtration. C’est agréable de pouvoir commencer avec la clarté, puis d’intervenir comme on le souhaite.

« Quand j’ai pensé pour la première fois aux Leitz Prime et aux zooms Leitz pour Cyrano, je ne pensais pas qu’ils seraient appropriés pour un film d’époque avec autant de chaleur et de rondeur. Mais quand j’ai vu ces objectifs sur l’Arri Alexa Mini LF, j’ai été surpris par leurs attributs uniques. Le passage du net au flou était très attrayant et leur chaleur était agréablement inattendue. Ils ont aussi cette caractéristique de flare que j’ai vraiment adorée. C’est ce qui m’a le plus plu chez eux. Les optiques semblent attirer la lumière, et sont un peu sujets au blooming, ce qui crée cette jolie opalescence lorsqu’on a des reflets chauds dans le cadre. J’ai utilisé ces flares comme base pour construire le look du film. »

Zoom Leitz 25-75 mm
Zoom Leitz 25-75 mm


Le directeur de la photographie Chris Teague a utilisé les zooms Leitz sur la série à succès "Hulu Murders in the Building". Il les a également associés à des Leitz Prime. « Travailler rapidement était essentiel sur cette production, et si nous pouvions travailler la plupart du temps aux zooms, nous pouvions gagner du temps sur les changements d’objectif. Nous avons tourné environ 60 % de la série avec les zooms Leitz.

« Les zooms Leitz ouvrent à T2,8, et je savais que nous pourrions encore obtenir une très belle perte de définition en profondeur à cette ouverture avec la Sony Venice en Plein Format 6K. Lorsque j’ai utilisé des zooms légers sur des projets récents en Super 35, j’ai toujours regretté la qualité de la perte de point aux focales moyennes et courtes, mais avec les zooms Leitz 25-75 mm et 55-125 mm en Plein Format, j’ai pu obtenir une belle profondeur de point, même à T2,8. Outre le Plein Format, j’aime travailler avec la Sony Venice car je trouve que le rendu des tons chair est très fort, et j’aime la façon dont elle gère les hautes lumières. Ces objectifs et cette caméra fonctionnent très bien ensemble. »

Zoom Leitz 25-75 mm
Zoom Leitz 25-75 mm


Dans le monde du cinéma, chaque détail compte, et les objectifs Leitz Cine Zoom sont la quintessence de l’excellence cinématographique. Combinant ingénierie de précision, brillance optique et performances inégalées, ces objectifs sont l’outil ultime pour les cinéastes qui refusent tout compromis sur la qualité. Qu’il s’agisse de capturer des paysages épiques, des moments intimes ou une action palpitante, les objectifs Leitz Cine Zoom permettent aux réalisateurs de libérer leur créativité et de captiver le public du monde entier. Avec un objectif Leitz Cine Zoom dans l’arsenal du directeur de la photographie, les possibilités sont infinies et la magie du cinéma vous attend.