Le Prix Vulcain 2009 de l’Artiste Technicien

par La CST La Lettre AFC n°187

Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien récompense un technicien pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique.
En tant que prix faisant partie du palmarès du Festival, il concerne les films de la compétition officielle ; il est décerné par un jury spécial, désigné par la CST.

Présidé par Marie-Françoise Rivet, contrôleur d’Etat, le jury 2009 est composé d’Hervé Bernard, administrateur et responsable du Département imagerie numérique et multimédia de la CST, Philippe Parain, président directeur général de Thales Angénieux, Julian Pinn, directeur du développement commercial, service des productions Dolby UK, Antoine Virenque, délégué général de la FNDF, administrateur et responsable du Collège des membres associés de la CST, et d’un élève de La fémis.
Le prix sera remis au lauréat lors d’une soirée spéciale, à Paris, après le festival. Rappelons que Tom Stern et Eric Gautier ont été primés respectivement en 2003 et 2004.

Paroles de juré
Marie-Françoise Rivet : « Mes critères ?… Qu’est ce qui fait que j’aime un film : l’histoire ? L’esthétisme∞ ? Un plan particulier ? La musique≤ ? Le jeu d’un acteur ?… Au fond, les seules questions à se poser : dans l’instant, suis-je heureuse que ce film existe ? Pour la suite, ai-je envie qu’il soit préservé et existe pour d’autres, même bien plus tard ? Après, on décortique… »

Hervé Bernard : « Etre membre du jury du prix Vulcain, c’est être conscient de la difficulté de cet exercice, c’est avoir la chance de participer à un jury et de reconnaître au nom de la CST la part du travail d’un technicien dans la création et la réalisation d’un film. C’est aussi développer l’analyse de l’image, mieux comprendre les liens entre la technique et la création. »

Philippe Parain : « J’ai accepté de faire partie du jury pour l’attribution du Prix Vulcain. Cette démarche est pour moi d’un intérêt évident. Participer aux délibérations qui suivront les projections affinera ma compréhension de ce qui fait la qualité artistique d’une image : lumière, son, décor… Elle m’aidera à éduquer mon œil et mon oreille pour mieux lire et apprécier la qualité d’une projection afin d’appréhender au mieux les exigences du cinéma. »

Antoine Virenque : « Un film, c’est fait à la main. Des hommes et des femmes ont apporté à la conception de l’œuvre cinématographique leurs compétences, leur savoir-faire technique et artistique, leur passion du travail bien fait. Participer à Cannes au jury du prix de la CST, c’est contribuer à leur rendre hommage. »