"Le Vilain" d’Albert Dupontel : le dernier succès de Mikros image

par MPC Paris La Lettre AFC n°194

Après Bernie, Le Créateur et Enfermés dehors, Albert Dupontel continue sur sa lancée avec le joli succès du Vilain, qui atteint 354 789 entrées dès sa première semaine d’exploitation.
La collaboration entre Mikros image et Albert Dupontel remonte à plusieurs années car le studio a déjà travaillé sur les deux précédents films du réalisateur.

Avec Le Vilain, Mikros a apporté sa pâte sur de nombreuses séquences : les courses poursuites qui jalonnent le film, les impacts de balles pour rendre l’action plus explosive.
Mais le cœur de l’ouvrage a essentiellement résidé dans la création des animaux en numérique.
La tortue, entièrement créée en 3D a été longuement travaillée pour arriver à rendre le plus réaliste possible ses mouvements ainsi que la texture de sa carapace.
Même défi pour les chats qui ont été créés pour réaliser une bataille de chiens et de chats sur un des personnages du film.

Comme le souligne Albert Dupontel dans le dossier de presse* : « Les effets spéciaux sont conçus par Mikros. C’est un travail très efficace et précis, porté par une équipe inventive. Leur plus gros travail a été la scène des chats. A l’arrivée, il est impossible de dire où ils sont intervenus, ce qui fait que dans le doute, la productrice n’a pas voulu les payer... Cela leur apprendra à être compétents. »
*Studio Canal