"Mange tes morts", de Jean-Charles Hue, Prix Jean-Vigo 2014

La Lettre AFC n°244

Le 63e Prix Jean-Vigo a été décerné, jeudi 12 juin 2014, à Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, photographié par Jonathan Ricquebourg, film sélectionné, lors du 67e Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le prix Jean-Vigo du court métrage a été attribué à Sébastien Betbeder pour Inupiluk, photographié par Sébastien Godefroy.

Le prix Jean-Vigo – créé en 1951 pour rendre hommage au réalisateur de Zéro de conduite et L’Atalante – récompense chaque année un réalisateur français, auteur de longs ou de courts métrages. Pour concourir, les films doivent être de production majoritaire française et se caractériser par l’indépendance de leur esprit, la qualité et l’originalité de leur réalisation.

Signalons que Jonathan Ricquebourg est un jeune chef opérateur prometteur sorti il y a tout juste un an de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (promotion 2010-2013). Jean-Charles Hue dit de lui, et de Julien Hogert, son assistant opérateur : « Ils se débrouillent mieux que bien. Ils proposent des tas de choses, prennent énormément d’initiatives et moi, j’essaie de ne pas intervenir dans leurs choix sauf quand je ne suis pas d’accord, ce qui n’arrive pas souvent, ou quand ils me demandent mon avis. » (Libération.fr, 19 novembre 2013)

En vignette de cet article, Jean-Charles Hue et les acteurs du film posent sur la limousine de Joseph Dorkel - Photo Renaud Bouchez

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images de Mange tes morts – Source UniFrance Films