Mikros crée les effets visuels du nouveau film de Robert Guédiguian, "L’Armée du crime"

La Lettre AFC n°191

Présenté hors compétition à la dernière édition du Festival de Cannes, le nouveau film de Robert Guédiguian L’Armée du crime, produit par Agat Films & Cie, retrace la vie et le combat du militant Missak Manouchian et de son groupe de résistants, contre l’armée allemande et une police française collabo, dans le Paris occupé de 1941. Dans une ultime opération de propagande, ces immigrés, morts pour la France, entreront dans la légende.
Les années 2000 ont vu la naissance de l’étroite collaboration artistique entre Robert Guédiguian et Mikros image. Depuis plus de 8 ans déjà, Mikros image accompagne chacun des projets du réalisateur en post production ainsi que dans les effets visuels.

Effets visuels et étalonnage numérique
Avec plus de 130 plans truqués, l’expertise du studio s’est exprimée notamment au travers de plusieurs matte paintings :
- la Tour Eiffel arborant les banderoles blanches allemandes,
- la place du Trocadéro (dans l’une des premières séquences du film),
- la découverte des toits de Paris quand Missak et Mélinée Manouchian sont à la fenêtre (scène de nuit).
Quant au rendu réaliste du Paris de ces années de guerre, le travail a consisté à l’effacement d’antennes, retouches sur fenêtres, ajouts de patine… pour écarter tout anachronisme.

Deux mois de travail ont été nécessaires pour finaliser les effets spéciaux, avec également un travail de compositing lors de deux scènes d’explosion :
- compositing d’un soldat allemand sortant d’un car en flammes
- compositing lors de la séquence d’explosion de la librairie.
Dans l’une des séquences de torture, Mikros image est intervenue sur la création des effets numériques permettant d’animer la blessure sur le ventre d’un des personnages et la flamme sur le bec de gaz.

Les travaux d’étalonnage numérique ont été réalisés par Jacky Lefresne, en collaboration avec Pierre Milon, chef opérateur du film.
Report film sur pellicule, étalonnage, mastering…, toutes les étapes de postproduction ont été réalisées par Mikros image.