OSS 117 : Le Caire nid d’espions

Recréer l’univers visuel des films des années 1950, qui plus est dans une comédie, en avoir le temps et les moyens, travailler sous les ordres d’un capitaine comme Michel Hazanavicius qui sait diriger un bateau tel qu’OSS avec rigueur et plaisir, ce fut l’immense cadeau qui m’a été offert sur ce film.

Ressortir les bons vieux Cremer, refaire de vraies transparences, remettre des ombres un peu partout, suréclairer des soit disant pénombres, décaler aussi mal que possible tous les allumages et les extinctions, faire transpirer des acteurs consentants sous des tonnes de lumière, n’utiliser pratiquement que le 40 mm, fut un vrai plaisir de tous les jours.
Je tiens pour cela à remercier tous ceux qui m’ont supporté (dans les deux sens du terme) :

Michel H. d’avoir accepté à ses cotés un homme de petite taille, la production d’avoir été aussi confiante, Jean D., pour son répertoire de Jo Dassin et d’avoir su ouvrir les yeux ainsi que tous les autres acteurs, mon assistant de s’être rasé le crâne, mes machinos et mes électros d’aimer rire, Miguel Béjo (pour les rushes et son goût précieux) d’avoir accepté d’étalonner sa fille à moitié nue, Aude Humblet (étalonnage numérique) d’avoir supporté mes sarcasmes sur son accent et sa petite moto, Bruno Patin (photochimie) d’être plus petit que moi.

Un film qui ne fut que du bonheur, plein de fous rires, mais fait le plus sérieusement du monde.

Technique

Pellicules : Kodak 5212 et 5217
Matériel caméra : (Iris Caméra, groupe TSF), Arricam, objectif 40 mm (Cooke S4)
Laboratoire : Eclair
Etalonnage rushes : Miguel Béjo
Etalonnage numérique : Aude Humblet
Etalonnage photochimique : Bruno Patin