Où il est question de ce qui sera, en partie, présenté au 11e Micro Salon

La Lettre AFC n°206

A l’occasion de la présence active d’une grande majorité des membres associés de l’AFC à l’édition 2011 du Micro Salon, un bon nombre d’entre eux résument en quelques lignes l’actualité de ce qu’ils vont présenter aux visiteurs au cours de ces deux journées.
Voici un avant-goût de leurs présentations, le programme des projections et des rencontres, et bien d’autres surprises...
  • Le programme des projections et des rencontres est en bas de la page.
  • Aaton – Rez-de-chaussée
    - Aaton présente la caméra Penelope-Delta pour film 35 mm ou 4k RAW + proxies et l’enregistreur de son Cantar - X2 avec graveur interne DVD-RAM ou CF.
  • Aile Image – Niveau - 1, couloir d’accès au plateau 2
    - Aile Image présente une nouvelle tête gyrostabilisée 4 axes. Sa fabrication en matériaux composites (carbone) et alliages légers (titane et aluminium) font que son poids n’excède pas 30 kg. Elle peut supporter une caméra de 20 kg. Son application : prises de vues aériennes, travelling, grues.
  • Airstar European Network – Cour et Niveau - 1, espace d’accès au plateau 2
    - Airstar European Network présentera notamment :
    • " The Cutter Cloud " avec réflecteur intégré (matelas sans lumière) sur lequel on projette de la lumière : il est à la fois réflecteur et diffuseur.
    Sa surface " plane " transparente (2 m de longueur sur 1,30 m de largeur) permet d’installer des toiles diffusantes et/ou des gélatines…(fixation par Velcro).
    La lumière est renvoyée de manière uniforme et diffuse et laisse le choix et la puissance de la source à projeter sur Cutter Cloud (HMI, tungstène…)
  • Arri – Niveau - 1, plateau 2
    - Les nouveaux produits présentés sur le stand Arri cette année :
    • Alexa et Alexa Plus,
    • Arricam avec visée vidéo IVS HD,
    • Zooms Arri Fujinon Alura 18-80 mm et 45-250 mm,
    • 100mm Zeiss Master Macro et 12mm Zeiss Master Prime,
    • Nouveaux accessoires caméras dont la nouvelle commande de point-diaph-zoom HF compacte WCU.
  • Invité AFC : Le T-Mix de CineledNiveau - 1, espace face au plateau 1
    - Le T-Mix est un projecteur équipé de LEDs conçu par Pascal Gennesseaux, AFC, et Laurent Robert, son chef électricien.
    Il produit de la lumière " jour " comme de la lumière " tungstène ". L’intensité de la température désirée peut varier de 0 à pleine puissance, assurant une colorimétrie rigoureusement neutre.
    Faible consommation, 220 V ou 24 V, adressage DMX, longue durée de vie des LEDs grâce à un profilé aluminium particulier, protection IP54, comptent parmi ses atouts.
    La structure modulaire du T-Mix lui procure une utilisation véritablement innovante : il se présente sous la forme classique d’un projecteur avec ses possibilités de diffusion (boîte à lumière) et se transforme très rapidement en pont de lumière grâce à son système de raboutage. On peut réaliser une structure autoportante de 6 mètres de long commandée par un seul boîtier.
  • Invité AFC : Le moniteur de référence PRM4200 de DolbyNiveau + 2
    - Le système de rétro-éclairage du moniteur de référence PRM4200 est constitué de 1 500 triplets de LED RVB, dont l’intensité lumineuse est contrôlée indépendamment pour chaque élément R, V et B, image par image, afin de créer sur le rétro-éclairage une image en couleur. Cette image, combinée à celle de l’écran LCD, produit l’image finale, avec une grande plage dynamique et un gamut de couleurs plus précis et plus étendu que celui d’un moniteur à écran plat conventionnel.
    Ce moniteur est doté d’un écran plat LCD de 42 pouces (diagonale) avec une résolution de 1 920 par 1 080 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Il offre un angle de vision très confortable de plus ou moins 90 degrés à l’horizontale (45 degrés de chaque côté du point central). Il prend en charge les espaces Rec709, SMPTE C, EBU, DCI-P3, et les gamuts définis par l’utilisateur.
    Le moniteur PRM4200 est capable d’afficher 100 % de l’espace DCI-P3 et il est linéaire sur toute l’échelle de gris.
  • Duboi – Niveau + 2
    - Le groupe Quinta Industries sera présent au Micro Salon 2011 de l’AFC via sa société Duboi.
    Nous présenterons lors du Micro Salon le " process " de fabrication 3D relief mis en place chez Duboi et Panavision-Alga, en partenariat, avec Binocle autour de l’exemple du film Derrière les murs, réalisé par Pascal Sid et Julien Lacombe. Ce film est le premier long métrage français tourné en 3D relief, avec des caméras Genesis montées sur un rig. Le film, photographié par Nicolas Massart, a été postproduit et étalonné en relief chez Duboi.
    La présentation se fera dans l’ordre chronologique de la fabrication : le choix des caméras et le tournage avec Panavision-Alga puis la gestion des rushes et la postproduction 3D relief avec Duboi :
    • Process de fabrication du film Derrière les murs
    • La gestion des rushes 3D relief
    • Les corrections de disparités 3D relief
    • L’étalonnage 3D relief
    • Les supports de diffusion 2D et 3D, 35 mm et numériques.
  • Emit – Rez-de-chaussée
    - Les dernières nouveautés d’Emit :
    • Série Cooke 5/i T1.4
    • Série Cooke Panchro T2.8
    • Weisscam HS-2 P+S Technik
    • Caméras SI-3D P+S Technik avec Enregistreur 3D
    • DigiMag 16 DSR P+S Technik
    • Crosse Epaule Universelle P+S Technik avec Poignées Bleues
    • Gamme de Trépied Ronford Baker
    • Slider Ronford & Rig Side by Side
    • FreeStyle Rig Evolution P+S Technik
    • Télécommande HF 3D Ready 8 voies Aladin Chrosziel
    • Transmission Titan HF HD 3D Transvidéo
    • Tristar Dolly Panther avec Hi-Low Turnstile nouveau modèle
    • Rig Betz avec Commande de Zoom Stick
    • Batterie Pag Li-ion L190 14.8V – 190w
    • Logiciel Tiffen DFX V2.
  • Invitée AFC : " La bouée " de Nicolas Eon – Niveau - 1, plateau 1
    - " La bouée " est une " bidouille " mise au point par Nicolas Eon, le chef machiniste d’Antoine Héberlé, AFC.
    Cette bouée textile remplie de billes de polystyrène se ferme dans le dos avec un " scratch ". Deux bretelles répartissent la charge sur les épaules. Le cadreur pose ses coudes sur la bouée et peut ainsi travailler sans forcer...
  • Fujifilm – Niveau + 2
    - Merci à l’AFC pour la nouvelle édition du Micro Salon. Un rendez-vous incontournable auquel nous sommes heureux de participer tous les ans, et cette année plus particulièrement, puisqu’il nous donne l’occasion de revenir sur notre nouveau film Eterna Vivid 250D.
    Venez nous voir sur notre stand au deuxième étage, nous serons très heureux de pouvoir vous présenter plus en détails ce nouveau film. De plus, ne manquez pas les séances de projections qui vous permettront de voir ou de revoir le film de démo présenté lors de la soirée de lancement. Un accent spécifique sera mis sur notre nouvelle gamme de positive. (3523XD – 3514DI et 3512).
    Eterna Vivid 250D, le film négatif lumière du jour à saturation et contraste élevés est à présent disponible. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour la tester.
    – Fujifilm Cinéma, 63 avenue de Villiers – Paris 17e – 01 47 63 97 68.
  • Fujinon – Niveau - 1, plateau 2
    - Fujinon présentera à l’AFC 2011 sa gamme d’optiques à monture PL, composée à ce jour de 4 modèles.
    • Seront également à l’honneur des optiques 3D avec leur système de synchronisation.
    • Vous pourrez revoir les gammes d’optiques numériques comme la série des primes (9 optiques), le 10x10, le 5x6, disponibles en location en France et en Belgique. Fujinon. Mieux voir pour mieux savoir.
  • Invité AFC : HD Systems et ses courbes – Niveau + 2
    - HD Systems présentera son catalogue d’outils mis au point pour faciliter le travail des directeurs de la photographie lors du tournage ou de les accompagner, lors de la préparation avec les directeurs de production, au moment des choix du matériel concernant les nouvelles technologies HD.
  • Kodak – Niveau + 2
    - Varions les formats ! Dans sa première projection, Kodak présente les possibilités des négatives Vision3 pour les formats de tournage S16, S16 dégrainé, 35 mm 2 perf, 35 mm 3 perf et 4 perf, ainsi que le 4 perf en 4K. Le choix du format et la possibilité de recours aux systèmes de dégrainage seront les paramètres importants du " look " de votre image finale.
    Plus de liberté en production et postproduction : Kodak vous propose d’explorer dans ses deux autres projections, les effets du couple exposition-développement sur le contraste et la texture de l’image. En faisant varier l’exposition (- 1 diaph, normal, + 1 diaph) et le type de développement (grain fin, normal, poussé), le cinéaste peut construire une image " sur mesure " grâce aux possibilités des films Kodak Vision3. Ainsi, la très grande latitude d’exposition offerte par la nouvelle Vision3 200T 5213, permet de l’exposer à IE 100 ou IE 200. Elle pourra donc remplacer efficacement les films Vision2 100T 5212 et Vision2 200T 5217 utilisés jusqu’à lors. Pour profiter au mieux de ces possibilités de prise de vues, dans le cadre d’une postproduction numérique, le nouveau film de laboratoire Vision3 2254 permettra aux laboratoires de transmettre plus d’informations (détails, couleurs) vers la copie d’exploitation.
  • Loumasystems – Niveau - 1, plateau 1
    - Loumasystems présente les derniers développements de la Louma 2 à savoir : les adaptations permettant d’utiliser les rigs 3D et un système d’acquisition des datas des différents axes de la grue pour synergie avec les images de synthèse.
    Ces développements ont été utilisés récemment sur le film Hugo Cabret de Martin Scorcese ainsi que sur Pirates des Caraïbes 4.
  • Panasonic – Niveau - 1, plateau 1
    - Panasonic AG-AF 101E. Première caméra HD professionnelle à capteur photo 4/3”. Elle répond à un besoin identifié du marché : comment bénéficier de la qualité d’image d’un large capteur photo tout en conservant une ergonomie adaptée pour des tournages vidéo et cinéma ?
    Elle offre : modes 1080p et 720p, 24i/s au format natif, mode Varicam en 1080/50p, entrées audio XLR, Timecode, sortie HD-SDI permettant d’enregistrer le signal sur tout type de recorder broadcast. Possibilité d’utiliser tous types d’optiques, des optiques photo 4/3 abordables aux optiques Cinéma 35 mm avec un adaptateur pour obtenir des profondeurs de champ spécifiques.
  • Papaye – Niveau - 1, espace avant l’entrée du plateau 1
    - Papaye est présente en Province depuis près de 25 ans. Son sérieux et son savoir-faire lui ont permis de pérenniser son activité et de relever le défi, en dépit de l’absence de sociétés de production, de plateaux de tournage…
    Afin de pérenniser son activité et de rester indépendant, Papaye a pris la décision de s’implanter à Pantin. Nous avons commencé cette activité en novembre 2008. Soucieux d’offrir le maximum de possibilité, nous nous sommes rapprochés de notre homologue implanté en Belgique. Mais aujourd’hui, pour des raisons stratégiques, Papaye a souhaité voler de ses propres ailes et a repris son indépendance.
    Elle a acquis du nouveau matériel, non seulement pour agrandir son parc mais surtout pour bénéficier des derniers produits existants.
    Cette initiative prise par la société Papaye ne va pas à l’encontre de ses agences en région mais fait de Papaye Paris une agence étroitement complémentaire.
  • RVZ – Niveau - 1, plateau 1
    • Stabilisateur l’aigle titan


    Extra léger, conçu pour tout type de caméras pesant jusqu’à 3 kg. 
Le Titan peut être configuré en épaulière.
    Complété d’une ceinture-harnnais et d’un bras amortisseur, il devient un véritable système de stabilisation porté complet.

• Sound blimp


Caisson insonorisé pour boîtier 1D Mark II/5D Mark II. Sert également à protéger les boîtiers du sable, de la poussière, de l’humidité...

• Zeiss Compact Prime


Série nouvelles optiques (21-25-28-35-50-85 mm).
 Monture interchangeable du DSLR aux caméras à monture PL.

• Lap Top Dolly


Dolly professionnelle en une valise tout en alu pliable, compacte permettant d’utiliser tous les accessoires machinerie. Utilisable sur pneumatiques ou sur rails.

• Nid d’abeille


Sa conception permet une installation en un " clic ". 
Sa nouvelle matière offre une tenue parfaite dans toute les positions.

• Grue Speedy 6 ABC Crane + tête motorisée V5


Conçue pour toutes les caméras allant jusqu’à 13 kg. Ultra légère et très solide, idéale pour les équipes légères ou configurations particulières. Sa tête motorisée Pan-Tilt permet de travailler avec un déport maximum de 6 m.

  • Sony France – Rez-de-chaussée
    - C’est avec grand plaisir que Sony est à nouveau présent au rendez-vous incontournable de la profession, le Micro Salon AFC.
    Très attaché à la cinématographie, Sony souhaite être toujours plus proche de l’image et de ses créateurs.
    Nous serons ravis de vous présenter l’ensemble de nos solutions pour la prise de vues et le monitoring professionnel :
    • Notre nouvelle caméra compacte 35 mm PMW-F3 pour son rapport poids/performances
    • Notre chaîne complète de captation 3D relief (3D box)
    • Notre caméra haut de gamme 35 mm au format HDCAM SR, la SRW-9000PL.
  • Thales Angénieux – Rez-de-chaussée
    - Thales Angénieux présentera au Micro Salon 2011 l’ensemble de ses gammes Optimo 24-290, 17-80, 24-76 et 15-40 mm et Optimo DP 16-42 et 30-80 mm spécialement conçue pour la production numérique.
    Dès 2008, Thales Angénieux a intégré les besoins en optique de qualité pour les caméras numériques et la production stéréoscopique. Les Optimo DP 16-42 et 30-80 T2.8 sont compacts, fonctionnels et ergonomiques. Ils sont dotés d’une excellente qualité optique pour un niveau de prix optimisé. En termes de format, les Optimo DP couvrent le 32 mm de diagonale. Ils sont déjà largement utilisés sur des caméras équipées de grand capteur telles que l’Alexa ou la Red One.
    Thales Angénieux propose aujourd’hui une offre-duo d’Optimo DP destinée à faciliter le travail des stéréographes. Provenant d’une même série de production, ces duos d’objectifs, deux Optimo DP16-42 ou deux Optimo DP30-80, sont appairés pour des qualités optiques aussi identiques que possible. Des visses très accessibles assurent un réglage aisé du " tracking ". L’ensemble est proposé dans une caisse spécialement conçue.
  • Transvideo – Rez-de-chaussée
    - Transvideo présente au Micro Salon 2011 plusieurs nouveautés dans le domaine du monitoring de terrain multiformat, de la transmission HD et de la 3D
    • Moniteurs " 3DView Evolution ", désormais avec sorties " reclocked " pour les deux entrées, accepte aussi les modes "side-by-side " (10,12 et 15")
    • Moniteurs " 3DView S ", dérivés de la famille " 3DView evolution " et incorporent un synchroniseur de même qu’un analyseur de Genlock
    • TitanHD 3DVIew, système de transmission HD 3D sans latence
    • " CineMonitorHD Evolution ", dernières versions logicielles apportant de nouveaux outils et améliorations, entrées HDMI pour usage avec les DSLRs
    • Nouveaux accessoires pour les DSLRs
    • Pack CineMonitorHD pour Arri Alexa
    Transvideo a reçu le Cinec Award 2010 pour ses moniteurs 3DView ; ce nouveau prix vient compléter les précédents, dont un Scientific and Engineering Award reçu en 2009.
  • Viendront compléter ce premier aperçu les autres membres associés de l’AFC qui seront également présents pendant les deux jours du Micro Salon :
    ACS France, Binocle, Broncolor-Kobold, Ciné Lumières de Paris, Cininter, Digimage Cinéma, Dimatec, Eclair, Eclalux, K5600 Lighting, Key Lite, KGS Development, Lumex, Maluna Lighting, Mikros image, Panavision Alga Techno, Panavision Cinecam, Propulsion, Roscolab, Softlights, Sublab, Transpacam, Transpagrip, Transpalux, TSF Caméra, TSF Grip et TSF Lumière.
  • Enfin, LA cerise sur le gâteau, en traversant la cour d’entrée de La fémis, les visiteurs pourront jeter un regard empreint de nostalgie sur une Oldsmobile Sky Rocket 1961 transformée par Bernard Chateau, un spécialiste en matière de voiture-travelling pendant de nombreuses années, pour les besoins du tournage, entre autres, du film de Gérard Oury La Grande vadrouille en 1966.
    Développant pas moins de 37 chevaux, équipée d’une boîte automatique 3 vitesses et dotée pour l’occasion d’une suspension hydraulique type Citroën, l’Oldsmobile Sky Rocket de Bernard Chateau a négocié plus d’un travelling voiture sur des films tels que Les Culottes rouges d’Alex Joffé (1962), La Grande course autour du monde de Blake Edwards (1965), Les Cracks d’Alex Joffé (1968) ou encore Le Cerveau de Gérard Oury (1969).
    L'Oldsmobile Sky Rocket de Bernard Chateau lors d'un salon Rétromobile - Photo Bernard Canonne
    L’Oldsmobile Sky Rocket de Bernard Chateau lors d’un salon Rétromobile
    Photo Bernard Canonne
  • Programme des projections et des rencontres du Micro Salon
    Programme et horaires