Owen Roizman, ASC, 1936-2023
En 2017, il a reçu un Oscar d’honneur, non seulement pour sa contribution artistique mais aussi pour son rôle en tant que membre du bureau des gouverneurs de l’AMPAS (Académie des arts et des sciences du cinéma), représentant la branche des directeurs de la photographie de 2002 à 2011.
Les autres longs métrages à son crédit sont The Gang That Couldn’t Shoot Straight, de James Goldstone, Play It Again, Sam, de Woody Allen, Le Brise cœur, d’Elaine May, Les Pirates du métro, de Joseph Sargent, Les Femmes de Stepford, de Bryan Forbes, Les Trois jours du Condor, de Sydney Pollack, La Revanche d’un homme nommé Cheval, d’Irvin Kershner, Le Récidiviste, d’Ulu Grosbard et Dustin Hoffman, Le Cavalier électrique, de Sydney Pollack, Flics-Frac !, d’Harold Becker, Sanglantes confessions, d’Ulu Grosbard, Absence de malice, de Sydney Pollack, Taps, d’Harold Becker, Vision Quest (Crazy for You), d’Harold Becker, Je t’aime à te tuer, de Lawrence Kasdan, Grand Canyon, de Lawrence Kasdan, et French Kiss, de Lawrence Kasdan.
Mais une vie et une carrière sont bien plus qu’une liste de crédits et, ici, le directeur de la photographie parle de ses influences, ses inspirations et ceux qui l’ont aidé et défié tout au long de sa route.
- Lire l’article, en anglais, sur le site Internet de l’ASC.