Pierre Javaux

Production
Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (90)

Articles (98)

Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises...
par JN Ferragut

festival de Cannes 2010

Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).

Two Pictures a Day in Amman
Semaine 6

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Prenez connaissance des images de leur sixième semaine passée à Amman.

L’AFC, en différé du 67e Festival de Cannes
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

festival de Cannes 2014

Si onze films de long métrage, un film court documentaire et un court métrage photographiés par des membres de l’AFC ont été sélectionnés à l’une ou l’autre des sections de ce 67e Festival de Cannes, nos membres associés ne furent pas en reste puisque qu’ils ont participé, en fournissant du matériel de prise de vues ou en effectuant des travaux de postproduction, à pas moins de vingt-neuf films toutes sections confondues. Certains d’entre eux s’offrant le luxe d’être partenaire de l’une ou l’autre des sections, qui du Festival officiel, qui de la Quinzaine des réalisateurs, qui encore de la Semaine de la critique.

Two Pictures a Day in Amman
Fifth week

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look at their fifth week of work.

Two Pictures a Day in Amman
Eighth week

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look at their eighth week of work.

Un petit rouge et des spaghettis !
Par Gilles Porte, AFC

Carlo Varini

Int/café " Le Bon Saint-Pourcain " / Nuit
Rue Servandoni... Petite rue perpendiculaire à l’immense jardin du Luxembourg... Derrière l’église Saint-Sulpice (Paris 6e)... Un médoc 82 servi dans un ballon, sur un comptoir en zinc... Je trouve ce petit boulot de garçon de café dans la capitale histoire d’assumer mon idée folle de " quitter ma province " pour tenter de faire du cinéma...

Two Pictures a Day in Amman
Ninth week

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his first assistant camera, spent nine weeks in Jordan filming Mai Masri’s film 3000 Nights. They agreed to send us two daily entries from the photo journal they kept every day. Their stay has ended, and you can now discover the photos they took during their ninth and last week in Jordan.

Two Pictures a Day in Siberia (1)
Première semaine : du 25 au 31 janvier 2015

Two Pictures a Day in Siberia

Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Sibérie. Comme il l’a fait au cours de l’été 2014 pour le film 3000 Nights, de Mai Masri, il a proposé d’envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’il a tenu quotidiennement – en demandant à d’autres membres de l’équipe de lui fournir une nouvelle photo dont il signera lui-même la légende – sur le film Dans les forêts de Sibérie, réalisé par Safy Nebbou. Découvrez les images d’une première semaine de travail.

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Son, HMC et autres

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

Two Pictures a Day in Siberia (2)
Deuxième semaine : du 1er au 7 février 2015

Two Pictures a Day in Siberia

Gilles Porte, AFC, actuellement en tournage en Sibérie sur le film Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, nous envoie chaque jour deux extraits du journal en images qu’il tient quotidiennement en demandant à d’autres membres de l’équipe de lui fournir une nouvelle photo dont il signe lui-même la légende. Découvrez les images d’une deuxième semaine de travail.

Two Pictures a Day in Amman
Semaine 5

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez les images de leur cinquième semaine passée à Amman.

A Jacques Loiseleux, "les AFC" reconnaissants
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Jacques Loiseleux

Cher Jacques, évoquer ta mémoire, c’est tout naturellement faire un saut dans le temps d’à peine plus de vingt ans. Nous sommes au printemps 1993. S’engage une conversation au téléphone dont les termes sont à peu près les suivants : « Bonjour ! J’aimerais savoir, en tant que tout nouveau membre actif, s’il y a quelque chose que je puisse faire pour l’AFC. »

Prix Nobel de physique ou variations et suites pour grains de lumière sur le mode quantique
Par Jean-Noël Ferragut

Billets d’humeur

Qui s’intéresse un tant soit peu à la lumière ne peut qu’écarquiller grand les yeux en tentant d’assister au spectacle de l’infiniment petit des photons, ces particules élémentaires qui la composent et que deux physiciens viennent pour ainsi dire de dompter, le Français Serge Haroche et l’Américain David Wineland, se voyant ainsi récompensés, par le prix Nobel 2012, de leurs travaux sur l’interaction fondamentale entre ladite lumière et la matière qui nous entoure.

Où il aura été question, le 13 décembre dernier, de souffler les 75 bougies de la marque Angénieux
par Jean-Noël Ferragut

Optiques

Malgré un froid de canard et un ciel augurant fort de sérieuses chutes de neige, c’est à l’invitation de Thales Angénieux et de Philippe Parain, son PDG, que plusieurs d’entre nous, représentant l’AFC, ont fait le voyage jusqu’à Saint-Héand. Ce petit village haut perché, regardant paisiblement la plaine du Forez, abrite en effet les installations actuelles de la plus connue des marques d’objectifs.
Caroline Champetier n’ayant pu se joindre à nous, c’est à Maurice Fellous, Denis Rouden, Marc Salomon et moi-même qu’est revenu le plaisir de manifester la présence de l’AFC aux différents événements organisés pour célébrer cet heureux anniversaire.

Suite à la 11e édition du Micro Salon, l’AFC exprime ses plus vifs remerciements...
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

2011

Chaque année, depuis 2001, le fait d’organiser le Micro Salon, pour une association telle que l’AFC, tient à peu de chose près du miracle... S’il s’est produit une nouvelle fois, ce n’est pas uniquement dû à la volonté acharnée de quelques-uns mais grâce à l’aide efficace et sans faille offerte par nombre d’organismes, sociétés et personnes sans lesquels le Micro Salon ne pourrait se tenir.
Qu’au nom des directeurs de la photographie de l’AFC, ils en soient vivement, chaleureusement et personnellement remerciés...

Le Micro Salon 2011 en quelques mots
par Eric Guichard et Jean-Noël Ferragut

2011

Difficile de trouver de nouveaux qualificatifs pour ce cru 2011.
Tout d’abord, de grands remerciements sincères et chaleureux vont à toute l’équipe de La fémis qui, malgré la lourde charge de l’enseignement, nous accueille et nous soutient chaque année depuis onze ans déjà. Merci aussi à cette météo si clémente qui permit aux fumeurs de ne pas mourir de froid…

Où Claude, Evelyne et bien d’autres cessèrent de se languir au fond d’une boîte à chaussures...
par Eric Dumage, AFC, et Jean-Noël Ferragut, AFC

Actualités AFC

Le hasard fait parfois bien les choses. Nous sommes un dimanche soir, juste avant la fermeture du dernier Salon des vieux papiers – il s’est tenu en février, pour la première fois cette année sous la Halle Freyssinet (Paris 13e) –, quand une boîte en carton rectangulaire ne payant pas de mine, à première vue, du genre boîte à chaussures passablement écornée, attire notre attention.
Sur celle-ci, remplie à ras bord d’une pile de petits tirages photographiques (13 x 18 au plus), de toute évidence d’époque, on peut lire, écrit en travers de la main du marchand qui la propose, la mention " Collection Chevereau ". Ça alors !

Two Pictures a Day in Amman (1)
Semaine 1

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez les images de leur première semaine de travail.

A Pierre Gamet, ou Gazelle, ou Pierrot...
Par Gilles Porte, AFC

Pierre Gamet

J’étais deuxième assistant... C’était mon troisième long métrage comme assistant caméra. Le directeur de la photographie était Patrick Blossier, la 1re assistante caméra Nathalie Durand, le chef machiniste Yves Vandersmissen et le chef électricien Rachid Madaoui... Gérard Depardieu venait d’interpréter Cyrano de Bergerac et Marie Gillain décrochait son premier rôle au cinéma devant notre équipe image...
C’était il y a tout juste 20 ans !

Two Pictures a Day in Amman
Semaine 4

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez leurs toutes dernières images.

Two Pictures a Day in Amman
Fourth week

Two Pictures a Day in Amman

Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look at their fourth week of work.

Two Pictures a Day in Siberia (3)
Troisième semaine : du 8 au 14 février 2015

Two Pictures a Day in Siberia

Gilles Porte, AFC, actuellement en tournage en Sibérie sur le film Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, nous envoie chaque jour deux extraits du journal en images qu’il tient quotidiennement en demandant à d’autres membres de l’équipe de lui fournir une nouvelle photo dont il signe lui-même la légende. Découvrez les images d’une troisième semaine de travail.

Two Pictures a Day in Siberia : first week
From 25 to 31 January 2015

Two Pictures a Day in Siberia

Gilles Porte, AFC, is currently filming on location in Siberia. Like he did during Summer 2014 while shooting Mai Masri’s film 3000 Nights, he has offered to send us two snapshots from the daily photo journal he is keeping while working on The Consolations of the Forest, directed by Safy Nebbou. Although this time around, he is asking other members of the team to provide one of the two daily photos, whose legend he will write himself. Take a look at these images from their first week on location.

Vie du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et ses enrichissements
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

Depuis que Laurent Mannoni a rejoint l’AFC en tant que membre consultant, les liens entre le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française, dont il est le directeur scientifique du patrimoine, et notre association se sont resserrés. Représentant – à titre de réciprocité – l’AFC à son Conseil scientifique, j’ai pu assister à la réunion annuelle dudit conseil qui s’est tenue, en présence de Frédéric Bonnaud, nouveau directeur général, dans la réserve des appareils le 2 juin dernier. Voici un bref survol, pour la saison 2015-2016, des conférences et des enrichissements du Conservatoire.

Bruxelles, 28 octobre, 8h30 du mat’...
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

Ce matin je me suis réveillé à 8h du mat’ parce que j’ai entendu les bruits d’un marteau piqueur qu’il y avait au RDC de mon appart’ hôtel… J’ai alors ressenti les présences d’Alain Delon, de Jean Gabin, de Jacques Audiard et d’Henri Verneuil au-dessus de mon berceau : j’avais l’impression d’être à la place du coffre de Mélodie en sous-sol !

"Juste quelqu’un de bien..."
Par Gilles Porte, AFC

Matthieu Poirot-Delpech

Nous nous étions rencontrés, Matthieu Poirot-Delpech et moi, sur les bancs de La fémis, non pas comme étudiants – j’avais été recalé au concours d’entrée – mais "avec" les étudiants. Nous encadrions tous les deux une équipe de tournage. Moi du côté de la réalisation, toi, du côté de l’image. J’avais adoré cette collaboration.

Editorial — June 2018 Newsletter
By Gilles Porte, AFC

Editoriaux de la Lettre

Dear Thierry Frémeaux, Dear Pierre Lescure, I wish to personally thank you for having made a little bit of room for me on the steps of your immense red carpet during a time of the year when Cannes becomes many peoples’ centre of gravity. Thierry, I hope that I didn’t ruffle your feathers when you mentioned Lyon’s football team to me at the top of the steps. Although I hail from Lyon, I have been a supporter of Saint-Etienne for years now and began supporting them even before I’d noticed that the colour of their jerseys was the same colour regularly used in the Seventh Art for chroma keying.

Editorial de la Lettre de juillet-août 2018
Par Gilles Porte, AFC

Editoriaux de la Lettre

Invité en Allemagne avec d’autres directeurs de la photographie par la célèbre marque au point rouge, j’assiste au baptême d’objectifs destinés au cinéma. Je me retrouve simultanément face à d’immenses tirages d’images fixes qui ont à jamais marqué l’histoire de la photographie et, parfois même, la grande Histoire elle-même.