Pourquoi l’"Exception culturelle" est un combat légitime

Par Jean-Michel Frodon

La Lettre AFC n°233

Slate.fr, 25 juin 2013

La Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système bénéfique pour la culture mondiale dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.

Ça tire dans tous les sens. Une bataille sur plusieurs fronts, et d’une possibilité destructrice considérable s’est déclenchée autour de la notion d’exception culturelle, et du cinéma français. La situation est d’autant plus paradoxale qu’en ces temps où presque tout va mal, la situation du cinéma est en gros favorable, et que les dispositifs placés sous le signe de l’exception culturelle en sont en grande partie responsable.
Tandis que le gouvernement envisage de limiter les moyens financiers du CNC et qu’il s’est embourbé dans le labyrinthe de la mise au point d’une convention collective devenue un bourbier faute d’intervention politique en temps et en heure, situation sur laquelle " l’affaire Maraval " de fin décembre a versé un peu plus de nitroglycérine, la Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.

  • Lire la suite de l’article de Jean-Michel Frodon sur le site du magazine en ligne Slate.fr.