Retour sur les essais caméra filmés en argentique proposé par l’AOA

Contre-Champ AFC n°344

Un article signé Félix Sulejmanoski, Hélène Degrandcourt et Isabelle Bregeaud, tous trois membres de l’AOA (Assistants opérateurs associés), et publié sur le site de l’association en mars 2023 revient sur la méthodologie des essais dits "classiques" de l’argentique et les variantes de leur pratique aujourd’hui. Un guide pratique destiné aux assistantes et assistants est à télécharger à la clef.

Les rédacteurs s’expliquent
Le cinéma argentique n’est pas mort mais les habitudes se perdent peu à peu. Moins enseigné, moins pratiqué, il nous semblait important de transmettre un peu de notre savoir.
Ce dossier est là pour rappeler la base des essais caméra en argentique et aborder quelques notions spécifiques pour le tournage. [...]

Pour plus de clarté, le guide est séparé en plusieurs parties :
L’organisation des essais : comment bien préparer en amont les essais argentiques avant de commencer à impressionner la pellicule.
Les différents essais et leurs variantes actuelles : explication point par point de chacun des essais. En quoi consiste l’essai en lui-même ? Quelle partie de la caméra est vérifiée puis quelle est la méthodologie historique pour l’exécuter ? Puis nous évoquerons les variantes proposées par certains loueurs et laboratoires.
Les essais artistiques : certains essais peuvent être faits en partenariat avec le chef opérateur pour vérifier la sensibilité de la pellicule. Non obligatoire pour s’assurer du bon fonctionnement de la caméra.
Quelques notions pour le tournage : cela serait trop vaste de parler de tout ce dont on a besoin pour un tournage en pellicule. Néanmoins, certaines notions sont à avoir au moment de finir les essais.

Ce guide ayant pour vocation d’être une aide des plus précises et actuelles pour tous les assistants caméras, l’AOA essaiera de le mettre à jour régulièrement lorsque de nouvelles techniques liées aux essais verront le jour.