J2M confirmé, Canal+ déboussolée

par Fabrice Leclerc

AFC newsletter n°110

L’arrivée à sa tête de Xavier Couture n’a pas encore levé les interrogations sur les nouvelles orientations de la chaîne cryptée ni sur d’éventuelles rumeurs de vente à Lagardère.
Dans un Zénith bondé et après avoir été accueilli sous les huées de plusieurs centaines de salariés de Canal +, Jean-Marie Messier a été confirmé à la tête de son groupe, au terme d’une assemblée générale des actionnaires de Vivendi Universal. Dans la salle, se trouvait Pierre Lescure, révoqué quelques heures plus tôt du directoire du groupe Canal+ par le conseil de surveillance du groupe. Après avoir très opportunément annoncé un CA de Vivendi Universal en hausse de 13 % dans les médias et la communication depuis début 2002 (même si ce ne sont là que des chiffres non audités), J2M a tenu à montrer que sa fièvre d’acquisitions était retombée. VU ne prévoit pas de rachats significatifs en 2002 préférant se consacrer à la réduction de sa dette.
Une délégation du personnel a été reçue en début de semaine par J2M qui les a assurés de la pérennité de la chaîne comme il l’avait déjà déclaré devant le CSA : pas de plan social en 2002, respect de la charte éditoriale et des obligations de la chaîne, démenti sur la fermeture de i-télévision, le canal tout-info du groupe.
(Fabrice Leclerc, Le film français, 26 avril 2002)