Quand une ampoule vient à en remplacer une autre...

AFC newsletter n°165

Si les bonnes vieilles ampoules à filament de tungsène sont vouées à disparaître de notre environnement quotidien (lire l’article), une bonne nouvelle nous parvient d’outre-atlantique. Un fabricant américain propose de remplacer l’ensemble des éclairages urbains, sodium ou iodure métallique, par des LED (diodes électroluminescentes).
Raleigh, ville nord-américaine de 350 000 habitants et capitale de la Caroline du Nord, sert de cobaye. En décembre 2006, les lampadaires d’un tout premier parking ont été équipés de LED blanches. Bien que plus chères, les LED sont économes en énergie, environ 40 % en moins que les sources habituelles, elles dégagent à la fois moins de chaleur et ont une durée de vie beaucoup plus importante ; en conséquence, les employés chargés de les remplacer le font bien moins souvent.
De plus, détail non négligeable, la qualité de l’éclairage s’en trouve nettement améliorée. A terme, 33 000 lampes seront installées, ainsi que les phares des véhicules publics, voitures de police et pompiers.
(D’après un article de Corine Lesnes, Le Monde, 22-23 avril 2007)