Canada : Adoption massive des " AFC "

ampoules fluorescentes compactes
Le 25 avril 2007, le gouvernement du Canada a annoncé l’interdiction de la vente d’ampoules électriques inefficaces, dans tout le pays, à compter de 2012.
Avec l’interdiction annoncée par le gouvernement fédéral, les Canadiens et Canadiennes achètent à un rythme d’adoption rapide des AFC (ampoules fluorescentes compactes).

Home Depot, le premier détaillant d’ampoules au pays, a annoncé que les ventes d’AFC avaient progressé de 350 % de 2004 à 2006, principalement à cause d’une campagne visant à sensibiliser le public et à l’inciter à utiliser les AFC. 7 millions d’AFC seraient vendues en 2007.
Les magasins Home Depot ont déjà amorcé une véritable transformation. Au programme : doubler l’espace alloué aux AFC ; créer une nouvelle signalisation pour informer les consommateurs au sujet des applications et de l’utilisation appropriées des AFC ; projet pilote de recyclage des AFC…

Avant cet éventuel recyclage d’" AFC " par les Canadiens, le gouvernement australien avait annoncé le 20 février dernier son intention d’interdire les ampoules à incandescence d’ici à 2010. Le célèbre gouverneur de Californie veut quant à lui légiférer et interdire leur vente d’ici à 2012, le ministre des finances du Royaume-Uni annonce une interdiction progressive et l’Allemagne devrait prendre une décision en 2009. Le PDG de Philips Lighting a carrément appelé, en décembre 2006, à arrêter leur production...

Bien sûr, environ 5 % seulement de l’énergie consommée par les ampoules à filament est transformée en lumière et elles " claquent " assez rapidement. Bien sûr, les ampoules fluo-compactes consomment trois à cinq fois moins d’énergie et ont une durée de vie six à huit fois plus longue. Par contre, ce que l’on ne peut que regretter dans cette histoire, c’est que, comme toute source fluorescente industrielle, la qualité de leur lumière laisse encore à désirer.