TRM présente l’Aputure Blair Engine : le renouveau de la LED
Le système Blair Engine (pour Blue, Lime, Amber, Indigo, Red) d’Aputure repose sur un mélange de cinq LED de couleurs primaires au lieu de simples LED blanches ou du trio RGB classique.
Ce système n’est pas sans rappeler celui de Rosco à la différence qu’Aputure prend le pari de se passer totalement de la LED blanche, et ainsi de reconstituer le spectre lumineux uniquement avec des LED de différentes couleurs.
L’autre différence majeure de ce nouveau Blair Engine, c’est qu’il remplace la LED verte habituellement présente dans les projecteurs multicolores par une LED indigo. Cette LED reproduit la petite part d’ultraviolet présente dans la lumière du jour ou dans les lampes tungstène, ce qui active la fluorescence naturelle de nombreux matériaux comme les textiles, la peau, etc., donnant ainsi un rendu beaucoup plus proche de celui du soleil que toutes les autres LED du marché.
Mais ce n’est pas la seule LED qui remplace celle de couleur verte puisque Aputure a également intégré une LED lime (jaune-vert) ayant pour but d’optimiser l’efficacité lumineuse : la sensibilité de l’œil humain au vert étant maximale vers le lime, cette LED produit ainsi plus de lumière utile par watt consommé.

Pour ce qui est de la puissance maximum, le Blair Engine surpasse largement l’ancienne génération de projecteurs Aputure… mais on n’a pas toujours besoin d’utiliser un projecteur à pleine puissance.
Jusqu’à maintenant, les projecteurs étaient souvent inutilisables en dessous de 1 % de leur puissance, ce qui pose un problème car vous n’avez pas toujours l’utilité d’autant de lumière pour éclairer une scène et en-dessous d’une certaine intensité électrique, les LED se coupent ou au mieux sont beaucoup moins précises en colorimétrie.
Avec le Blair Engine, Aputure a réussi le tour de force de permettre d’utiliser son projecteur jusqu’à 0,1 % de sa puissance… sans coupure et sans dérive chromatique. Ce qui rend les projecteurs de la gamme Storm encore plus polyvalents !
Cette nouvelle gamme comprend actuellement quatre projecteurs. Le 1200X, le XT52, ainsi que le 1000C et le 80C, qui sont des déclinaisons multicolores équipées d’une version encore plus poussée du Blair Engine, le Blair-CG : avec des LED cyan et green en plus des cinq citées précédemment.
Ce total de sept LED colorées permet une reproduction des couleurs encore plus précise, couvrant ainsi jusqu’à 90 % de l’espace colorimétrique Rec.2020 contre 70 % pour le Blair Engine à cinq LED, ce qui reste toutefois amplement suffisant pour un projecteur bicolore comme le 1200X, qui sera essentiellement utilisé pour simuler la lumière du jour à travers des diffuseurs ou des fenêtres de décor.
Tous les projecteurs de la gamme Storm sont tropicalisés IP65, ce qui signifie que vous n’aurez plus à craindre d’éventuelles intempéries quand vos projecteurs sont placés en extérieur pour créer des entrées de jour dans des conditions météorologiques incertaines.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de TRM pour découvrir notre vidéo de présentation de cette toute nouvelle technologie :
Pour en savoir plus ou pour vous le procurer, rendez-vous sur notre site web.