Sony, Plateau Virtuel et Studios de France s’unissent pour créer le premier studio virtuel équipé de la technologie Sony Crystal LED

by Sony France Contre-Champ AFC n°339

Sony, Plateau Virtuel et Studio de France ont inauguré, le 12 janvier 2023, le premier studio virtuel doté d’un écran Sony Crystal LED de 90m². Implanté en Île-de-France, ce studio offre une très haute qualité d’image, encore inégalée, pour une production audiovisuelle internationale et haut de gamme (publicité, cinéma, production TV).

Une technologie de pointe unique pour la production cinématographique et audiovisuelle internationale s’installe en France.

Sony s’allie avec Plateau Virtuel (studio de production virtuelle, filiale du Groupe Novelty-Magnum-Dushow) et Studios de France (la plus grande offre de studios de tournage télévisé en France) pour créer le premier studio virtuel doté d’un écran Sony Crystal LED de 90 m² (18 m de large x 5 m de haut).

Ce projet unique offre une très haute qualité d’image, encore inégalée, grâce à la technologie d’affichage Sony Crystal LED combinée à la technologie de captation de la caméra Sony Venice.

« Notre offre de production virtuelle offre une qualité d’image unique à ce jour. Nous sommes ravis d’ouvrir, avec Plateau Virtuel et Studios de France, le premier studio en Europe qui accueillera des créateurs et des productions utilisant la technologie Crystal LED sur un mur de dimensions exceptionnelles », annonce Fabien Pisano, directeur des ventes, Media Solutions, Sony Europe.

90 m2 de technologie de pointe

Sur un plateau de 700 m2 aux Studios du Lendit près de Paris, se dresse l’écran Crystal LED de Sony, de 90 m2, unique en Europe, destiné à une production virtuelle de qualité à l’échelle internationale. Cet écran de 18 mètres de large en incurvé par 5 mètres de haut, est composé de 450 "cabinets" comprenant chacun une combinaison de huit modules LED.

La technologie Crystal LED de Sony permet d’avoir un taux de contraste très élevé, un pitch très fin (1,5 mm contre 2,6 mm, l’actuel standard du marché) même avec un écran incurvé, et la meilleure reproduction des détails et des mouvements.

« C’est un écran qu’on a mis quinze jours à monter, en collaboration avec les équipes de Sony. La plupart des écrans de studios sont posés au sol, pour nous, il était important d’avoir une structure suspendue afin de pouvoir glisser des sols en dessous, des sols LED ou des sols construits. On a également un plafond LED qui nous permet de faire de l’intégration si besoin », déclare Bruno Corsini, directeur technique de Plateau Virtuel.

Plateau Virtuel se positionne ainsi en leader du marché grâce à la technologie de pointe utilisée dans le studio.

Le tandem Sony Crystal LED /Venice, pour des prestations haut de gamme

« Le projet est né après le tournage en production virtuelle d’une campagne de l’Agence Spatiale Européenne, utilisant la caméra Venice. La production s’est très bien passée mais Plateau Virtuel voulait aller plus loin en termes de qualité et c’est là que la discussion a commencé. Comment amener la production virtuelle à un niveau supérieur en termes de reproduction mais aussi en termes de qualité sur le plateau ? », révèle Fabien Pisano.


Avec le tandem technologique Crystal LED/Venice, Sony propose la meilleure combinaison possible pour la qualité d’image. Outre la possibilité d’approcher très près la caméra de l’écran sans effet de moiré, et la cohérence des espaces colorimétriques de captation (Venice) et d’affichage (Crystal LED), cette combinaison est largement plébiscitée par tous les experts du marché et les professionnels de l’industrie.

« Nous sommes la seule entreprise au monde à fournir des panneaux LED et des caméras de cinéma. Nous connaissons chaque spécification technique et savons comment l’utiliser au mieux. Afin de maximiser le potentiel de ces deux solutions, les équipes d’ingénierie ont développé et conçu chacun d’entre eux en étroite collaboration », ajoute Yasuharu Nomura, directeur général, vice-président, département commercial, Sony Corporation.

« Dans tous les échanges avec Sony, on leur a donné un cahier des charges très précis. Et lors des essais qu’on a pu faire, on a développé directement avec les techniciens de Sony, à la fois la partie hardware et la partie software. Ils nous ont accompagnés sur de nombreux d’essais. Aujourd’hui, on a développé tout un système de synchronisation avec la caméra Sony Venice. », ajoute Bruno Corsini.

Un studio "laboratoire" pour la production de demain

Ce tout nouveau studio, destiné à la production cinématographique et audiovisuelle premium, a aussi vocation à accompagner la production télévisuelle vers de nouvelles possibilités pour Studios de France.


« Notre idée était ce "plateau labo" ou la capacité de pouvoir répondre à tout type de demandes. C’est cette curiosité technique, qui a fait aussi la réussite de notre entreprise. Et si en plus on associe à ce côté "labo" une marque comme Sony et des partenaires comme Plateau Virtuel, on amène une dynamique et on espère en effet avoir des retombées positives. Elles existent déjà, ne serait-ce qu’en terme de satisfaction des premiers clients utilisateurs », annonce Igor Tregarot, directeur général délégué aux activités d’AMP Visual TV, la maison mère de Studios de France.

Une relation pérenne entre trois acteurs importants

Ce projet tripartite réunit des acteurs majeurs de l’industrie :

- Le commanditaire : Plateau Virtuel, filiale du Groupe Novelty-Magnum-Dushow (leader européen en prestations techniques événementielles) ;

- Le fournisseur d’espace : Studios de France, la marque dédiée aux tournages plateaux du groupe AMP Visual TV, leader de la prestation technique audiovisuelle en France ;

- Le fournisseur de technologie et d’équipements : Sony.

La collaboration entre Plateau Virtuel et Studios de France a été initiée depuis de nombreuses années et est fondée sur une confiance totale ainsi que sur l’utilisation de toute la gamme d’équipements et d’innovations technologiques Sony.


« Sony est un véritable partenaire, au-delà d’une simple relation client-fournisseur classique. Sur des projets aussi technologiques et nécessitant une R&D permanente, une relation collaborative et régulière avec le constructeur est indispensable, nous sommes dans une relation constructive et gagnante, cela a pu se vérifier lorsque nous avons réalisé l’installation avec les équipes techniques et les ingénieurs de Sony », déclare Thomas Menguy, directeur général de Plateau Virtuel.

L’inauguration a eu lieu le 12 janvier. Elle sera suivie de workshops techniques les 16 février et 30 mars prochains  : Sony Cinematography Events

- Plus d’informations : pro.sony/virtualproduction