Films AFC dans les festivals

La Frontière de l’aube
de Philippe Garrel, photographié par William Lubtchansky, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

En forme de clin d’œil au genre fantastique, La Frontière de l’aube réunit un jeune photographe qui tombe amoureux d’une star, qui se suicide, et qui réapparaît dans la vie du jeune garçon.
Ce deuxième film avec Philippe Garrel affirme une collaboration efficace et sereine. La manière de travailler de Garrel et l’immense expérience de William Lubtchansky (une centaine de longs métrages en une quarantaine d’années…) s’associent pour une mise en scène libre et efficace. Cette association permet d’atteindre une expression artistique sans effets ni démonstration.

Agenda du jeudi 22 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Sélection officielle, en compétition
  • La Frontière de l’aube de Philippe Garrel, photographié par William Lubtchansky, étalonnage Sonia Nabil, Laboratoire Eclair, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h30 et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 23 mai Salle de Soixantième à 16h15.
  • Lire l’entretien accordé par William à propos de son travail sur La Frontière de l’aube.

Changeling (L’Echange)
de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern, ASC, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Tom Stern, ASC, AFC, est un homme qui ne chôme pas.
Enchaînant les tournages à travers la planète, il est certainement l’un des directeurs de la photographie les plus courtisés du moment. Finissant fin octobre à Prague les prises de vues de Faubourg 36 (de Christophe Barratier), il a sauté dans un avion pour attaquer deux jours plus tard celles du nouvel opus de Clint Eastwood, tourné en Californie. Depuis, il commencé le nouveau Pavel Lounguine, à 200 km de Moscou, avant de repartir avec Clint Eastwood dès la rentrée !
Entre deux avions, il a quand même pris le temps de se poser dans son café parisien préféré (Le Select, boulevard Montparnasse) pour parler de Changeling et se réjouir en même temps de sa récente entrée à l’AFC.

Les Bureaux de Dieu
de Claire Simon, photographié par Philippe Van Leeuw, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est La Vie de Jésus de Bruno Dumont qui a vraiment lancé, en tant qu’opérateur, la carrière de Philippe Van Leeuw, AFC. Issu des rangs de l’INSAS, à Bruxelles, il a d’abord travaillé en pub et en film institutionnel avant de percer le milieu du long métrage de fiction. Il a tourné entre autres avec Laurent Achard (Le Dernier des fous) ou Richard Bean (Franck Spadone). Pour cette première collaboration avec la cinéaste Claire Simon, il se retrouve cette année à la Quinzaine des réalisateurs avec Les Bureaux de Dieu.
Un film à la lisière entre documentaire et fiction.

Salamandra
de Pablo Agüero, photographié par Hélène Louvart, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après sa sortie de Louis-Lumière en 1985, Hélène Louvart, AFC, a fait ses classes dans le documentaire et le court métrage. Elle a signé depuis la photographie d’une quarantaine de films de fiction. Parmi ceux-ci, on note une collaboration fidèle avec Sandrine Veysset, Dominique Cabrera, ainsi que des tournages avec Christian Vincent et Jacques Doillon. Après Pau et son frère en 2002, puis Dans les champs de bataille et La Blessure en 2004, elle revient en sélection cannoise avec Salamandra, un film argentin à la Quinzaine des réalisateurs.

Agenda du mercredi 21 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
  • Salamandra de Pablo Agüero, photographié par Hélène Louvart, Laboratoire Eclair, projection Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 22h15
  • Lire l’entretien accordé par Hélène à propos de son travail sur Salamandra.

Johnny Mad Dog
de Jean-Stéphane Sauvaire, photographié par Marc Koninkcx, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Johnny Mad Dog, adapté du livre Johnny chien méchant écrit par Emmanuel Dongala, Jean-Stéphane Sauvaire signe une fiction dans laquelle nous suivons les histoires croisées d’un adolescent à la tête d’un " Small Boys Unit " (unité de jeunes garçons) d’une armée rebelle, dans un pays africain en pleine guerre civile, et de Laokolé, jeune fille rangée qui tente de sauver sa famille devant l’attaque de ces mêmes rebelles...

Les Grandes personnes
d’Anna Novion, photographié par Pierre Novion, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

La carrière de Pierre Novion, AFC, a souvent été associée à celle du réalisateur Eric Rochant. Depuis l’immense succès d’Un monde sans pitié en 1989, il a depuis signé l’image d’Aux yeux du monde, des Patriotes, et de L’Ecole pour tous. Parmi ses autres films de fiction, on trouve aussi L’Année Juliette de Philippe le Guay ou deux films avec le réalisateur turc Yavuz Ozkan.
Cette année, à la semaine de la critique, il accompagne sa fille Anna dans la mise en image des Grandes personnes. Pour ce premier film en tant que réalisatrice, cette dernière a écrit et tourné entièrement cette histoire dans la patrie de sa maman, la Suède. Un pays que connaît naturellement bien Pierre, puisqu’il en parle aussi couramment la langue.

Agenda du mardi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, en compétition
  • Changeling (L’Echange) de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern, ASC, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle du Soixantième à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Tom à propos de son travail sur Changeling.
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire, photographié par Marc Koninckx, AFC, étalonneur Christophe Bousquet, GTC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle Bazin à 17h
    Lire l’entretien accordé par Marc à propos de son travail sur Johnny Mad Dog.
  • Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
  • Les Bureaux de Dieu de Claire Simon, photographié par Philippe Van Leeuw, AFC, projection au Théâtre Croisette Palais Stéphanie à 11h15 et 19h15
  • Lire l’entretien accordé par Philippe à propos de son travail sur Les Bureaux de Dieu.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Agenda du lundi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection de la Semaine internationale de la critique
  • Les Grandes personnes d’Anna Novion, photographié par Pierre Novion, Laboratoires Eclair, étalonneur Gérard Savary, projections à l’Espace Miramar à 11h et 17h
  • Lire l’entretien accordé par Pierre à propos de son travail sur Les Grandes personnes.
  • Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
  • Le Genou d’Artémide de Jean-Marie Straub, photographié par Renato Berta, et Itinéraire de Jean Bricard de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, photographié par William Lubtchansky, Laboratoires LTC, étalonneur Christophe Lucotte, projection au Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 13h15.

Home
d’Ursula Meier, photographié par Agnès Godard, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Production : Archipel 35, Denis Freyd, France, Box Production, Suisse, Need Production, Belgique.
Tournage en Bulgarie, été 2007, développement négatif, laboratoires Kodak, Sofia, développement positif, et scann pour les séquences à effet spéciaux, Schwarzfilm, Berne, shoot et étalonnage numérique pour les séquences à effets spéciaux, Eclair, Paris, effets spéciaux, Digital Graphics, Marc Umé, Liège, étalonnage argentique, Gérard Savary, Eclair...
Comme vous pouvez le constater, cette production a étendu sa toile de travail dans beaucoup de pays. Cela s’est traduit par une grande difficulté de coordination, surtout en ce qui concerne les séquences à effets spéciaux.

Agenda du dimanche 18 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection de la Semaine internationale de la critique, séance spéciale
  • Home d’Ursula Meier, photographié par Agnès Godard, Laboratoires Eclair, étalonneur Gérard Savary, projection à l’Espace Miramar à 20h.
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • La Vie moderne de Raymond Depardon, Laboratoires Eclair, étalonneuse Aude Humblet, projection Salle Debussy à 11h et 17h
  • Le film sera de nouveau projeté lundi 19 mai Salle Bazin à 13h30.

De la guerre
de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Josée Deshaies est québécoise. Après des études d’histoire de l’art en Italie, elle attaque une formation classique à Montréal en tant que deuxième assistante opératrice, puis passe à la direction de la photo sur documentaires, et court métrages.
C’est sa rencontre avec Bertrand Bonello qui lui permet de passer au long métrage sur Quelque chose d’organique en 1998.
Depuis elle a signé l’image de films comme Les Invisibles de Thierry Jousse ou La Question humaine de Nicolas Klotz.
Après Tiresia et Le Pornographe, elle retrouve cette année avec De la guerre le réalisateur Bertrand Bonello, un habitué de la Croisette.