Sur les écrans

13es Rencontres Cinématographiques de Beaune,
23 au 26 octobre

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Gérald Fievet et son équipe vous invitent aux 13es Rencontres Cinématographiques de Beaune, organisées par l’ARP, société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs, qui se dérouleront du 23 au 26 octobre prochain. Au cours de ces rencontres, les thèmes suivants seront débattus : Le cinéma numérique Le DVD L’élargissement de l’Europe La diversité culturelle

Bitola
par Willy Kurant

Films AFC dans les festivals

D’abord le " Life Achievement Award " à Raoul Coutard pour l’intégralité de son œuvre photographique. Invité d’honneur, acclamé, interviewé par un public jeune et enthousiaste, Raoul traça un portrait de ses collaborations avec Godard, avec un humour décapant et une humilité assez peu commune. Il y eut à minuit une projection d’A bout de souffle qui dut refuser du monde, je pris un très grand plaisir à nos conversations du petit-déjeuner. Le recul qu’il avait sur sa carrière était passionnant. Palmarès du Festival Manaki Brothers de (...)

Fuji Tous Courts
mardi 28 octobre prochain à 18 h 00

Courts métrages

La prochaine séance de Fuji Tous Courts aura lieu le mardi 28 octobre prochain à 18 h 00 au Cinéma des Cinéastes :
Au programme :

  • La Collection de Judicaël de Corinne Garfin, photographié par Stéphane Patti, produit par Delcor Productions
  • Happy Victor de Carina Borgeaud, photographié par Rémi Mazet, produit par Rat qui rit Films, Maïa Films et Les Films à un Dollar
  • Sans nom du père de Flavia Coste, photographié par Christophe Artus, produit par 3 SM Productions

Des films et des femmes
5e Festival International du Film au Féminin

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Du 22 au 28 septembre se tiendra entre Bordeaux et Garonne le 5e Festival International du Film au Féminin. Réalisatrices, productrices, comédiennes, femmes artistes et artisans du cinéma seront sous les feux de la rampe. Fujifilm est partenaire de l’événement dont la sélection complète sera révélée le 4 septembre. A noter le jeudi 26 à 11 h, une rencontre débat \" argentique-numérique \" destinée principalement aux opérateurs, assistants et créateurs girondins, mais ouverte à tous, comme d’ailleurs, l’ensemble des rencontres et (...)

Cannes 2003, malgré la morosité : un bon cru pour l’AFC...
par Eric Guichard

festival de Cannes 2003

Fuji m’ayant sollicité de longue date comme invité d’honneur, je me devais aussi d’endosser mes nouveaux habits de président de notre association.
Cela faisait 10 ans que je ne m’étais pas rendu au Festival de Cannes, depuis la présentation en compétition, dans la section Un Certain Regard, du film de Tony Gatlif Latcho Drom, merveilleux souvenir car le film remporta un prix.

Entretien avec David Kessler, directeur général du CNC
accordé à Laurent Houssay

festival de Cannes 2003

Laurent Houssay - La production française a semblé marquer le pas, doit-on craindre une aggravation de cette tendance ? David Kessler - Si vous prenez le nombre de films produits, on passe de 204 en 2001 à 200 l’année suivante, ce qui reste un chiffre fort car je rappelle que c’est trente films de plus que les années précédentes, 200 reste un nombre historique en termes de films agréés. On a certes constaté un recul des investissements de Canal+, vraisemblablement à cause de la baisse du nombre de ses abonnés, mais il n’y a rien de (...)

La Caméra d’Or
Festival de Cannes, édition 2003

festival de Cannes 2003

Le prix a été décerné à Reconstruction de Christopher Boe, Danemark. Il m’est apparu dès la première vision (d’autres membres ont eu envie de le revoir) comme une recherche du mode de narration, se servant avec minutie et pour un résultat formidable de tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication d’un film. L’interprétation y est remarquable (avec une mention pour le double rôle féminin), la mise en images précise et concise, la bande son pertinente, le tout pour l’histoire d’une rencontre amoureuse éphémère. Si cela constitue (...)

Les autres films de la sélection
par Agnès Godard

festival de Cannes 2003

"Mille mois" de Faouzi Bensaisi, Maroc Un film d’époque : le Maroc il y a 20 ans, chronique familiale. De belles images d’Antoine Héberlé, une mise en image et une mise en scène utilisant avec talent le format scope pour un film très personnel aux tons multiples : tristesse, violence et humour. On y voit sans aucun doute le travail d’un metteur en scène déjà fortement dessiné. "Elle est des nôtres" de Siegrid Alnoy, France Très construite, très maîtrisée l’histoire de cette femme qui veut se faire "adopter" par la communauté (...)